C'est clair c'est pas la peine de maugréer quoi, à 7H du mat surtout.
Ben en MASS , tu peux t'orienter vers les systèmes de soins , t'as une vision au dessus du système si j'oses dire
Mais en faite si je me retrouve en MASS, je risques plus de faire mass-> HEC -> Harvard business school -> actionneur de multi-nationale et j'investierrai dans la recherche médicale
![]()
Pas mal ça, on garde contact vieux ![]()
Les gars faut jouer aux jeuxvideo :
http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0057372
n'empêche avec la Kinect, Leap Motion, Playstation Eye, SixthSense j'en oubli d'autres l'avenir est géniale en tout cas!
Pour moi si on peut se réorienter en autre chose, c'est parce que la médecine c'est jamais une vocation. Le coup de la vocation c'est ce que dit le gouvernement "on fait par vocation et pas par profit donc t'auras un salaire pourri en tant qu'interne" ![]()
Je pense que c'est plutot une passion. On aime ça, mais on est pas forcé de faire ça. Et des passions, on en a plusieurs dans la vie, moi par exemple ça serait la médecine/chirurgie et l'automobile. Et pour plus tard, je préférerais vraiment vivre cette passion à fond... C'est pour ça que je veux pas me retrouver dans un truc par défaut qui touche cette passion sans y être vraiment ; c'est comme être passionné de peinture et être vigile au louvre, t'es proche de ton domaine mais t'y es jamais vraiment, et ça pendant 40 ans je le souhaite vraiment pas.
Donc si la "passion médecine" dit non, je la plante complètement et je m'investis à fond dans une autre
Après pour Paris, mes amis qui y sont disent que le mieux est de prévoir une P1 sur 2 ans ![]()
Tiens dalphus voilà ce qu'on fait de mieux dans la simulation chirurgical en France
https://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00047199-chirurgie-simulator.htm
"Sinon moi si je foire médecine (je pense pas mais bon) je vais dans un truc d'ingénieur automobile, si je foire ça je fais mécano dans un garage auto (parce que entre les moteurs V8 et les systèmes cardiovasculaires y a pas grande différence)"
Toi t'as vu le sketch de deudionné avec le dicateur africain fan de moteur et de coeur ![]()
Non j'aime pas Dieudonné ![]()
T'aurais pas le lien du sketch ?
Surtout que y'a pas mal d'articles scientifiques qui disent que les jeux vidéo, l'informatique ça n'est pas si néfaste qu'on veut le croire. La violence et compagnie c'est vraiment des cas isolés sans doute due à un soucis psychologique qu'autres choses.
UnjourP2 moi le must que j'ai vu sur le net et grâce à l'étude que j'ai linké c'est :
http://simbionix.com/simulators/lap-mentor/
même en france on a le robot DaVinci avec l'école de chirurgie de nancy et européenne de paris sans oublier plusieurs villes où leur CHU ont des salles d'opération qui font bander voir encore la télé-chirurgie ou encore l'utilisation de l'ipad avec Osirix
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=n5nbNIpqdAY
Bref je sais pas si y'a un domaine technologie (robotique, électronique etc) en tout cas niveau chirurgie et future on risque d'être servi.
Salut à tous !
Actuellement en IUT SGM (Sciences et Génie des Matériaux), j'ai remarqué que c'était pas vraiment ce domaine qui m'intéressait à fond (ça reste intéressant quand même hein) et je pense peut être me réorienter l'année prochaine en PACES, car la médecine m'intéresse réellement (pour faire pharmaco après).
Donc j'aurais voulu savoir plusieurs choses la dessus :
- Est ce que ça vaut le coup de se réorienter ou de d'abord finir l'IUT (je suis en 1ère année) sachant que je m'y débrouille plutôt bien ?
- La PACES, oui, je sais, c'est extrêmement dur, et patati et patata, mais en vrai, c'est jouable ? La motivation y est et une personne de ma famille et toubib et pourrais m'aider. Vous en pensez quoi ?
- Si il y a des étudiants en PACES ici, c'est possible d'avoir des avis ? Des renseignements ? (Même si il devraient réviser la
)
Merci d'avance ![]()
Salut, j'ai vu ton autre topic.
Je serais d'avis que tu continues ton IUT SGM.
Pourquoi ?
Tu auras au moins un diplôme à mettre sur ton CV, tu auras au moins des résultats lorsque tu passeras en commission pour l'entrée en PACES. Puis mine de rien, je connais pas ton domaine d'études mais par la suite tu peux trouver divers domaines avec un rapport à la médecine ou compagnie.
Tu tombes bien, on parlait justement des réorientations en cas d'échec et de se qui nous passionne.
C'est jouable mais ça dépend de qui, cependant je doute qu'un toubib puisse t'aider en première année.
Tu as de la chimie/biochimie/génome (UE1); de la physique/biophysique/physiologie (UE3A) bref je t'invite à lire le programme de la PACES. Le toubib il est loin.
Après dans les années suivantes ouais il pourra gaver t'aider si tu fais médecine.
- Finir ton IUT SGM
- Si tu choisis d'arrêter, tu as exactement 3H et 32min pour finaliser APB
- Si tu choisis d'arrêter, ne vas plus en cours, procure toi les cours de médecine puis voilà
Je me suis déjà renseigner sur le programme, le type de matières dans les différentes UE , etc .. , plus les livres utiles. C'est justement pour la raison que tu as évoqué (avoir un diplôme sur le CV) que j'hésitais à quitter mon IUT l'année pro.
Pour ce qui est du travail s'orientant vers le médical avec ma filière, c'est surtout pour réaliser les prothèses en titane et autre en céramiques, c'est tout, éventuellement des analyses sur celles ci et un suivi, mais ça reste quand même très vaguement médical.
Après, justement ce qui me conforte dans mon idée de faire la P1, c'est que la physique et la chimie ont toujours été mes forts, de par le fait que je trouve ça très intéressant.
Et quand ça m'intéresse, je bosse vraiment, c'est pourquoi la P1 me tente, même s'il faudra bosser bien plus
En tout cas merci de ta réponse ![]()
Tu veux faire médecine ou pharmacie ?
car les deux sont quand même très différent.
Cependant en médecine, tu as des UER de pharmaco.
Pharmacie je pense, mais faut la PACES quand même.
Fin d'après vous, juste par curiosité, le plus dur, Médecine ou Pharmacie ?
BBonsoir ! Je suis actuellement en TS et je vais en médecine a nantes l'an prochain, je me demandais si ca valait le coup de passer par une CPES avant de my lancer ?
Après, je reviens sur ton diplôme, durant les études de médecine/pharmacie et avec ton double diplôme tu pourras sans doute faire des stages/projets humanitaires où effectivement les prothèses en titane ou autres peuvent être intéressant pour les personnes qui sont handicapés ou mutilés. Donc intégré un petit projet comme ça peut être d'une grande expérience personnel.
Dès à se qu'on me dit, la P2/D1 c'est profiter un max (se soûler la gueule à 4 pattes), la gala médecine c'est chaud lapin pour pécho, mais ensuite c'est quand même des études difficiles.
Laissons la parole aux P2, D1 et suivants de ce topic pour répondre. Puis c'est pas comparable je pense. Difficile de donner un avis objectif quand on aime chacune nos filières.
-Boadicea-
Posté le 19 mars 2013 à 20:50:42
BBonsoir ! Je suis actuellement en TS et je vais en médecine a nantes l'an prochain, je me demandais si ca valait le coup de passer par une CPES avant de my lancer ?
CPES je suppose que c'est une P-0 dans ce cas là les avis divergent beaucoup.
Pour ma part, c'est déjà assez éprouvant alors se rajouter des cours pendant 1 année avant la P1 dans l'objectif d'être préparer c'est une perte d'argent déjà, et de temps.
Autant se foutre un gros coup de pied au fion et tenir l'endurance c'est mieux.
-Boadicea-
Posté le 19 mars 2013 à 20:50:42
BBonsoir ! Je suis actuellement en TS et je vais en médecine a nantes l'an prochain, je me demandais si ca valait le coup de passer par une CPES avant de my lancer ? l.
Eh ben ils sont vraiment prés a tout pour arnaquer les lycéens,j'imagine que CPES c'est une année blanc a 10 000 euros l'année ![]()
CC'est public et proposé aux elèves boursier et on ne la fait pas pdt la P1 mais pdt un an avant
Je comptes pas dépenser pour une prépa en parallèle, vive le tutorat !
SStop rage je suis pas pour le pay to win hein, la CPES est gratuite ! ![]()
Tu m'étonnes, par curiosité j'ai été aux portes ouvertes des prépas, et le discours est très accès sur la réussite n'est possible qu'avec un soutien morale, pédagogique et longue d'une vingtaine d'année d'expérience. En gros, sans une PREPARATION béton c'est impossible de l'avoir.
Par contre les tutrices
je prendrais bien des cours particuliers moi ![]()