CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
08 décembre 2008 à 23:39:04

Ouais enfin chez nous D1 et D2 c'est kif kif à un rien près : t'es payé, t'as éventuellement certaines responsabilités...
Et non P1 c'est pas que du par coeur, la compréhension aide beaucoup, mais une chose est sûre : pour la suite, mieux vaut avoir une mémoire efficace...

arthas59
arthas59
Niveau 10
09 décembre 2008 à 01:15:16

Bonsoir les P1,

Samutations de la part d'un presque ingé qui se demande de plus en plus si sa place n'était pas parmi vous :hap:

...

Josh_randall
Josh_randall
Niveau 10
09 décembre 2008 à 12:02:08

En physiologie vous apprenez les transports membranaires ainsi que les potentiels de repos ( ou de membrane), avec les belles formules avec les Volts, et les concentrations ioniques?

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
09 décembre 2008 à 20:08:07

Non.

Josh_randall
Josh_randall
Niveau 10
09 décembre 2008 à 20:09:31

D'accord, je croyais.

Musashi001
Musashi001
Niveau 10
09 décembre 2008 à 20:31:51

lol, je navigue sur jv.com, par hasard je découvre qu'il existe un forum "cours et devoirs" je vais dedans et bam! je tombe sur un topic médecine! A croire que c'est une secte lol

Bon, sinon pour info je suis en P1 à grenoble, avec la (dernière) réforme, tous nos cours sont sur dvd! Et c'est assez marrant de voir les différences dans les programmes avec d'autres villes...

Perso notre 1er semestre :
Histologie/Bio du developement
Anatomie
SHS
Physiologie

2eme :
biocellulaire
physique/biophysique
chimie/biochimie
Anat

"En physiologie vous apprenez les transports membranaires ainsi que les potentiels de repos ( ou de membrane), avec les belles formules avec les Volts, et les concentrations ioniques? "

Nous on en a vu les principes (pas de volts ni de concentrations précisent), mais juste le fonctionnement en Histologie.

Josh_randall
Josh_randall
Niveau 10
09 décembre 2008 à 20:41:45

C'est bon alors, je pourrai faire medecine l'année prochaine.

Musashi001
Musashi001
Niveau 10
09 décembre 2008 à 20:46:18

Euh..parce que j'ai vu ton truc en histo? lol explique! :ok:
Mais sinon t'as bien raison la med ça déchyyyre!

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
09 décembre 2008 à 21:31:52

Bizarre que beaucoup aient l'anat divisé sur deux semestres..

Nous on a tout d'un coup, ça n'en est que meilleur.. :bave:

Musashi001
Musashi001
Niveau 10
09 décembre 2008 à 21:41:40

Bah, je te rassure, notre anat au 2eme semestre se finit bien avant les autres matières! (il nous reste que quelques trucs dans la paroi abdominale.)

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
11 décembre 2008 à 23:20:13

Les programmes varient d'une fac à l'autre.
C'est pas parce qu'une ne traite pas les potentiels et transports membranaires qu'aucune ne le fait.
Chez nous, c'est traité en physiologie et en biophysique, mais rien de bien méchant à mon avis.
De toute façon, une bonne partie des programmes sera modifiée pour l'an prochain : les élus étudiants savent à peine à quoi ressembleront les programmes de l'année prochaine, donc je doute qu'un étudiant lambda, qu'il soit P1 ou autre puisse répondre précisément.

Sinon, si on avait chez nous les 50h d'anatomie sur le même quadrimestre avec la même forme d'épreuve au concours, je pense que ça ferait très très mal...

Musashi001
Musashi001
Niveau 10
11 décembre 2008 à 23:45:37

Chez nous y a des rumeurs comme quoi a Grenoble on aura une année de plus pour s'adapter au nouveau programme... Perso je suis bizut, et ça me ferait chier qu'ils changent le programme pour mon année de carré!

darkscale
darkscale
Niveau 10
12 décembre 2008 à 16:09:29

Chez nous y a des rumeurs comme quoi a Grenoble on aura une année de plus pour s'adapter au nouveau programme... Perso je suis bizut, et ça me ferait chier qu'ils changent le programme pour mon année de carré!

Think positive !

Musashi001
Musashi001
Niveau 10
12 décembre 2008 à 21:43:47

Je suis réaliste :-)))

Mais ça m'empêche pas de bien bosser, histoire d'avoir un maximum de facilités l'année prochaine! Quitte à avoir une (très) bonne surprise à la fin de l'année!

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
12 décembre 2008 à 22:54:52

Non, Grenoble ne sera pas "privilégié" par rapport aux autres facs.
Pour être clair : un amendement a été déposé, afin de reporter la mise en application de la L1 Santé de 2009-2010 (l'an prochain) à 2010-2011 (dans 2 ans).
Concrètement, ce n'est pas reporter pour emmerder les prochains, c'est reporter afin de laisser plus de temps aux doyens principalement pour organiser cette L1 Santé, non seulement le programme, mais aussi d'autres conditions, dont celles de la réorientation.
Cet amendement a été adopté par la commission des affaires culturelles, familiales et sociales. Reste qu'il est encore loin d'avoir été adopté par l'Assemblée nationale, donc tout reste incertain à ce niveau-là.

Bref, comme toujours les P1 : évitez de vous prendre la tête là-dessus et bossez. Faudra bien que ça tombe sur la tête de quelqu'un un jour, c'est comme ça...

Musashi001
Musashi001
Niveau 10
12 décembre 2008 à 23:44:16

Merci bien pour ce petit compte-rendu, ça fait plaisir d'en savoir un peu plus!

Sinon, moi ce qui me fait peur c'est que comme à Grenoble on bosse sur DVD, avec la réforme L1, ça va surement continuer, ce qui impose de refaire touuuuut le DVD et quand on voit les problèmes qu'ont subis la première "génération DVD", je me dis qu'on est bon pour un nouveau tour!

Sinon, je me demandais quelles vont être les nouvelles orientations disponibles? (à part pharma bien sur) parce que je vois déjà la promo de 2000 avec 200 places med et 100 pharma... (ce qui finalement reviendrait au même!)

Mamzelle_Julia
Mamzelle_Julia
Niveau 3
13 décembre 2008 à 19:05:19

Merci à vous trois ^^

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
13 décembre 2008 à 23:48:06

A priori, je pense que s'ils changent les DVD, ils auront retenu les leçons de la première génération... Cette expérience devrait permettre d'éviter les erreurs au lancement.

L1 Santé = médecine + dentaires + SF + pharma, c'est tout.
La promo en elle-même augmente mais est répartie sur différents sites. Du côté du nombre, tu évites juste ceux qui tentent médecine puis pharma et inversement...

Gustave-IV
Gustave-IV
Niveau 7
14 décembre 2008 à 10:48:23

Oh je ne pouvais pas passer à côté de la page 69 :o))

PS: la P2 c'est le pied ( sauf au moment des partiels :rire: )mais maintenant on a 3 semaines de vacances totales pour noël héhé... alors les P1 vous savez ce qu'il vous reste à faire

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
14 décembre 2008 à 22:46:44

Battre ton score au concours. :bave:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie