Namely
Posté le 23 juin 2013 à 15:04:52
On peut réussir sans prépa ? Juste avec le tutorat ?
Oui
Mais comme je le disais il faut être autonome et bien travailler régulièrement car tu n'auras personne derrière toi si tu ne fais que le tutorat.
Donc si t'avais l'habitude de taffer au lycée, ça ne devrait pas poser de problème.
En revanche si comme moi t'as rien glandé au collège/lycée, ça sera peut-être un peu plus compliqué (trouver ta méthode de travail notamment)
C'est dans ce sens que la prépa privée peut être utile, pour te forcer à travailler ("pression d'avoir payé", locaux disponibles et dédiés au travail, etc)
Parce que pour ma part, je trouve la prépa très chère et d'après les propos d'une fille qui est dans la fac où j serai sûrement l'an prochain, elle est très chronophage
Oui ça bouffe du temps mais il faut voir que c'est du temps que tu ne passes qu'à travailler.
Après, en général, dans les prépas tu vas bouffer du QCM à toutes les sauces. Pour ma part je trouve le rythme des prépas trop intense et je ne suis pas fan du saignage de QCM. Je suis plus à l'aise chez moi, tranquille, à revoir sans cesse mes cours (car le plus important c'est de connaître ses cours)
Les annales fournies par la fac et les QCM du tutorat (2*20 questions par semaine) m'ont largement suffit pour m'entraîner (et encore, au second semestre je n'ai fait pratiquement aucun QCM...)