CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
19 janvier 2009 à 00:01:31

Ca me fait penser que chez nous c'est dans deux jours... Chouette, la fac va enfin être libre pour qu'on puisse bosser. :rire2:

--[GIGN]--
--[GIGN]--
Niveau 7
01 février 2009 à 16:24:45

Je profite d' :up: le topic pour des news:
Les NC en P1 sont sortis:

Médecine: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020178112&dateTexte=&categorieLien=id

Dentaire: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020178114&dateTexte=&categorieLien=id

Sage-Femme: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020178102&dateTexte=&categorieLien=id

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
02 février 2009 à 08:55:28

Putain 323 a paris VI, encore moins que l'an dernier je crois bien :honte:
"Manque de médecins", hein? ...

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
02 février 2009 à 14:25:57

Le Numerus Clausus global a faiblement augmenté, et les villes qui ont perdu des places se trouvent être les villes du sud (préférentiellement côtières) et Paris (sauf Bobigny, parce que... Parce que bon...) au profit des villes - je cite - "désertifiées médicalement afin de les rendre plus attractives", ne prenant pas "hélas" en compte les capacités d'accueil des étudiants de certaines villes (Marseille dispose d'énormément de terrains de stage et perd des places, des villes gagnent 20 places sans savoir ou mettre ces futurs étudiants...).

Donc :

1°) On ne prend absolument pas en compte la pénurie des terrains de stage, et on ne répartit pas les étudiants en fonction de ceux-ci... C'est idiot de voir des terrains de stage non pourvus à cause de ce NC alors que des villes qui ne peuvent plus accueillir d'étudiants vont avoir une augmentation du NC de l'ordre de 10 à 15 % (!)

2°) A quoi ça sert de s'énerver avec les P1, étant donné qu'il existe les fabuleuses ECN, où on t'envoie déjà te promener dans un autre patelin pour faire ton internat et que malgré tout, tu n'y restes pas, (force est de le constater)

3°) Tenez, on a jamais parlé d'inciter les internes ou les jeunes médecins à s'installer en zones désertifiées (notamment en facilitant le contexte administratif, en créant des maisons de santé pluridisciplinaires, en cessant de supprimer les services publics de proximité dans ces endroits là qui donnent pas envie de s'installer là bas; en cessant de fermer tous les hôpitaux qui ne sont pas assez "rentables" (c'est à dire ceux qui ne sont pas assez gros))... Mais bon c'est une volonté politique... Encore une fois.

Bref... et sinon après ma première épreuve, bah je suis déjà bon pour septembrer une nouvelle fois. Youpi.

linkin_quaker
linkin_quaker
Niveau 10
03 février 2009 à 19:48:31

Salut à tous les P1, j'espère trouver quelques réponses ici.
Je suis en TS et l'année prochaine se passera donc en P1.
A la réunion de la fac, on nous a clairement expliqué... que notre journée se résumera à 4 heures de cours le matin et 9 de taf' l'après et le soir, TOUS les jours + révision intensif le WE.
Un ami à moi est allée à une réunion d'une école privée, ou là ils leur on dit que une demi journée de repos par semaine, c'était le maximum.
Franchement, je doute que tous les étudiants qui réussissent en médecine tiennent un rythme pareil pendant un an, ça me semble surréaliste, pouvez vous relativiser ces dires ?
De plus je serai dans une fac plutôt tranquille ( saint étienne ) je ne pense pas avoir les mêmes difficultés que les étudiants de grosses fac ?

Enfin, on m'a clairement conseillé de ne pas chercher à devancer le programme, en particulier à ne rien foutre pendant les grandes vacances ( conseil que je prends très au sérieux :p ) ) mais actuellement en terminale, mon année se passe très bien sans que je bosse des masses... l'arrivée en P1 va donc me faire très mal.
Est-il donc préférable de m'essayer à un rythme plus soutenu ?

Merci des éventuelles réponses :)

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
03 février 2009 à 21:34:47

Alors
je foutais pas grand chose en TS en me demmerdant bien (mention TB), et pour ça l'arrivée en P1 n'a pas d

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
03 février 2009 à 21:37:17

Ben.... tout dépend de tes capacités d'adaptation. Là je suis en troisième année, et depuis la P2 on ne bosse plus, sauf 1 mois par ci par là pour rattraper le retard sur les exams... Je peux te dire que c'est vraiment *très* difficile de reprendre un gros rythme de boulot.
Donc peut-être que c'est bien d'être prêt à bosser longtemps et beaucoup, mentalement et physiquement...

Après, c'est pas terrible de généraliser : maximum une demi-journée de repos par semaine ? Ca dépend des gens.
Le faire ne garantit pas de réussir (ceux qui sont dans le top 10 ont peut-être fait quelque chose dans le genre, mais beaucoup de non classés ont également beaucoup donner...), et inversement ce n'est pas une obligation pour réussir : une de mes amis glandait pas mal, sortait souvent le week-end, prenait ses grasses mat, etc, ça ne l'a pas empêché de l'avoir (alors que tout le monde la voyait très loin dans le classement...), certes pas dans les 100 premiers, certes en doublant, mais c'est le résultat qui compte.
Perso j'ai aussi eu mes grasses mat, mes périodes de glande, quelques week-end à l'autre bout de la France, et pourtant je l'ai eu primant. Mais en général je dis aux P1 "surtout faites pas comme moi"...

Bref, faudra vraiment voir si t'arrives à te faire aux cours et concours (chacun travaillant différemment), et finalement absolument se connaître : mieux vaut bosser 3h très sérieuses que 7h pas concentré, en rêvant... En attendant profite bien de tes vacances. ^^

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
03 février 2009 à 21:41:19

n'a pas fait "très mal", on se met dans le bain, comme tout le monde, faut pas croire que ceux qui réussissent sont juste les gros bosseurs depuis toujours. :ok:

Ensuite les horaires bon ça dépend des facs, perso j'ai soit 4h de cours, soit 4h de cours + 4h de TD

Et pour les 9h de taf par jour en plus je suis loiiin de les faire, je travaillait 9h par jour que pendant mon mois de révisions.

Le reste de l'année, bah je compte pas vraiment, juste le temps d'apprendre mais cours quoi. :ok: Mais!
1) je ne suis pas forcement un exemple, d'autres bossent beaucoup plus que moi
2) je n'ai pas encore les résultats du concours, donc bon niveau conseils je te parle de mon année mais je ne sais pas qu'est-ce qu'elle va donner.. :(

Donc OUI je suis quasi sur que personne (a part les gros ragix) ne travaille 13h par jour entières et vraiment efficaces..

Pour le repos la demi journée c'est toi qui voit, perso je m'emmerde un peu alors un peu de sport c'est toi qui voit, mais moi je suis plus adepte des petites pauses journalières :-o))

En espérant t'avoir aidé, et m'être bien fait comprendre (un peu fatigué aujourd'hui :noel: )

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
03 février 2009 à 21:43:52

Et pour les 3h efficaces valant bien mieux que 7h a l'arrache, rien n'est plus vrai. :oui:

--[GIGN]--
--[GIGN]--
Niveau 7
05 février 2009 à 19:46:12

Sur RTL, ce matin, on a parlé des étudiants qui s'expatriaient après les 2 échecs en P1.
Pour ceux qui ont pas pu entendre, voilà le lien.
http://www.rtl.fr/fiche/3300373/faire-medecine-en-roumanie-c-est-plus-facile.html

Josh_randall
Josh_randall
Niveau 10
05 février 2009 à 21:06:14

Pensez-vous que je peux tenter la P1 même si je viens d'une premiere année de biologie?

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
07 février 2009 à 15:58:32

Bon courage... La plupart des gens passant plutôt dans l'autre sens. ^^
Tu peux, mais il faudra encore que ton dossier soit accepté, et le pire c'est qu'avec la future L1 Santé tu auras vraiment perdu une année pour rien en bio...

darkscale
darkscale
Niveau 10
07 février 2009 à 16:01:50

@Josh: tu viens de S non? Alors oui rien ne t'empêche de tenter.

Mais je le redis encore une fois :

A TOUS CEUX QUI VONT COMMENCER MEDECINE DANS LES ANNES QUI VIENNENT :

Une réforme arrive à grands pas (09/10 ou 10/11), renseignez-vous donc pour tout ce qui est programme/prépas/etc...

Bonne continuation aux autres bizuths, que la force de Krebs soit avec vous :p

Stamford_king
Stamford_king
Niveau 4
07 février 2009 à 16:18:13

slt,

je compte rentrer en medecine a Bichat ou Bobigny, mais j'aimerais savoir si les amphis sont surchargé dans ces etablissements, et si oui comment font les gens qui n'ont pas de place pour suivre les cours?

allezgrenats
allezgrenats
Niveau 7
07 février 2009 à 17:35:22

Ahhhhh darkscale arrête je galère depuis ce matin sur la bioénergétique et le cycle de Krebs en physio :rire:

Josh_randall
Josh_randall
Niveau 10
07 février 2009 à 18:53:56

Bah je sais que c'est l'autre sens, mais j'aime bien ,faire le sens inverse ^^.

Car la bio m'interesse mais plus sur le côté "animal" que végetal, donc peut-etre que la médecine est de ce coté animal.

Aussi au niveau des cours en bio, c'est bioch, bio cell, anatomophysio, pensez-vous que je serai perdu en medecine?

darkscale
darkscale
Niveau 10
08 février 2009 à 21:46:52

@stamford_king: en général au début de l'année les amphis sont bondés puis ça diminue petit à petit.

Donc quand c'est le cas tu te lèves tôt, sinon tu suis ton cours assis sur les escaliers...

Borneo
Borneo
Niveau 10
09 février 2009 à 19:12:50

josh sinon ta véto lol
en tout cas tu sera pas perdu mais c'est pas la même ambiance apres faut voir avec cette nouvelle réforme

homme_crabbe2
homme_crabbe2
Niveau 8
09 février 2009 à 19:32:28

Josh, fonces et n'hésites pas une seconde!
J'ai plusieurs personnes dans mon entourage proche (grand frère, cousins et cousine) qui ont soit fait médecine avec un bac technologique (STI électronique!!!!!!!) et mon frère après avoir travailler comme infirmier, d'autres après 5ans d'ambulancier!

Et tu sais quoi?! Ils y sont arrivé!

Je compte faire pareil, dés que je fini mon DE d'infirmier et 2 ans de pratique!
J'ai déjà commencer à reprendre le programme de 1ere S dans les matieres qui intéresse la P1!
L'an proshain la terminale, une fois au point je me lance dans une prépa P1 par correspondance, voir deux (pendant mes deux année de travail à plein temps et dés que j'ai taffé 2 ans je me lance dans une P0 à plein temps avant d'entré en P1!
Même si je dois le redoubler ... et si au bout de la deuxième j'y arrive pas je me lance dans le concours avec le NC param, je me le garde comme dernier recours, car c'est le plus simple!
:ok:

SI on veut, on peut, mais il faut bien savoir dans quoi tu te lances, où tu mets les pieds parce que c'est loin d'être de la rigolade, il ne faudra vivre que pour le concours.

En plus perso, je compte changer de région, vue qu'à Marseille, le taux de réussite est de 10% alors que dans des région merdique du nord, il monte à 24% ... il n'y a pas photo, je bouge!

homme_crabbe2
homme_crabbe2
Niveau 8
09 février 2009 à 19:33:04

Prépare toi et FONCES!!!!!!

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation