CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
15 février 2009 à 22:43:30

N'étant pas élu et n'ayant pas trop le temps de me pencher sur toutes ces histoires de concertation, j'avouerai facilement ne pas y avoir participé.
Après, je vois mal ce qu'on aurait pu dire au niveau des programmes : les étudiants y ont-ils jamais eu leur mot à dire ? Je ne suis ni pour ni contre, en fait là maintenant tout de suite j'y vois mal l'intérêt (tant que c'est pas du grand n'importe quoi mais comment juger...).

Sinon tu as raison, ceux qui se bougent pour tout ce morceau Licence ne sont pas directement concernés. Mais je vois mal les P1 ni même les P2 se bouger là-dessus, parce qu'ils n'ont pas forcément les connaissances et le recul nécessaire pour discuter des fondamentaux de L2 et de l'externat dès L3 côté médecine... Alors oui, ce sont plutôt les 3ème et 4ème années (voire 5ème année mais certainement pas plus ^^) qui bougent (un peu) de ce côté-là.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
25 février 2009 à 22:05:06

Hey les P2, il paraît qu'on vous cherche par ici. ^^
(oui je sais, ce topic titre sur les P1, mais depuis le temps on est passé en P2/D1 donc...)

Vulk2_
Vulk2_
Niveau 9
26 février 2009 à 06:01:47

Jsuis là :p
Sinon pour les autres P2, vous faites tous les stages de sémio ? Parait que ds certaines fac on les fait pas.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
26 février 2009 à 23:41:44

A Montpellier on en fait. Mais comme c'est toujours service-dépendant ces machins-là, pas toujours terrible...
Tu devrais aller sur e-caca, y'a des topics qui parlent de ça pour uniformiser nationalement. ^^

Vulk2_
Vulk2_
Niveau 9
27 février 2009 à 07:18:39

E carabin jconnais ouais :) Sinon à Grenoble on en fait aussi. T'en en quelle année viouthay ?

Bon moi jretourne bosser l'histo :snif2:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
27 février 2009 à 18:20:58

D1 pour l'instant. On était 3 P1 à être passés jusqu'en D1 mais les deux autres passent plus trop lol.
Sinon y'a quelques P2 de temps en temps.
Question à mille balles, tu viens au crit ? ^^
Moi cette après-midi je me suis endormi sur la néphro... toi t'es un faux P2, depuis quand on bosse l'histo à 7h du mat' ??

maklekus
maklekus
Niveau 9
27 février 2009 à 18:26:11

bah non , ca parle de crit et je reviens ! ( semaine complete pour moi on bient a environ 40 semaine complete pour PSA )

put1 ca fait peur je valide tout du premier semestre ... sauf la viro ou j'ai 9 en ayant lut 2 chapitre sur 14 ... soit je suis un genie hypermnesique soit ils ont remonte les notes pasque cetait collectivement catastrophique ...

Gustave-IV
Gustave-IV
Niveau 7
27 février 2009 à 18:34:56

Ouais on est toujours là ^^ Pas de crit pour moi en partie à cause du stage de sémio...

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
27 février 2009 à 18:56:51

Quoi ? Mais purée on s'en fout du stage de sémio, arrange-toi pour être excusé ou arrangez-vous pour décaler... Parce que cette année la sémio, l'an prochain l'externat !!
30 ou 40 semaines complètes pour Montpellier je sais plus, mais ça s'annonce quand même pas mal. ^^

Et perso je suis quasiment certain de septembrer à nouveau. Je vais finir par prendre un abonnement. ^^

DooWap
DooWap
Niveau 7
06 mars 2009 à 20:50:07

Hmm, quelqu'un aurait un lien vers le programme actuelle de médecine PCEM1 ?
Je pense m'orienter en fac de médecine, j'aimerais bien avoir quelques bases/connaissances avant d'y aller, ça me rassurerait. =)

Est-ce grave si l'on a pas fait spé SVT au lycée ? =)

Merci !

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
06 mars 2009 à 20:54:11

Comment ça on passe plus trop :p

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
06 mars 2009 à 20:57:04

Il y a pas de programme national pour la P1 par conséquent tout dépend de la fac où tu vas aller pour le programme. Si tu veux avoir un aperçu du programme rend toi sur le site internet de ta présumée future fac, avec un peu de chance il y aura quelques documents/cours ...
Pour la spécialité en terminale, on s'en fou ça change rien, j'ai fait spé maths ça m'a pas aidé mais ça m'a pas désavantagé.
Et te prends pas trop la tête avec des cours/bouquins avant d'y être en P1!

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
06 mars 2009 à 22:02:46

Ouais ça sert a rien de se prendre la tête avant, t'auras tout le temps pour ça pendant l'année. :ok:

La spé ne sert a rien, certains parlaient de l'optique en spé physique, perso euuhhh rien vu la dessus..

Juste bosses ta physique et chimie, quelle que soit la fac en général il y en a toujours et ce sont des points a prendre :ok:

Et ne te stresses pas déjà AVANT d'y etre.. :sleep:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
06 mars 2009 à 22:29:13

Stresser avant, stresser pendant, et stresser après aussi... Bah oui une fois qu'on l'a, chaque année on stresse en allant voir les résultats des autres. :o))

Cytosine
Cytosine
Niveau 9
06 mars 2009 à 23:51:07

Salut,
Comme vous le savez peut-être, demain ont lieu les portes ouvertes de l'Université de Nantes.
Donc je suis actuellement en 1ère S et pense de plus en plus à m'inscrire en médecine à la fin du lycée. Je vais donc découvrir un peu mieux, au fil de la journée de demain, la vie des étudiants en médecine.
En fait, j'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous sait comment se déroule cette journée (lien : http://www.po.univ-nantes.fr/1234344005529/0/fiche___actualite/&RH=1234512476675 )?
Voici ce qui m'intéresse :

" * Accueil des visiteurs, présentation générale des quatre filières de santé
* Présentation du L1 Santé

Amphi Kerneïs
1 rue Bias
de 9h30 à 10h30
de 14h à 15h

* Informations spécifiques sur les études de médecine et sur les métiers
* Pré-requis pour la 1re année
* Informations spécifiques pour les avis B de l'orientation active
* Échanges avec les enseignants et les étudiants

Amphi Kerneïs
1 rue Bias
de 10h45 à 12h
de 15h15 à 16h15"

Cependant il y a marqué "de 14h à 15h" pour la présentation de la L1, cela veut-il dire qu'il est possible d'arriver à l'heure que je veux entre ces deux horaires, ou alors qu'il faut impérativement venir à 14h (ou avant) pour suivre depuis le début ce qui va être dit ? Même question pour la seconde partie se déroulant de 15h15 à 16h15.

En espérant avoir été clair, et merci. :ok:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
07 mars 2009 à 00:47:10

Quel intérêt d'arriver à 14h50 ? 1h pour informer sur la L1 Santé, c'est le minimum du minimum... D'autant que tu es concerné, puisque même si la L1 Santé ne se fait pas l'an prochain, tu seras concerné l'année d'après.
Accessoirement, j'imagine que ça doit se dérouler dans un amphi, le bordel si t'arrives en plein milieu (ça dépend de l'amphi mais bon)...

DooWap
DooWap
Niveau 7
07 mars 2009 à 07:08:19

Merci pour les réponses,
Sinon, niveau physique/chimie/math, ça va, j'ai toujours tout compris jusqu'ici. (sauf la méca)

Je n'ai pas l'intention, si je décide d'aller en fac de médecine, de bosser à fond de maintenant jusqu'au concours de 1ere année.
Je veux juste voir quelques bases, puis bien profiter des vaccances que j'aurais avant de commencer =) !

DooWap
DooWap
Niveau 7
07 mars 2009 à 07:17:30

PS : J'avais deux questions :

-Si je réussis le concours, je peux continuer en étude de médecine où cela dépend de mon classement à ce dernier (qui m'amènera vers odontologie par exemple, ou autre) ? Si jamais c'est le cas, et que je ne peux pas continuer en médecine (note relativement trop faible) je peux redoubler, même si j'ai réussi ce concours ?

-La première année est dure, mais une fois le concours passé, la seconde année est un peu plus cool ? (dur quand même, mais cool par rapport à la première année) Ou aussi dur mais il n'y a pas de concours immédiat pour nous faire stresser ?

maklekus
maklekus
Niveau 9
07 mars 2009 à 13:21:31

bah ton choix depend de ton classement ... en general medecine part en premier , puis odontologie , mais tu peux tres bien refuser dentaire pour redoubler et faire medecine ...

sinon la deuxieme année c'est glande et grosse chouillasse
( et un peu de boulot quand meme ) , troisieme année ca va encore , et puis apres c'est la mort , pire qu'en p1 .

DooWap
DooWap
Niveau 7
07 mars 2009 à 13:40:45

D'accord, et pourquoi est-ce pire après ? Concurrence ?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment