CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

Halph
Halph
Niveau 10
12 janvier 2014 à 12:04:31

Là par contre au lieu de conseiller de redoubler ou une prépa, mieux vaut lui proposer de prendre des cours particuliers pendant l'été non ? en 2mois c'est à l'aise pour finaliser PC et MATHS.

AxpoSuperLeague
AxpoSuperLeague
Niveau 10
12 janvier 2014 à 12:05:30

Le niveau de maths de ES suffit pour la PACES. Tu peux rattraper les quelques notions de biologie cellulaire vues en S en un été. Et je pense que la prépa sur un an peut te permettre de te remettre à niveau en physique/chimie, personnellement.

" Alors certes elle a eu la P1 avant la PACES, mais en théorie elle est en position de te donner un conseil adapté. "

:d) Faut pas oublier qu'en plus de la réforme PACES y a eu aussi la réforme 2nde/1ère/Terminale.

+ Tu m'as pas répondu Viouthay :hap:

Halph
Halph
Niveau 10
12 janvier 2014 à 12:09:15

Oui tu veux dire que les lycéens de cette année (depuis la réforme 2012) n'ont pas la partie Optique / Nucléaire en PC par exemple.

Namely
Namely
Niveau 8
12 janvier 2014 à 12:15:13

Les maths, je pense pas que ce soit le problème fondamental qui pourrait te gêner en P1.
Avec un bac ES, si tu es un très bon élève, je pense que tu peux t'en sortir. Mais il faut être honnête, ça va nécessiter beaucoup de travail avec une méthode adéquate. En allant en médecine, tu vas devoir assimiler beaucoup de connaissances qui se rapportent UNIQUEMENT (sauf quelques questions sur des documents en biocell) sur les cours faits pendant l'année. Théoriquement, tu peux donc t'en sortir. Dans les faits, quasiment tous les élèves viennent de S. Beaucoup étaient très bons au lycée et ont eu un bac avec une belle mention. Malheureusement, la sélection est drastique. Il va falloir être préparé du mieux possible.
Je conçois bien que la médecine soit un projet qui te passionne et que tu as absolument envie de suivre mais sache que si beaucoup d'étudiants qui étaient très bons en S échouent, alors ce sera encore plus dur pour toi en médecine !
Même si ça te ferait pas plaisir, je te conseillerais d'aller en prépa HEC. Avec un bac ES, tu y seras bien en ECE étant donné que tu as l'air d'être un très bon élève. Tu réussiras tes concours et sera intégré dans une grande école de commerce. Tu ne regretteras pas ton choix.
Au contraire, médecine, c'est tout ou rien. Si tu réussis (apparemment les chances de réussite sont quand même très faibles), c'est tout à ton honneur tu auras réussi à être reçu dans un concours extrêmement sélectif. Si tu échoues (ce qui est malheureusement BEAUCOUP plus probable), tu te retrouveras sans rien, tu t'en mordras les doigts. Tu ne pourras pas te réorienter dans des études supérieures scientifiques, tu ne feras pas ce que tu souhaites....

Je te conseille donc vivement d'aller en prépa HEC. Aller en médecine est un pari tellement risqué pour un élève de S mention B/TB alors pour un élève venant de ES...

AxpoSuperLeague
AxpoSuperLeague
Niveau 10
12 janvier 2014 à 12:17:53

Halph Voir le profil de Halph
Posté le 12 janvier 2014 à 12:04:31 Avertir un administrateur
Là par contre au lieu de conseiller de redoubler ou une prépa, mieux vaut lui proposer de prendre des cours particuliers pendant l'été non ? en 2mois c'est à l'aise pour finaliser PC et MATHS.

:d) Maths oui, PC non à mon avis. En ES ils font plus vraiment de PC depuis la 2nde, et toutes les notions implicites (manipulation des formules, jonglage et conversions des unités, calcul mental...) en plus du programme déjà que y a des S qui les maîtrisent pas en 2 ans... :o))

Namely
Namely
Niveau 8
12 janvier 2014 à 12:21:56

Et j'oubliais...
Personnellement, je suis totalement contre cette idée de faire un an de rattrapage. Ca peut aider... mais j'en suis pas vraiment convaincu. Je pense surtout que c'est ta motivation et ton travail qui se feront UNIQUEMENT sur l'année de PACES qui seront déterminants pour ta réussite au concours.
Attention, si tu vas dans une année de rattrapage de connaissances mathématiques/physique, le programme sera bien différent de celui enseigné en PACES. Tu aborderas des connaissances qui ne concorderont pas avec le programme de la P1, et d'autres qui sont vues en P1 ne seront pas détaillées.
Puis, tu peux pas te mettre dans toute l'ambiance P1 sans y être.
Tu peux aussi faire cette année, puis échouer 2 fois au concours. Ce serait 3 ans de perdus...
Enfin bref, fais ce que tu veux, mais je trouve que ce sera une perte de temps.
Si tu es dingue et tu veux absolument faire médecine, rentre dans le bain directement, tu t'adapteras plutôt vite mais il va falloir s'arracher. Théoriquement, c'est faisable et je te le souhaite.
Prends une prépa privée (genre Médisup si tu es dans la région parisienne) pour mettre toutes les chances de ton côté et comporte toi en lion pour pouvoir battre tous les étudiants aussi motivés que toi.
Sinon, pense à la prépa HEC que j'aurais rêvé de faire à ta place.
Courage :)

AxpoSuperLeague
AxpoSuperLeague
Niveau 10
12 janvier 2014 à 12:28:55

Namely Voir le profil de Namely
Posté le 12 janvier 2014 à 02:15:11 Avertir un administrateur
:rire:
Adrien (axpo), toi aussi t'as remarqué qu'il y a ENORMEMEEEEEEEEEEEEEEENT de juifs à Paris 13 ...
Ils sont pas si bons que ça y a qu'une seule Cohen qui passe je crois :rire:
Mais le pire, c'est quand tu regardes le R600, plus de la moitié de l'amphi c'est des juifs stp...
J'avais jamais vu autant de juifs de ma vie.

:d) C'est clair ils sont toujours ensemble en plus :rire2:

Halph
Halph
Niveau 10
12 janvier 2014 à 12:29:58

Certes il faut de la motivation et du travail, je pense que tous les lycéens savent qu'il faut beaucoup beaucoup beaucoup (j'arrête là) bosser pour réussir sa PACES, voir redoubler.

Par contre, tu es totalement contre un an de rattrapage et "favorable" à une prépa privée (3000 balles facile) en allant directement en PACES après le BAC ES ?

AxpoSuperLeague
AxpoSuperLeague
Niveau 10
12 janvier 2014 à 12:50:05

Le problème de ES c'est surtout la PC. Il va vraiment trimer s'il entre direct comme ça

Halph
Halph
Niveau 10
12 janvier 2014 à 13:33:07

Après le BAC il lui reste 2 mois de vacance où il peut voir le programme de PC voir durant son année de Terminale, consacrer 2 - 4H /semaine à la PC en étudiant avec des TS par exemple.

thebosse93
thebosse93
Niveau 7
12 janvier 2014 à 14:04:05

Pour ma part je trouve que le classement est innatendue, des gens dans ma prepa qui avaient ultra bons se retrouvent bien derriere moi, et pour certains avait fait des années 0, c 'est à rien y comprendre

AxpoSuperLeague
AxpoSuperLeague
Niveau 10
12 janvier 2014 à 14:15:57

Y avait pas mal de questions de concours qui ressemblaient à rien de ce qu'on avait vu dans les annales et dans les concours blancs aussi, et puis t'as le facteur stress chez certains :noel:

thebosse93
thebosse93
Niveau 7
12 janvier 2014 à 16:15:28

Oue notamment en biophysique et physique, plus dur globalement que les autres années.

Tirpaud
Tirpaud
Niveau 25
12 janvier 2014 à 19:11:10

La biophy :bave:

Namely
Namely
Niveau 8
12 janvier 2014 à 19:21:50

Oui, les questions étaient inattendues, je m'étais entraîné que sur les annales ... L'UE3 était super difficile.
Je comprends pourquoi j'ai pas eu un classement excellent :hap:
Mais je suis quand même classé, c'est l'essentiel :)

Namely
Namely
Niveau 8
12 janvier 2014 à 19:25:16

La p0, la pire connerie qui existe. Comment perdre une année bêtement...
Le programme n'est pas le même qu'en PACES et il n'y a aucune réussite assurée au concours. Elle ne donne pas plus de chances de réussite que celles d'un élève venant d'un bac S avec mention.
Sinon, je suis d'accord avec vous concernant les classements inattendus. Il y a des gens que je voyais dans l'amphi en me disant : alors lui s'il passe pas.... ou je me disais qu'ils vont me battre à coup sûr. Finalement, ils sont loin dans le classement. J'ai aussi battu des doublants que je pensais largement plus forts que moi. Beaucoup de surprise, tout se joue sur 6h d'épreuve en QCM. Sélection drastique. Dur.

thebosse93
thebosse93
Niveau 7
12 janvier 2014 à 19:54:10

ue1 heuresement que c'est fini... mais je suis pas d'accord avec toi, ton classement est très bien pour l'instant tu es dans le numerus clausus, et si je me rappelle t'avais peur d'arriver 300... l'essentiel c'est de passer

AxpoSuperLeague
AxpoSuperLeague
Niveau 10
12 janvier 2014 à 21:09:34

La p0 c'est de la connerie pour un gars qui sors de S avec mention, mais pour un S avec des lacunes ou un non S je trouve ça incontournable pour ne pas perdre un an de PACES a coup sur ^^

Tirpaud
Tirpaud
Niveau 25
12 janvier 2014 à 22:15:52

Je trouve perso que les gens qui étaient bons sont restés bons dans ma FAC. J'ai un groupe de tutorat avec de sacrées têtes, et ils se sont tous super bien classés ;) Après y a de sacrés écarts entre concours blanc et vrai concours, en bien (coucou moi) comme en mal, mais ça reste quand même très rare.

Halph
Halph
Niveau 10
12 janvier 2014 à 22:45:43

C'est clair et se n'est que mon avis que la P0 est une pure connerie, cependant je pense qu'une année approfondissement des matières scientifique fondamentale (double cursus) est un plus pour les médecins. Dans certaines facultés ça existe apparemment sans compter qu'il existe aussi le cursus ENS et le cursus de l'INSERM;

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment