CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

Linecey
Linecey
Niveau 10
19 avril 2013 à 12:48:13

Pour faire de la recherche faut faire pharmacien industriel.
En pharma tu peux faire officine, industrie (bac+6 les 2) ou internat (bac+9)

Dans ma fac on a 4h de cours magistraux par jour, puis 2 à 8h d'ED par semaine en fonction des semestre.
C'est une énorme part de travail perso, donc tu te doute bien que 2h c'est pas suffisant :)

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
19 avril 2013 à 12:50:38

D'accord merci , et en pharma la matière dominante présente au lycée c'est la Physique c'est ça ? ( chimie organique toussa ) La SVT genre corps humains vous voyez ou pas ?

Linecey
Linecey
Niveau 10
19 avril 2013 à 13:10:27

En P1 tous les concours sont communs, tu as les mêmes matières que ceux qui veulent médecine. Donc y'a bien de la bio et de l'anatomie.
Au niveau des coeff dans ma fac c'est les matières genre biologie et chimie/biochimie qui comptent le plus pour pharma.

Pour les années sup par contre je peux pas trop te renseigner...

Storm-Return
Storm-Return
Niveau 10
19 avril 2013 à 13:45:00

UnjourP2 :d) si tu écris ton pseudo sur tes fesses , je veux bien oublier :oui:

N'empêche c'est mignon les lycéens :hap: je ne veux pas bosser plus de 2h en dehors de la fac, je veux pouvoir glander tous les jours avec des semaines de 35h et un salaire de 3500€ net en débutant , vous avez des idées ?
Rêves pas hein ! :ok: t'auras aussi du travail perso à fournir dans les années sup sauf que au lieu de bosser en continue, un mois avant les partiels tu stop tout et tu te jètes corps et âme dans les cours :ok:

Ensuite officine, t'auras tout l'aspect management à gérer , t'auras des médicaments à préparer , etc...
Industrie, tu seras sûrement à plus de 35h et tu auras des responsabilités et de la pression car faudra être en rentable :hap:

Ensuite ouais y a dentaire mais le NC est à peu près équivalent à médecine m'enfin si ton année de concours, les 100 premiers veulent dentaire et bien si t'es 150, tu ne l'auras mais si au contraire tout le monde veut médecine et bien tu peux choper dentaire aux alentours de 200, tout depend du NC , des gens dans ta promo, etc... Mais oui i est généralement admis que les places de dentaire partent avant médecine.

unjourp2
unjourp2
Niveau 10
19 avril 2013 à 13:49:08

C'est rien 70H :(
C'est les petites semaines ça :oui:

unjourp2
unjourp2
Niveau 10
19 avril 2013 à 14:08:25

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130416.OBS8139/etudes-medicales-la-fin-d-un-concours-stupide.html

Mouais :(

Linecey
Linecey
Niveau 10
19 avril 2013 à 14:16:56

Y'a tellement de conneries dans cet article que je ne sais même pas par où commencer :honte:

Déjà les études vont être encore plus longues puisqu'on entre en P2 avec un bac+3, génial

"le concours de fin de première année n’est réservé qu’aux "bêtes à concours" les plus aguerries, dotées d’une capacité énorme de bachotage et d’une mémoire d’éléphant"
:d) Bah c'est nécessaire, les années sup c'est pas les vacances non plus

"Ces éléments seront-ils les meilleurs praticiens, les plus psychologues, humains et compétents, une fois à l’hôpital ou en cabinet ? Rien n’est moins sûr."
:d) Et les doubles licences le seront forcément, oui bien sûr.

Storm-Return
Storm-Return
Niveau 10
19 avril 2013 à 14:39:34

À croire que la selection est un problème :(
" non mais vous comprenez , on a 2200 jeunes qui pensent devenir docteur house et au final , il y a en que 200 qui auront peut être cette chance , inégalité ! "

Et cette manie de pompé le système américain :ouch:
Le concours est très bien comme il est même si c'est vrai il fait beaucoup bachoter mais en même temps, l'anatomie tu l'inventes pas, la biologie non plus :(

Mais bon quand chacun pourra devenir "médecin" ils seront content :hap:

unjourp2
unjourp2
Niveau 10
19 avril 2013 à 14:41:20

Surtout que l'idée de mettre des Ue complémentaire c'est débile :(
Bien la L3 Lettres avec des options anatomie :hap:
Puis ça va juste reporté le problème,t'auras pleins de monde en bio ou en chimie voulant raccroché médecine et qui vont devoir bachoté comme des ânes.Comme ceux qui visent une école du groupe A en DUT :hap:

Si faut être dans les 10% de t'as promo de bio ça change rien du tout au "probleme"

Quand à l'aspect social à la fin de l'article ça me fait juste marrer :hap:

1)Car la valeur ajouté des prépas est nul si la corpo fait l'effort de fournir les annales,et si la fac met en place un tutorat de qualité suivis par les profs.Voir des polys de cours comme dans ma fac.

2)Hors sujet car c'est pas propre à la Paces le faible taux d'enfants issus de milieu défavorisés dans le supérieur..
Juste au lycée 5% des enfants d'ouvriers passent un bac scientifique contre 41% pour les enfants de cadre supérieur et pourtant y'a pas de concours :hap:

Finalement c'est aussi bidesque que l'idée de faire une sélection sur les mentions au BAC :(
Ou de faire un concours post bac comme science po,là se serait encore plus discriminant que la Paces.

De toute façons c'est l'aspect économique qui les emmerdes

Storm-Return
Storm-Return
Niveau 10
19 avril 2013 à 15:09:19

Ouais ça chang rien au final, dans tous les cas la sélection se fera et je trouve ça stupide d'ouvrir médecine à un mec en histoire de l'art ou qui a fait philo avant m'enfin bon...
On cherche des profils variées apparemment :hap:

Et ouais faut pas se leurrer hein, niveau social, les milieux les plus défavorisés ne font pas généralement de grandes études.
Quand ton père est ouvrier , t'as plus de chances de finir ouvrier que cadre sup mais ça c'est la faute de l'éducation des parents, qui ne les poussent pas assez à bosser. Et je suis pas sur que prendre le problème 18ans plus tard va débloquer le merdier :hap:
On s'attaque aux effets là, pas aux causes.

unjourp2
unjourp2
Niveau 10
19 avril 2013 à 16:20:07

+1 pour l'éducation.

Dès la primaire tu les vois les inégalités :hap:

Après voilà, quand j'étais en primaire t'avais les parents des gosses de mon quartier qui laissait déjà leurs gosses jouer en bas de l'immeuble de 16h30 à 20h après les cours :(
Déja là c'est mort pour polytechnique ou l'ENA,voir la chirurgie spatial :hap:

Moi de 16h30 à 20h c'était apprentissage au mot prés de mes leçons puis lecture sinon tarte dans ma gueule :(
De toute façons une fois que t'as accumulé des lacunes en primaire et en début de collège c'est le début de la fin :ok:

En France dans les journaux,on voit trop ce genre de phrase "cé la fote de l'éta on pa lé moyen" Suffit de voir la dernière phrase de l'article.
:malade:

C'est la notion d'effort et d'ambition qui est inégalement transmise, malheureusement.

Puis la Paces,si t'as vraiment la hargne tu bosses non stop,quitte à pas prendre de vacances si tu redoubles.
Puis voilà quand t'as pas même pas 10/20 en carré ou quand t'as 3/20 en primant c'est plus vraiment du gâchis humain :hap:
Les gens qui ont 14 et qui sont recalés à 50 places là ouais .

Pour l'aspect débile du concours c'est simple suffit juste de changer certains cours et d'arrêter de nous sélectionner sur un adjectif perdus dans un polys de 300 pages :noel:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
19 avril 2013 à 16:31:03

"Et en 2017, nous aimerions que 30% des effectifs de deuxième année soient issus de ces licences doubles."

Ca c'est la version super optimiste, que ce soit pour la date ou pour la proportion.

Cela dit, je trouve intéressante l'idée d'élargir les entrées par passerelle, pas dans l'optique de virer le concours, mais plutôt pour apporter plus de diversité dans le microcosme des études de médecine.
Accessoirement, ces passerelles entrantes sont aussi plus justes, par rapport aux sortantes actuelles (= d'où valider 3 ans de médecine équivaut à une licence de biologie ?...).

Après, inconvénient : il faudra plus de 10-15 ans pour correctement lancer ça faire un bilan là-dessus, ce qui est bien trop long par rapport à l'échelle de temps des politiques...

Storm-Return
Storm-Return
Niveau 10
19 avril 2013 à 16:43:27

+1 unjourP2

Surtout que si ils veulent justement supprimer le fait que les riches peuvent se payer une prépa, au final ça changera rien car les prépa s'adapteront. Au lieu de claquer 2500€ une année , tu claqueras 6000/7000€ pour les trois ans :( donc ça risque de creuser encore plus les inégalités que l'article soulève.

Viouthay :d) pendant que ça supprime pas de places aux NC ça peut aller car sinon t'auras un concours encore plus sélectif et là ça creusera un écart de niveau entre ceux qui viennent d'une licence et les autres :(

sangoku_58
sangoku_58
Niveau 8
21 avril 2013 à 23:51:56

Concours dans 7 jours :hap:

Noddegamra
Noddegamra
Niveau 10
22 avril 2013 à 10:48:59

Concours dans un mois et 8 jours :noel:

unjourp2
unjourp2
Niveau 10
22 avril 2013 à 11:53:59

Faire une prépa et meme pas avoir l'X :rire:
C'est comme faire une Paces et finir en dentaire ou pharma :malade:

Storm-Return
Storm-Return
Niveau 10
22 avril 2013 à 14:14:09

Faire une paces et finir en médecine du travail ou en santé publique, c'est pas terrible non plus :noel:

Lionheart
Lionheart
Niveau 11
22 avril 2013 à 17:33:15

'tain c'est cool les révisions quand même

Rester en calbut toute la journée :bave:
Rester assis dans sa chaise de bureau ultra confortable :bave: (les bancs de la fac :malade: )
Passer ses journées à relire ses cours :bave:
Profiter des pauses entre les révisions pour faire de l'annale :bave:
Ne pas voir les gens dans le métro qui font la gueule dés le matin :bave:
Laisser pousser sa barbe de taliban :bave:

Doner_Kebab
Doner_Kebab
Niveau 10
22 avril 2013 à 18:23:25

D'ailleurs si tu veux sortir de ta grotte, vendredi à 19h y'a Rufo et PPDA qui font une conf à la fac sur l'impact des médias sur la médecine :oui:

unjourp2
unjourp2
Niveau 10
22 avril 2013 à 20:26:54

"Storm-Return
Posté le 22 avril 2013 à 14:14:09
Faire une paces et finir en médecine du travail ou en santé publique, c'est pas terrible non plus "

C'est cool la santé publique :oui:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment