Salut
Alors y'a du facile et du moins facile...
Il me semble qu'à Paris, tu es affecté dans une des 6 facs (euh... PD, PSA, Bi-chatte, KB, PO, Créteil, j'en oublie ?) mais les Parisiens t'en parleront mieux que moi.
P1 = première année = en moyenne 15h de cours par semaine (3h de cours par jour, ce sont des demi-journées) + les TD qui commencent plus tard dans l'année, sur tes demi-journées de libre (au total je dirais 6h par semaine mais ça varie).
P2 = des cours un peu partout, au début ça ressemble presque à du lycée, puis apparition des TD... Mais tu t'en fous t'y vas pas. 
D1 = surtout des stages tous les matins (enfin ça dépend des facs, certaines ne commencent en D2), sinon des cours genre 4h par semaine (pareil, t'y vas pas
) et des ED (idem) plus ou moins obligatoires.
Et jusqu'à la 6ème année c'est dans ce genre, selon la fac, avec en plus 36 gardes à faire en 3 ans. Puis c'est l'internat, donc beaucoup de boulot. ^^
Au niveau des épreuves :
P1 = concours avec 10 à 20% d'échec selon la fac.
P2-D1-D2-D3 = examens, validés avec 10 de moyenne (en gros).
D4 = ECN (épreuves classantes nationales), concours déterminant la spécialité que tu vas pouvoir exercer.
La fac = seule voie en France. Et sache que tu en as pour 9 ans minimum (sans rien redoubler), mais que ça peut monter bien plus haut (surtout si redoublement ^^).
Voilà, mais à mon avis le must serait que tu te renseignes précisément et que tu te déplaces vers les carabins, d'ailleurs l'an prochain apparition de changements au niveau de la P1.