CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

Dewee-
Dewee-
Niveau 8
21 août 2013 à 20:50:36

Non c'est parfait, au moins ça te motivera à bosser

martinlawrence
martinlawrence
Niveau 11
21 août 2013 à 21:26:35

JUSTE UN REPECHE sur 9 toussa toussa normalement ca le fait easy :peur:
je compte faire un m1 l'an prochain niveau taff j'ai peur que ce soit hardcore

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
21 août 2013 à 22:19:17

j'ai pas compris :
- tu as une repêche encore à repasser ?
- tu as une repêche que tu as passé et tu attends le résultat ?
- tu as une repêche en dette ?

:hap:

le M1 tu en as l'équivalent en validant la 4A (du moins chez nous en post-réforme), renseigne toi bien !!

Jaime_les_navet
Jaime_les_navet
Niveau 7
21 août 2013 à 22:25:06

Y a des gens de Brest dans le coin ? :hap:

Fin de stage infirmier dans 2 jours :snif: ... C'était trop cool de côtoyer tout le service avec pleins d'infirmières sexy :cool:

Bon courage aux futurs P1, si vous avez encore des questions sur l'année difficile qui vous attend je peux essayer d'y répondre :)

Pitrerie
Pitrerie
Niveau 10
22 août 2013 à 12:18:55

Je suis en service gériatrie pour mon stage inf...................................

Epiciere
Epiciere
Niveau 8
22 août 2013 à 14:11:02

Arf :hap:
Enjoy

apol
apol
Niveau 1
22 août 2013 à 21:13:31

Bonjour !

Je passe en p1 bizut cette année (rentrée le 23septembre). J'aimerai beaucoup passer mon permis cette année (le trajet en bus est vraiment long jusqu'a la fac). En sachant que j'aurai 18ans dans une semaine, j'ai mon code et je suis en conduite accompagnée depuis plus d'un an (3000km passés) j'aurai voulu savoir s'il était possible de passer le permis pendant cette année. Comme je ne pense pas avoir une date avant la rentrée, est-ce rattrapable de rater un cours pour passer le permis ?

Merci d'avance !!

apol
apol
Niveau 1
22 août 2013 à 21:15:00

Bonjour !

Je passe en p1 bizut cette année (rentrée le 23septembre). J'aimerai beaucoup passer mon permis cette année (le trajet en bus est vraiment long jusqu'a la fac). En sachant que j'aurai 18ans dans une semaine, j'ai mon code et je suis en conduite accompagnée depuis plus d'un an (3000km passés) j'aurai voulu savoir s'il était possible de passer le permis pendant cette année. Comme je ne pense pas avoir une date avant la rentrée, est-ce rattrapable de rater un cours pour passer le permis ?

Merci d'avance !!

kamaisback
kamaisback
Niveau 14
22 août 2013 à 21:23:01

Gériatrie c'est excellent d'avoir ça en stage.

Doner_Kebab
Doner_Kebab
Niveau 10
23 août 2013 à 13:23:50

Apol -> C'est faisable à condition que tu arrives à avoir les cours que tu manques de manière fiable.

Et pour la gériatrie, c'est comme à peu près tous les stages, si c'est bien encadré ce sera un bon stage, mais si ça ne l'est pas.....

Halph
Halph
Niveau 10
23 août 2013 à 22:15:20

Bonsoir,
Vous avez entendu parler que courant 2014 donc dans 2 ans il y aurait des nouveaux modalités d'inscription ?

Selon les scénarios :
- réorientation 8 semaines après les inscriptions au lieu de 11 semaines
- licence pour rentrer en 2nd année
http://www.anemf.org/Experimentations-et-nouvelles.html
http://www.anemf.org/Principaux-changements-pour-les.html

Et j'avais contacter un tuteur sur leboncoin qui disait que l'inscription serait ouvert aux mentions TB donc largement moins de primants.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
24 août 2013 à 00:34:19

Pour le permis il a déjà fait l'AAC. Y'a des tas de gens qui passent l'examen final durant leur P1. Du moment que le centre d'examen est pas trop loin de ta fac... faut juste trouver une date pas trop pourrie. A l'époque j'étais passé un mois et demi avant le concours, tranquille.

Pour les réformes ça fait longtemps qu'on en parle.

Concrètement c'est pas l'inscription qui change, on parle juste de réorientation précoce en cas d'échec aux premiers examens, ce qui est loin d'être débile car techniquement les 10% moins bien classés en S1, de toute façon à la fin ils passeront pas...

Pour l'entrée en 2ème année après une licence, à titre perso j'y crois moyen.
Actuellement les 2 passerelles concernent :
- pour la 2ème année, les titulaires d'un master, ou ceux qui ont validé une 3ème année d'études de santé (médecine/pharma/odonto, pour le reste je sais plus)
- pour la 3ème année, les titulaires d'un doctorat, ou d'un diplôme d'une grosse grande école type X/ENS
Dans les 2 cas, les places sont chères. Faire ce truc reviendrait à geler des places soit au NC soit ailleurs, et le gros inconvénient c'est que ça revient à dévaloriser les titulaires d'un master (ou alors les licences auront aucune chance).

Quant à l'histoire des mentions TB, c'est tout simplement nawak, je sais pas d'où ça sort. Y'a juste une répartition sur les facs parisiennes entre les différentes mentions.
En même temps, un "tuteur" sur LBC......

Halph
Halph
Niveau 10
24 août 2013 à 07:56:35

Bonjour.
ça sort d'une tutrice qui est en 3e année de médecine, mais c'est clair que si il y a que des TB en primant ça ne ferait pas beaucoup dans la promo.

Je pige pas, j'ai eu une amie qui a été très mal classé au S1 de l'année dernière (8/20), S2 pareil, redoublement mal classé 9/20 et elle triple actuellement. L'orientation précoce n'a pas fonctionné ou on peut considérer que c'est nawak ?

Halph
Halph
Niveau 10
24 août 2013 à 08:27:03

Grossière erreur de ma part, je me suis trompé,
première année:
- S1 elle a obtenu 5,52/20
- S2 elle a obtenu 6,57/20
redoublement (l'année dernière)
- S2 choix définitif 9,01/20 recalé.

Toujours pas classé, et de loin 192eme sur 58 places.
+ de 3 fois le NC...

Je comprend pas cette histoire de réorientation précoce (8 semaines soit Novembre max...), est-ce imposé où ça reste au choix de l'étudiant ?

Qui décide de réorienter les étudiants qui n'ont pas le niveau pour la PACES, certains parlent d'un concours blanc en Novembre qui servirait justement à inciter la réorientation, notamment en 2nd Semestre de Licence de Bio.

Il m'a semblé entendre qu'il y avait également un quota pour être autoriser à redoubler et également à tripler.

Bref, je pige pas cette histoire de réorientation, si avec cet exemple on pouvait m'expliquer clairement car je pige pas.

La raison du triplement semble être accepter: Hospitalisation

Par contre, je vois pas le problème d'un tuteur sur leboncoin, j'ai recherché des cours particuliers car je fais ma terminale S en candidature libre et quand j'ai vu qu'un tuteur avait poser une annonce j'ai profité pour lui poser des questions. Avec tout le respect que je te dois c'est moyen de dire ça ?

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
24 août 2013 à 13:21:03

C'est simple : les mesures de réorientation précoce, on en parle depuis bien longtemps, mais elles ne sont toujours pas en place. Faut reconnaître que c'est le bordel, malgré tout ça bouge pas beaucoup pour aider les étudiants à se faire une raison.

Pour ton amie je connais pas les barres, mais genre chez nous ça a souvent été 14/20 minimum. Donc finir primant avec 5-6 c'est juste illusoire de penser réussir à combler le trou, sauf en cas d'accidents lors de la première tentative.

Après on peut toujours discuter du fait que ce sont quand même 2 années qui font mûrir, etc. J'ai plein de potes qui ont raté 2x la P1 avant de réussir brillamment en fac de bio (mais bon, les débouchés de la recherche...), bon... y'en a un qui soutient sa thèse là et à réussi à revenir en 2ème année de médecine par la passerelle.
Mais est-ce que rater 2x P1 c'est un bon "investissement" au final, je sais pas.

Pour le tuteur, c'est juste que j'ai toujours été partagé sur cette démarche. Bien sûr qu'il faut de l'argent pour financer ses études, en médecine comme ailleurs. Mais on peut toujours faire AS/ASH et choisir l'esprit du tutorat associatif (donc gratuit ou presque pour les P1) à côté.
Après si tu lui as juste posé des questions sans le payer, c'est bien. Normalement y'a aussi des forums ou des JPO pour ça, essaye d'en profiter.

Halph
Halph
Niveau 10
24 août 2013 à 14:16:45

Bonjour,

Oui ce sont des mesures qui ne sont pas mise en place, alors ?
Je connais pas du tout les barres en effet, mais je trouve qu'après 2 ans et ne pas atteindre la moyenne, je trouve perte de temps.

Car si réellement on voulait mettre en place une réorientation, avec un "examen" où la moyenne signifierait l'autorisation de passage en S2 alors, l'effectif chuterait beaucoup, et les facs de bio exploserait en S2 se qui fait des commissions pédagogique à planifier début de l'année etc etc.

Tuteur du tutorat, alors je sais pas qui est meilleur ou pas mais à mon sens ils ont déjà réussi le concours, se qui veut dire qu'ils ont autant le droit qu'on les prenne pas pour des merdes parce qu'ils ont pris le tutorat ou une prépas... Je rentrerais pas dans le jeu d'une petite guerre prépas vs tutorat; mais j'imagine que dans les centaines de bacheliers ou doublants doit bien avoir des étudiants dont les parents ont du fric...

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
24 août 2013 à 23:14:35

A peu près ce dont tu parles déjà : principalement réorienter en janvier vers biologie, ou autres.
Sauf que ça fait de bio une "poubelle" de médecine/pharma encore plus que ça le paraît déjà.

Tu rentres pas dans le jeu, mais techniquement tu y es déjà. ^^
Oui, en théorie une personne qui a eu son concours est bien placé pour le mettre à profit derrière. La question c'est un peu, quel profit ?
Si on pousse ton dernier argument, ça revient à introduire une sélection par l'argent.
A l'inverse, investir dans un tutorat associatif accompagné ou encadré par la faculté, ça permet d'avoir des tuteurs qui sont formés à l'enseignement, et qui utilisent des supports (cours, colles) visés si ce n'est "corrigés" par les enseignants officiels de la faculté.
C'est en quelque sorte du gagnant-gagnant... pour les P1 à moindre frais, pour les P2 qui marquent des points, pour la faculté qui pâlit en peu de moyens à une offre de préparation disons un peu légère. Par contre, c'est sûr que dans les poches des prépas privées, ça y perd...

martinlawrence
martinlawrence
Niveau 11
24 août 2013 à 23:34:26

j'ai une repeche a refaire en sept :)
ouai avec la reforme de 3a et les modules complementaires je sais plus comment ca se passe
A voir
on m'a dit que cest over chargé et qu'un m1 en plus c'etait du suicide
bad1

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
24 août 2013 à 23:44:09

je sais pas à Paris mais à Montpellier c'est méga chargé ouais la 3A, renseigne toi à la fac pour le M1 c'est le mieux

bon courage pour ta repêche

Halph
Halph
Niveau 10
25 août 2013 à 08:31:47

Non je rentre pas dans le jeu, j'ai besoin de cours de médecine avant l'heure je vais sur leboncoin, j'évite juste de prendre ceux qui sont mal fait ou encore ceux qui re-re-revende les cours précédents avec deux ou trois trucs qui changent. Et sincèrement ce n'est pas mes vieux qui me payent quoi que se soit.

Je vais t'expliquer un truc, mais je me doute qu'au finale mes propos ne vaut la peine, on se connait pas, on est pas proche et ce message tombera très vite dans l'oubli. Puis zut je te l'enverrais surement par MP si ça t'intéresse, qui sait sans doute tu peux m'encourager ou me conseiller..

Donc là actuellement je suis à plein temps (+35H) et je fais une Tale en candidature libre avec Français/HistoireGéographie la même année, sans compter qu'on a Oraux de LV1 et LV2. Donc j'en chie et j'ai besoin de fric. Ouais car je suppose que tout le monde vas dire qu'un job durant la première année c'est niette donc je démissionnerais le 1er Septembre et je vais prier bienfort pourqu'on me reprenne à la fin du concours.

Donc je suis désolé, c'est pas mon combat le tutorat vs prépas; si je réussi je postulerais dans les divers prépas privées; je proposerais des cours particuliers, j'irais sur leboncoin pour vendre des cours et compagnie. Si un étudiant vient m'embrouiller ou m'argumenter que tutorat, associatif blabla je lui mettrais un gros fuck, car il vas simplement pas résoudre mes problèmes et je l'emmerderais pas avec les miens.

Donc ouais il y aura toujours la sélection par l'argent... et ni toi, ni moi ne peut grand chose. Sinon faudrait que les tuteurs/professeurs fassent une embuscade aux vendeurs de colles/ed avec une plainte pour vente de copyrightt idem pour les prépas.

Mais, pourquoi diable les tutorats (enfin pas tous) ne mettent pas en ligne l'ensemble des colles/ed voir ne fasse pas un système de ronéos pour les cours de p1 ? là on pourra dire que ceux qui achètent sont des GROS PIGEONS. mais y'a très peu de tutorat qui les font donc, ben, on fait avec non ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment