C'est inadmissible 
Pourquoi réformer quelque chose qui n'est pas à réformer ?
Les arguments en faveur de cette réforme me rendent malade ( c'est le comble, un peu ) :
- "en complément de leur parcours classique, des unités d’enseignement complémentaires à caractère médical, tels que de l’anatomie ou de la physiologie. "
Il faudra qu'on m'explique sérieusement comment un étudiant en droit ou en lettres qui suit seulement un enseignement de quelques matières médicales est préparé à rentrer en P2. Pas de bioch'? pas de biocell, pas d'histo ? Ces étudiants seront largués, c'est tout
- "mais ils seront avant tout jugés sur leurs résultats dans leur domaine d’origine, que ce soit de la biologie ou du droit»
Ok les gars, j'ai envie d'intégrer l'ENS en MP, j'ai eu des bonnes notes en embryo, je peux ?
- «Si l’on regarde nos statistiques, quasiment aucun élève ne réussit la PACES chez nous sans avoir obtenu un bac S avec mention. Pourtant, ce n’est pas indispensable pour faire un bon médecin.»
Je ne vois pas le putain de rapport. Le bac S ne prépare PAS au concours de médecine, car il n'est composé que de 3 matières scientifiques sur 10 ; contre 13 sur 14 en PACES. J'ai eu moi-même des notes plus basses au bac qu'en PACES, et il était fréquent de voir des sans-mention surpasser des mentions TB.
Ensuite, je suis à Descartes et les stats je les connais : 10% des admis n'ont pas eu de mention au bac, et le taux de réussite n'est pas de 13,5% mais de 22,6% ( Sur 2451 PACES, 351 vont en médecine , 43 en chir dentaire, 113 en pharmacie, 29 en sage-femme et 27 en kiné ) .
- " C’est le seul dispositif pilote qui devrait réellement favoriser la réussite des étudiants aux profils littéraires. "
A part former de mauvais médecins, je ne vois toujours pas l'intérêt. La médecine est un domaine scientifique
- "les étudiants qui ne seraient pas acceptés en cursus médical pourront poursuivre dans le domaine où ils auront obtenu leur licence. "
Des passerelles existent déjà.
- "A Angers, la PACES sera supprimée en 2015"
RIP la fac de médecine d'Angers.
- " ces admissions parallèles se feront donc pour le moment au détriment des places offertes sur concours. "
Comme toujours, il y en a qui bossent, d'autres qui trichent. C'est un peu comme le tiers-temps, en fait