CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

Storm-Return
Storm-Return
Niveau 10
02 avril 2013 à 07:39:14

Si, tu te rends a la FNAC dans le rayon 5-10 et tu prends le petit kit du médecin , t'es parée jusqu'à l'internat avec ça :ok:

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
02 avril 2013 à 09:06:01

Non mais j'attends une réponse sérieuse...

Lionheart
Lionheart
Niveau 11
02 avril 2013 à 10:11:35

Y a pas beaucoup de matériel pour médecine
Chez nous il faut stéthoscope et blouse (pantalon mais j'suis pas sûr) pour le stage d'initiation aux soins infirmiers.

Après c'est surtout au niveau des livres que ça chiffre, mais il y aura aussi les conférences obligatoires, les ECN blancs, etc

Par exemple récemment un mec de ma faculté vendait ses livres de préparation aux ECN, il disait en avoir eu pour 1500€ pour 60 livres.

Alors 1500€ ce n'est a priori pas énormissime mais c'est à mettre en balance avec le fait qu'on ne peut raisonnablement pas travailler à côté des études et que la rémunération est plus que symbolique avant l'internat...

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
02 avril 2013 à 10:18:03

Merci pour cette réponse. Donc en médecine c'est plus les livres alors ?
Y'a pas des bourses aux livres ou un truc du genre ?

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
02 avril 2013 à 10:31:40

Chez nous il y a une bourse aux livres, mais c'est une initiative de la corpo.
Après il faut garder en tête que tu as des rééditions tous les 3 voire 2 ans (ou moins), qui prennent en compte les "conférences de consensus" mises à jour.
Le plus risqué étant de faire des cas cliniques qui sont obsolètes (quoiqu'ils peuvent fournir un bon exercice du genre "jeu des 7 erreurs").

lajuliette
lajuliette
Niveau 2
02 avril 2013 à 14:59:02

Bonjour,

Je suis en L1 AES (en gros on fait de l'éco, des stats et du droit), j'ai des supers notes mais je n'ai pas du tout envie de continuer... J'aimerai aller en médecine (j'ai fait un bac S mention AB) mais je ne suis pas passée par APB. Est-ce que vous savez si c'est quand même possible de récupérer un dossier d'inscription ?

Lionheart
Lionheart
Niveau 11
02 avril 2013 à 15:42:10

lajuliette
Posté le 2 avril 2013 à 14:59:02
Bonjour,

Je suis en L1 AES (en gros on fait de l'éco, des stats et du droit), j'ai des supers notes mais je n'ai pas du tout envie de continuer... J'aimerai aller en médecine (j'ai fait un bac S mention AB) mais je ne suis pas passée par APB. Est-ce que vous savez si c'est quand même possible de récupérer un dossier d'inscription ?

:d) Il faut te renseigner auprès de ta faculté de médecine...
Dans la mienne (Marseille), il est possible de s'inscrire si l'on est titulaire d'un bac antérieur à celui précédant l'année scolaire en cours et ce sans passer par ABP (ce qui est donc ton cas). Cependant, il faut fournir une lettre de motivation ainsi que divers documents.

dalphus-gt
Posté le 2 avril 2013 à 10:18:03
Merci pour cette réponse. Donc en médecine c'est plus les livres alors ?
Y'a pas des bourses aux livres ou un truc du genre ?

:d) Pareil que Viouthay, à Marseille il y a une bourse aux livres mais organisée par une association d'étudiants, rien d'officiel.
Ceci dit, il a été proposé que les étudiants puissent imprimer eux-mêmes les livres au lieu de les acheter et ce afin évidemment d'en réduire les coûts. Je crois que c'est plus ou moins en cours d'investigation (le frein principal étant bien entendu la question des droits d'auteur et du fameux "photocopillage").

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
02 avril 2013 à 18:16:31

@lajuliette :
Va sur le site de ton université. Comme le montre Lionheart c'est une inscription dérogatoire.
Par exemple chez nous voir ici tout en bas :
http://www.univ-montp1.fr/l_universite/ufr_et_instituts/ufr_medecine/scolarite/admission_a_l_um1_en_paces

Concernant le "photocopillage"... Il paraîtrait que certaines boîtes proposeraient certains bouquins, gros ou petits, en version maison et "boudinée" pour des coûts éventuellement divisés par 2 à 3... Mais ces versions seraient par exemple plus épaisses et moins "confortables" que les originales...

Noddegamra
Noddegamra
Niveau 10
02 avril 2013 à 20:21:12

Y a des facs qui collent des trucs en ligne aussi. Genre des annales d'ECN, des cas cliniques, des trucs comme ça... A angers on l'a, à Nantes il parait qu'ils l'ont aussi et ils semblent qu'en Bretagne (Rennes je crois) y a aussi. Du coup ça fait beaucoup moins de bouquin à acheter :oui:
Puis y a une sorte de concours où les X premiers se font rembourser leurs frais de conférence, ce qui fait que le plus futé et le plus intelligent, au final il paie rien :noel:

@lajuliette
Je plussoie mes VDD pour le site de la fac. C'est vraiment différents, apparement à Paris y en a une c'est sur rendez vous (pour la motivation je pense), moi c'est juste Lettre de motivation, notes du bac et une justificatif que tu as de la famille dans la région (pas obligatoire mais tu as bcp plus de chances d'être pris)

lajuliette
lajuliette
Niveau 2
02 avril 2013 à 21:18:43

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je suis sur Toulouse, quand je regarde la procédure d'inscription pour les bacheliers avant 2013 ils disent qu'il faut d'abord passer par apb mais ensuite c'est totalement indépendant (télécharger le fichier d'inscription sur le site de la fac, le renvoyer avec l'avis positif délivré par la fac). Je vais essayer d'y aller dans la semaine pour me renseigner !

Vous travaillez vraiment 12h par jour ? J'ai peur de pas y arriver. J'ai des capacités (j'ai eu mon bac avec deux ans d'avance) mais j'ai un peu du mal à travailler beaucoup et longtemps... je me décourage assez vite et je sais qu c'est pas super compatible avec les études de médecine ^^

Noddegamra
Noddegamra
Niveau 10
02 avril 2013 à 21:41:39

Au delà de 4h de révision (en plus des cours), je commence à décrocher sévère :hap: Donc 12h par vraiment :noel:
Le truc c'est pas de bosser beaucoup, c'est de savoir bosser :oui:

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
02 avril 2013 à 21:53:07

12H c'est totalement théorique, il arrivera forcément (et ça arrivera souvent) que ça nous pète la quike de bosser sur une ou plusieurs matières, du coup ça démotive. D'ailleurs le meilleur conseil qu'on puisse te donner c'est de pas écouter les autres, tu sais si tu es efficace en bossant ou pas. Ou si tu es en retard...Donc à partir de là.

J'ai pas bien compris l'histoire de photocopillage, c'est pas les "ebooks" en PDF qu'on trouve dans certains sites de torrent ou autres ? Si ça existe, y'aurait il un site qui centraliserait tout ça en le proposant en téléchargement ?

Niveau 14
02 avril 2013 à 21:57:26

Salut :hap: /

Je pense que le mieux c'est de bosser efficacement que de miser sur la durée et de s'y accrocher. :oui:

Enfin je parle mais j'verrais bien l'année prochaine... :noel:

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
02 avril 2013 à 22:01:54

La manière de bosser en terminale avec des cours qui sont vraiment ridicule + des exercices lambda est vraiment différente que la p1. Faut quand même beaucoup bosser, ne serais-ce que d'être vraiment en confiance.

lajuliette
lajuliette
Niveau 2
02 avril 2013 à 22:27:29

Ok je vois ! et vous arrivez à vous libérer des week-end parfois ou c'est totalement impensable si on veut réussir ? vous pourriez me dire en gros vos plages de travail sur la semaine ? Je suis en plein doute sur mon orientation, médecine ou pharmacie ça me tente vraiment mais je suis pas sûre d'être prête à faire de tels sacrifices !

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
02 avril 2013 à 22:53:00

Ben on arrive à venir sur jvc donc c'est possible, cependant on est qu'une minorité ; à partir de là... faut quand même se dégourdir l'esprit et pas QUE bosser. Donc chacun sa méthode, chacun sa merde et chacun sa responsabilité :rire:

Faut se libérer ces weekends, c'est totalement impensable de croire se que les autres peuvent dire, OUI il faut bosser beaucoup pour réussir mais faut aussi respirer, faire autres choses, mais pas au point de rester dans sa grotte. T'es adulte à présent, tu as sans doute plus les parents derrière toi dont faut savoir aussi s'organiser la vie.

Depuis septembre, j'ai fait au moins 3 soirées pizza / "miniRévision" ou juste parler un peu des cours, cracher sur les doublants et profs lol, mieux mieux les étudiants bizuths qui s'auto pisse plus haut que *bip* ça détend j'emmerde pas le monde à gueuler en amphi donc... ; j'ai été 3 fois au cinéma, sans compter que j'ai joué superficiellement à SimCity2013, Tomb Raider, puis là je regarde Bones S08E21 donc je suis a presque à jour à certains de mes séries.

Niveau résultat, je suis classé pour aucune filière, mais j'ai la moyenne mais pas assez. Je repasserais doublant comme la plupart d'entre nous en gardant la tête haute :rire: et en faisant chier à présent les bizuths. :ok:

Linkerr
Linkerr
Niveau 10
02 avril 2013 à 22:56:00

Ah lajuliette t'es exactement dans le même cas que moi (sauf que moi j'ai mon bac)

lajuliette
lajuliette
Niveau 2
02 avril 2013 à 23:07:37

Ouais mais ça me ferait chier de passer deux ans en P1 surtout que j'ai déjà perdu un an... Linkerr j'ai mon bac aussi :) t'es en quoi ?

Linkerr
Linkerr
Niveau 10
02 avril 2013 à 23:15:51

Ah ok, j'étais en licence physique chimie mais j'ai plus envie de faire médecine, et toi ?

Noddegamra
Noddegamra
Niveau 10
02 avril 2013 à 23:19:38

Tu rentres pas au couvent non plus :rire:
Si t'arrives pas à avoir le temps d'aller faire des courses ou d'aller voir tes parents, t'as un problème :(
Personne le fait le travail non stop toute la semaine (à part une fille de ma fac qu'a fait plastifier ses fiches pour réviser même sous la douche... m'enfin elle a craqué à l'UE3 et elle a passé 4h à chialer :noel: )

Médecine et pharma t'auras la P1 à faire toute façon :oui: Le truc qui peut te garantir ton passage, c'est l'endurance.
Tu commences l'année à 1100, au premier partiel t'en as 200 qui dégages, fin de la première année t'as déjà 500 doublants qui partent dans tous les cas, + une centaine de bizuth qui passent en médecine, pharma ou autres...
A la fin d'un an, t'as déjà 200+500+100 = 800 types qu'auront décroché. Donc oui ils sont remplacés par du bizuth tout frais l'année d'après, mais normalement l'année d'après tu es dans les 500 doublants qui partent dans tout les cas, à toi de t'arranger pour être dans ceux qui partent en P2 :ok:

En gros tu restes et t'attends que les autres craquent :noel:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment