Génial, la réforme est passée! ![]()
Je sens que ça va être un beau bordel l'année prochaine!
La réforme devait passer de toute façon.
Par contre, l'Assemblée nationale a voté pour qu'elle soit mise en place dès la rentrée 2009-2010.
Reste à faire pression sur les sénateurs pour qu'ils n'adoptent pas le texte tel quel... (on peut toujours rêver)
Dans un sens il y a eu 0 mobilisation ! Pharma s'est mobilisé (on rentre tout juste de paris) mais du côté médecine il y a rien eu ... en partant de là vous avez pas grand chose à dire sur l'application de cette réforme !
Maintenant faut subir, tout le monde est dans la même merde, on peut juste se dire qu'on a "essayé qqch" !
c'est un peu hypocrite de demander une mobilisation de la part d'étudiant qui passe un concours exigent comme celui-là ![]()
Tu sais des P1 on en avait nous cet aprem !
je dit pas pour ceux ayants des partiels en janvier (nous on en a pas) !
Mais t'es cours ils te serviront à que dalle si la réforme passe ... au mieux tu peux aller faire du shopping pour te trouver un bon lecteur dvd !!!
C'est sur qu'en se bougeant pas la réforme aura une facilité à passer ... à paris on était 500 !!!! pendant que les années sup' pioncais ou faisait du shopping car les cours avait été annulé !
Alors voir les gens qui gueule après moi ça me fait rire !!!
Et tu sais le concours je l'ai passé et je l'ai eu ! et je suis désolé mais une journée ça se fait très facilement !! Après c'est juste une question de volonté ! Parce que bizarrement à la soirée de noël il y a aura 90% de P1 qui vont se la coller et se coucher à 6h du mat' !!!
put1 la grosse blague partiel de semio med :
definition,etymologie et employer dans une phrase des mots : patient , bilan,etiologie, acromegalie ( ma phrase : si j'avais son acromegalie , j'eviterais de me mettre les doigtsla ou je pense ... j'espere que le correcteur a de l'humour )
sinon pour la reforme je vais etre franc j'en ai rien a foutre
au final ca va rien changer sauf ceux qui auront rater medecine pourront plus faire pharma et que les doublant de cette année l'ont dans le cul ... enfin sur paris c'est pas sur que ca s'applique tout de suite ca va etre un bordel tellement monstrueux
en année sup soit tu fais la fete soit tu bosse , soit tu manifeste quand ca te concerne ( remember LCA et liberte d'installation )
limite nous ca nous arrange du coup les p1 vont jarté a jussieu on sera tranquille a la bu .
j'ai deja donner aux p1 avec mes sujet de tutorat ...
maklekus
au moins t'es clair ... holi égoïsme en tout cas, je pourrai dire la même la réforme de L1 elle me touchera pas ! mais bizarrement je pense pas qu'à ma gueule !
ça va rien changé ?! regroupe les étudiants de médecine et pharma dans des amphi qui sont déjà bondé ?! applique des coef qui t'obligeront à aller valider une L1 de bio avant de pouvoir redoubler ! et là j'en passe !
Et puis t'en fait pas là réforme, que ça soit le bordel ou pas, s'appliquera à la rentrée 2009 !
non mais GG, très belle mentalité en tout cas
-_-'
a p6 les amphi de p1 sont pas du tout du tout bondé , meme plutot vide ( mais je suis conscient que c'est pas le cas partout loin de la )
nan apres j'ai ete radical dans mon message ( je sors de partiel faut que je me defoule un peu) , bien sur que cette reforme me concerne
mais je pense que c'est pas aux année sup de lancé le mouvement ... chez nous chez les p1 y'a rien eut , pas de communication ni de la part des p1 ni par la corpo je vais pas allez manifesté tout seul dans mon coin pour une reforme qui ne concerne pas et qui en plus est peut etre pas si debile sur certain point
( tu trouve ca normal qu'il y ait autant d'ex p1 medecine en pharma ? pour moi c'est un perte de chance pour les gens qui voulaient vraiment faire pharma )
de notre FAC on a été 150 à se bouger dont .... 40 P1 ! un peu dégouté de voir que les gens se bougent pas, surtout les concerné !
Tu sais en p1 pharma il y a pas autant que ça d'ex médecine ! Le problème avec la réforme est qu'on va accentuer le choix par "défaut" ! Les gens voudront absolument réussir ce "putain" de concours et n'ayant pas leur filière voulu il se reporteront par défaut sur la deuxième filière si ils l'ont réussi !
Si tu réussi un concours mais pas celui que tu veux tu fait quoi ?! tu prend le risque de retenter au risque d'avoir rien au bout ?! ou tu t'engage dans la filière alors que ça t'intéresse pas plus que ça ?! ... et ça donnera quoi après pour les professionnels de santé ?!
sincèrement je comprend pas cette volonté de regrouper les filière ! pharma est médecin c'est assez différent, pas besoin de regrouper en P1 ! surtout qu'en p1 tu connais que dalle, tu partages rien donc la mise en commun sert vraiment à rien ! Surtout que je doute que de nombreux P1 qui arrive doute de leur orientation et hésite entre pharmacie, médecine, dentaire ou maieutique !!
je suis d'accord sur le fait qu'au fond cette reforme sert a rien ... pharma et medecine ca a rien a voir et le gachis humain sera a peu pres le meme ...
je trouve que meme si le systeme de la p1 a l'heure actuel provoque un gachis important est assez juste , dans la mesure ou si tu bosses tu as ton concours ...
le problème est qu'à mon avis il y a trop de gens qui viennent en P1 alors qu'ils ont aucunes chances de réussir ! l'aspect "santé" attire bcp (plus en médecine qu'en pharma) et au final ils devraient instauré un système de pré-sélections (soit au lycée, soit sur entretiens) mais le problème c'est que ça sera contre le principe de la FAC !
Bon alors déjà, si tu veux débattre sur la réforme, t'es sur le mauvais forum : go sur http://www.e-carabin.net/, là tu auras tous les élus associatifs et tout le bureau de l'ANEMF pour te répondre précisément (sans parler des autres).
Sinon, je ne vois pas en quoi on pourrait être contre cette réforme. Sachant en plus qu'elle va passer de toute façon (inutile de rêver de ce côté-là), c'est sur la date d'application qu'on se bat : pour l'an prochain, les facs ne seront pas ou pas très prêtes.
Tu dis que des gens choisiront par défaut, dans le sens, par exemple, médecine
pharma (y aurait-il une pointe d'ironie puisqu'à ce que j'ai compris, tu es en pharma ? ^^).
Mais actuellement, et depuis un bon paquet d'année déjà, crois-tu que tous les étudiants en dentaire et en SF y sont allés par réel "choix" ? Bon pour dentaire sur Paris je dis pas vu qu'apparemment ça part plus vite que médecine, mais chez nous c'est largement pas le cas.
Au moins avec la réforme, ceux et celles qui veulent vraiment faire SF et uniquement ça n'auront pas à se battre que les médecines qui se rabattent sur SF par défaut.
A mon avis, il n'y aura pas masse de reçus-collés pour médecine qui seront pris en pharma et inversement. Même si les programmes des UE spécifiques se chevaucheront, il faudra être fou pour choisir plus de 2 concours, et même 2 concours c'est déjà un risque énorme vis-à-vis de celui qui choisit de ne présenter qu'une filière. Et si jamais quelqu'un est capable de gérer les 2, bah à mon avis c'est qu'il a tout a fait sa place dans l'une de ces 2 filières.
Bien sûr, ce n'est pas ça qui limitera le gâchis humain : ce n'est qu'un premier pas (au final le nombre d'admis restant le même...).
Sinon, pour ton histoire de "valider une L1 bio avant de pouvoir redoubler" : je ne sais pas ce qu'il en est exactement, toujours est-il que tu ne peux pas dire que l'idée des nouvelles passerelles entrantes (pour les masters notamment) est une mauvaise idée.
Côté redoublement, il va bien falloir par arrêter de se leurrer. OK au tutorat on aide tout le monde, on ne laisse personne sur le carreau y compris les primants classés >800 qui retapent.
Mais on sait très bien qu'ils n'ont statistiquement aucune chance de réussir en doublant, cf l'étude réalisée par le doyen médecine de Rouen il y a 2 ans : on réussit jusqu'à un multiple de 2 à 2,5 fois le NC. Au-delà, ce ne sont que des cas particuliers style "j'ai rien glandé à ma première P1" : le rapport bénéfice/risque est donc largement favorable si on limite les redoublements (va pas me dire qu'il faut en laisser 100 retaper juste pour qu'il y en ait 1 qui passe... et de toute façon n'oublie pas que s'il passe, c'est toujours aux dépens de quelqu'un d'autre : saleté de concours).
Bref, avant de crier sur l'absence de mobilisation, demande-toi pourquoi elle est (quasi) inexistante. Les P1 s'en foutent, au moins en province, dans le sens où pour eux c'est maintenant ou jamais, donc compte pas sur eux pour se griller des chances de passer. Les futurs P1 sont occupés ailleurs, de toute façon si la réforme passe ils ne seront pas les plus lésés.
Et concernant les années sup, en général on travaille pour que cette réforme se passe bien (au niveau des enseignements, tutorats, corpo...), mais au-delà de la L1 Santé il y a aussi les années supérieures à organiser dans le cadre du processus de Bologne.
Ah et sinon pour les histoires de pré-sélection, pas sûr du tout que ça se mette en place, de toute façon la priorité n'est pas de ce côté-là.
Et j'ai oublié une chose : pour l'histoire des amphis surchargés, ce que tu dis est faux. A moins qu'il y ait un super appel d'air (ce dont je doute, la réforme fait plus de sceptiques qu'autre chose), les effectifs médecine + pharma ne devraient pas bouger. Et vu qu'on garde les locaux médecine + pharma, pas de changements de ce côté-là. Simplement, des systèmes de vidéo-conférence / DVD / cours assurés par différents enseignants se mettront en place.
Alors les mecs, ça révise dur pour les partiels?
Perso ce soir en discutant on m'a appris qu'après demain c'est Noël, vive la vie du carabin en révision hahaha.
"Mais t'es à l'ouest toi"
C'est pas parce qu'on est en P1 qu'il ne faut pas fêter Noël.
Je me souviens, mon frère m'avait tenu compagnie : bah on s'était bouffé à deux un foie gras pour 6. Le gros pétage de bide quoi. ![]()
Viouthay, mon héro ![]()
Félicitations pour être passé en P2
Je me pose une question depuis un moment ... En fait moi, je suis intéressé dans l'optique de faire des études en rapport avec la science etc. donc ça inclut l'ingé et la médecine. MAIS vu que la P1 est extrêmement chaud, je me demandais ce qu'il se passe en cas d'échec
Après un deuxième échec
Est-ce mort par exemple de vouloir se ré-orienté vers des prépas (mpsi/pcsi etc. et même hec etc.)
En gros, est-on dans la merde après un échec en médecine ![]()
Tu peux essayer 2 fois la P1 et après c'est mort (sauf raison médicale).
Aucune incidence sur les études qui ne nécessitent pas de PCEM1. (a confirmer au cas ou)
Mais il me semble que les prépa générale (c'est à dire pas les prépa intégrées) ne prennent des élèves qu'après le bac non?
Euh... Chui même passé en D1 là. Ce fut laborieux, mais quand même.
Sinon, effectivement il vaut mieux se dire que les CPGE, c'est juste après le bac ou jamais (à moins d'avoir 2-3 ans d'avance et de se prendre une année à découvrir le monde par exemple...).
Déjà, il faudrait préciser ce que tu entends par "sciences". Les études médicales, c'est d'abord du fondamental, à peu près inutile pour la suite. Puis du bourrinage de par coeur...
On n'est pas forcément "dans la merde" après 2 échecs en P1. C'est juste que la question de la réorientation peut être difficile, mais en général ça part en sciences (bio, chimie...), paramédical, puis un peu tout le reste aussi.
en ce qui concerne la prépa scientifique, c'est sur que c'est tout de suite plus dur si tu as raté 2 ans avant, parceque en prépa le recrutement se fait sur dossier, et je doute qu'ils apprécient énormément quelqu'un qui a rien fait pendant 2 ans (quand je dis rien fait, c'est au niveau des matières scientifiques que je parle : 2 ans de médecine, ca sert à rien pour aller en prépa^^). L'inverse serait plus possible (raté prépa puis aller médecine.
Après je pense que ce sont 2 choses qui ont peu à voir. Certe il existe des passerelles pour des ingénieurs qui veulent se reconvertir dans la medecine, mais c'est un phénomène très marginal, et ce n'est pas ouvert à tout le monde.
Donc réfléchis bien avant de t'engager dans l'une ou l'autre voie, et ne regrette pas ton choix après (meme si c'est dur, j'étais un peu dans le meme cas que toi il n'y a pas si longtemps^^).