CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

dvdrip
dvdrip
Niveau 9
23 novembre 2008 à 21:34:29

Demain je dois absolument éviter d'aller en cours. (contrôle ATROCEMENT difficile )

je compte donc ouvrir la fenêtre de ma chambre et rester torse nu un bon quart d'heure (je signale qu'il fait -1 degré dehors :peur: )

J'aurais donc deux questions :d)

- Puis-je ne pas tomber malade :question:

- Y-a-t-il une chance d'attraper une maladie qui mettrait ma vie en danger (pneumonie mortelle ) :question:

Je précise que ce n'est pas un FAKE

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
24 novembre 2008 à 21:30:49

En espérant t'avoir aidé :hap:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
24 novembre 2008 à 21:53:48

Mais c'est super la biologie moléculaire, voyons. :coeur:
"Pas de conseils médicaux sur le forum, consultez votre généraliste." :-(
^^

[salut]
[salut]
Niveau 10
06 décembre 2008 à 02:02:09

:salut:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
06 décembre 2008 à 17:35:11

Oui, le topic est un peu mort, mais ce n'est pas une raison pour faire un up n'importe comment. ^^
Alors les P1, pas trop stressés à l'approche des vacances... ^^"

biomega
biomega
Niveau 7
06 décembre 2008 à 18:31:27

Non, quand on a été régulié, les 4 matières des partielles sont pas vraiment impressionantes en quantité de travail :oui:
Et puis après ça devient encore mieux... avec 6h de bioch' par semaine :bave: :fou: :mort:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
06 décembre 2008 à 19:31:32

Tant mieux pour toi dans ce cas. ^^
C'est vrai que la P1, c'est pas tant de quantité que ça... (surtout comparé à la suite ^^)
Mais plus que le travail, l'auto-évaluation est très importante aussi.
Sinon c'est marrant, à Montpellier les cours sont quasiment terminés, reste plus grand chose à faire.

maklekus
maklekus
Niveau 9
06 décembre 2008 à 20:06:39

jveux pas etre mauvaise langue , mais c'est typiquement le discours du mec qui va se prendre une valise le jour du concours ... mais bon c'est toi qui vois !

sinon partiel le 15 ... pas ouvert la viro ... a peine ouvert la pneumo ... reste moitie de bacterio ... mais on y va gaiement !!!

sinon on va se lancer eventuellement dans un chambre a theme ... j'ai quelques idée qui vendent du reves ... peut etre meme qu'on va gagner un truc cette année ( a par les flanders )

allezgrenats
allezgrenats
Niveau 7
06 décembre 2008 à 20:28:16

biomega: vous passez que 4 matières au 1er semestre ?!

Sinon pour les révisions effectivement jusqu'à mi-janvier ca va être sévère, mais assez pratique pour rattraper les qq cours en retard aussi ! Enfin avant ca on va déjà se préparer pour le concours blanc qui arrive :p).

Bon par contre j'ai méga envie de glander là (je sais c'est très compatible avec ce que je viens de dire au dessus..
:rire: ) mais faut y aller quand même :/

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
06 décembre 2008 à 23:10:05

Ca a quand même du bon d'avoir les partiels plus tôt... J'vais devoir emmener mes biostats en vacances grrr...
Mais je suis bien content de plus avoir ni de viro ni de bactério dans mes cours de médecine par contre !
(on se demandera juste pourquoi je suis des cours là-dessus en UE de sciences...)

Ah, la chambre à thème... J'ai la mémoire courte, je ne me souviens plus de ce que PSA nous avait offert l'an dernier. Remarque, ça devait être moins bien que KB, et dans tous les cas c'était moins bien que nous. :noel:

Allez, c'est reparti pour glander un peu... :fete:

biomega
biomega
Niveau 7
06 décembre 2008 à 23:17:02

maklekus -> j'ai pas dit que ça sera facile et j'ai bien l'intention de passer mes "vacances" à bosser le plus possible (avec suffisament de sommeil of course).

Je voulais juste dire que la vision des choses évolue vachement au fil du temps : notre plan de Santé Pub est à faire peur, mais en fait c'est pas si énorme et il y a quelques chapitres qui sautent ; en chimie tu comprends rien au début mais plus tu revois le cours plus tu comprends, et tu dis que t'étais vraiment con au début etc...

biomega
biomega
Niveau 7
06 décembre 2008 à 23:19:26

J'oubliais : bonne soirée :-)))

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
07 décembre 2008 à 21:48:48

Je commence enfin a avoir un bon rythme de boulot, je me fais une dizaine d'heure par jour et le soir détente.. ya du taf c'est clair mais j'avais déjà tout vu au moins une fois et je travaille le plus calmement possible, j'entends par la que je m'empeche de me stresser pour rien.. (on verra si je dirais la meme chose dans un mois :rire: )

On me disait que c'était l'horreur, finalement j'aime bien perso.. travailler beaucoup, mais avec des potes, se détendre un coup a midi et repartir..
A part le manque de soirées et les amis qu'on voit moins, c'est une bonne année. ^^ Et sans la bioch et les conneries en psycho sur la psychanalyse, ce serait parfait :bave:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
07 décembre 2008 à 23:56:57

Tout à fait d'accord avec la sémio P2. ^^
Mais bon, c'est vachement plus simple dès que tu mets un pied à l'hôpital de toute façon.
Bravo pour le crit. :o)) De la villageoise en plus... Berk. ^^

Moi aussi, j'ai globalement trouvé la P1 pas horrible. Parce que mine de rien, c'est "pas si dur que ça" de bosser, bosser, bosser... C'est très facile de se rappeler l'enjeu et de le visualiser. C'est surtout en P2 que tu réalises d'ailleurs, quand tu commences à comparer les états d'esprit... :rire2:
Ne parlons pas de la D1... :snif:

Rhalala, n'empêche, entre le crit et le ski médecine, il manquerait plus que le DT et mon budget va péter... Heureusement que je gagne un peu de sous cette année...

Mamzelle_Julia
Mamzelle_Julia
Niveau 3
08 décembre 2008 à 15:36:24

Hey, j'aurais quelques questions!
Je sais pas trop trop quoi faire après le bac, je sais juste que ce serait dans le domaine de la santé (ce qui m'intéresse le plus)

Voici mes questions :x

-> La P1, c'est que du par coeur non?
Enfin j'veux dire, est-ce que si on apprend bien par coeur ses leçons, sans trop se poser de questions, on s'en sort?

->Et l'exam de fin d'année de P1, il est comment en fait? C'est que des restit' ?

Et euh, j'me suis déjà renseignée, mais le programme c'est que de la biologie, corps humain, génétique... ? Ou est ce que y a encore de la physique ou autre?

Merci de me répondre si vous avez le temps ^^

darkscale
darkscale
Niveau 10
08 décembre 2008 à 16:20:12

"Je sais pas trop trop quoi faire après le bac, je sais juste que ce serait dans le domaine de la santé (ce qui m'intéresse le plus)"

La première chose que je me dois de te dire est que le première année de médecine est dure (comme tu as du l'entendre), et si tu y va simplement parce que tu ne sais pas quoi faire d'autre, je te le déconseille. Il faut avoir une motivation en or en P1, c'est elle qui te fera tenir jusqu'au bout (un paquet ont déjà jeté l'éponge, des mecs qui étaient là "comme ça").

"-> La P1, c'est que du par coeur non? "

Oui et non. La majorité des matières sont du par coeur, mais il faut tout de même comprendre un minimum ce que tu apprends. Par exemple en anat, apprendre ton cours mot à mot sans rien piger c'est pas le top, tu l'oubliera.

De plus, il y a de la physique et de la chimie, et là ce n'est pas du part coeur comme tu dois t'en douter. Ces deux matières représentent un coeff non négligeable. (35pts chacune).

Alors pour le programme :

[1er semestre]
- Anatomie
- Embryologie
- Biologie cellulaire
- Biophysique
- Biochimie
- Biochimie du gène (traité au 1er semestre mais compte pour le 2ème semestre)
- Sciences Humaines et Sociales

[2ème semestre]
- Anatomie
- Histologie
- Physiologie
- Biologie Cellulaire
- Biophysique

Je crois ne rien avoir oublié pour le 2ème semestre (je suis bizuth donc je n'ai pas encore fais de 2ème semestre de P1...).
-
-

darkscale
darkscale
Niveau 10
08 décembre 2008 à 16:22:18

Ah j'oubliais, une réforme concernant la P1 est en plein dans l'actualité, donc le programme changera soit pour la rentrée 2009/2010, soit pour la 2010/2011 ; ainsi que plusieurs modalités de la P1 (note minimale pour redoubler, etc...).

Mais tout ça reste assez sombre pour le moment.

maklekus
maklekus
Niveau 9
08 décembre 2008 à 17:45:53

faut aussi se dire que la p1 c'est pas l'année la plus dure du cursus... bon en p2 tu branles rien , en d1 on travaille un peu mais ca va , D2 ca commence a devenir tendu

la masse de travai est bien superieur en D3-D4 avec en plus stage tous les matin + garde + conf 2 fois par semaine de 19h a 23 h ( oui jsais je vous vend du reve )

apres tes internes , bon t'es paye mais tu fais du 70 h a l'hosto en chir , un peu moins dans les autres spe ... si tu veux bosser a l'hosto en recherche et enseignement tu fait ton cliniquat , et bim 3-4 de plus ... en fin a l'hosto tu finit jamais ( suaf quand t'es pu-ph mais ca c'est a 50 ans )

mais bon c'est des etudes ouf , en plus en medecine on sait faire la fete mieu que quiconque .

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
08 décembre 2008 à 19:21:31

-> La P1, c'est que du par coeur non?
Enfin j'veux dire, est-ce que si on apprend bien par coeur ses leçons, sans trop se poser de questions, on s'en sort?

:d) ça dépend des facs.. mais la mienne qui est réputée pour sa grosse dose de par coeur ça reste 25% de non par coeur environ, donc la physique chimie orga etc ont un poids très important

->Et l'exam de fin d'année de P1, il est comment en fait? C'est que des restit' ?

:d) Deja il y a deux exams, et en general ce sont des qcm pour les matiere "par coeur" et evidemment écrit pour chimie, physique, psycho et shs en general, et il y a quelques restitutions en bio cell et biochimie (pour les matieres que je connais)

Sinon comme te l'a bien dit darkscale, tu peux oublier si tu y vas "comme ça".. c'est plutot difficile, et meme si je n'irais pas jusqu'a dire qu'il faut se sentir une vocation, il faut quand meme etre bien motivé.

En esperant t'avoir aidé. :ok:

maklekus
maklekus
Niveau 9
08 décembre 2008 à 19:30:41

et pis le propre de la p1 , c'est que justement , au contraire des autres fac , c'est pas un examen , mais un concoursssssssssssssss !!!

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment