CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
04 mars 2013 à 21:48:55

morray ?

Linecey
Linecey
Niveau 10
04 mars 2013 à 22:29:37

Après ce foutu concours j'ai pour projet de passer le code puis le permis, reprendre la musique et me mettre au sport, et si je suis vraiment motivée reprendre les arts plastiques.

:bave:

En attendant... :-(

unjourp2
unjourp2
Niveau 10
04 mars 2013 à 22:35:31
Linecey
Linecey
Niveau 10
04 mars 2013 à 22:42:31

T'inquiète j'avais déjà fait toutes les démarches l'année dernière, je sais comment ça marche maintenant :ok:

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
04 mars 2013 à 22:45:11

Inscription en bio ?
d'ailleurs j'avais une question, vu que si on est reçu mais collé (> 10) on pouvait rentrer en 2nd année de bio, qu'en est il de cumuler P2 Médecine + L3 biologie

est-ce intéressant pour valider les 2 licences ? (médecine ET bio) vu que le master c'est 1 UER /an donc pas trop de charge de travail en P2

Linecey
Linecey
Niveau 10
04 mars 2013 à 23:35:29

Tu veux dire faire médecine et une licence bio en même temps ? :doute:
Mais tes cours, TDs et tes partiels risquent de se chevaucher, j'vois pas bien comment tu pourras gérer tout ça... Je ne sais même pas si c'est autorisé.

Autant faire le double cursus pour un master, là au bien c'est bien aménagé par ta fac.

unjourp2
unjourp2
Niveau 10
05 mars 2013 à 06:59:38

Ouais ça risque de bloquer de se coté et puis vu le programme de la licence,c'est pas trop utile.

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
05 mars 2013 à 22:17:51

P2 Médecine + L3 biologie
les deux cursus fonctionnent pas ronéo pour les cours avec effectivement des TD/TP qui se chevauchent très surement mais vu qu'on peut changer de groupes... après les partiels ne se chevauchent pas.

le master c'est 1UER en P2, et un second en D1 ou D2 pour le valider avec un stage labo de 3 semaines en fin de 2nd cycle donc D4. Le M2R s'effectuant durant l'internat.

L3 bio TD/TP : 280
P2 med TD/TP : 74

euh en terme de TP/TP pratique la L3 bio est plus conséquente, pourquoi tu dis que le programme de L3 bio est pas trop utile ?

[Dewee]
[Dewee]
Niveau 10
05 mars 2013 à 22:39:10

dalphus t'as vraiment du temps à perdre dans ta P1 pour te renseigner sur toutes les futilités de ce genre ? :hap:

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
05 mars 2013 à 22:40:39

Ouais :ok:

unjourp2
unjourp2
Niveau 10
05 mars 2013 à 23:20:41

Palme d'or de l'inutilité.
Les doubles cursus c'est super casse couille administrativement,sans compter la difficulté de jouer sur les deux tableaux.
Autant garder ses forces pour l'ECN.

Et puis t'as pas besoin de valider une licence pour faire un MR.

La licence c'est pour ton trip partir au states ou c'est pour l'égo :question:

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
05 mars 2013 à 23:26:40

Que se soit casse couille administrativement c'est pas mon problème là les partiels ne se chevauchent pas et c'est possible de changer de groupes. Sans compter que chez nous les ronéos sont de bonne qualité donc les cours sont avantageux dans le sens que c'est le mot à mot du prof avec les diapositives.

Ouais j'ai toujours ce trip de faire un M2R à l'étranger mais pas au states par contre. C'est trop dépendant des bourses qu'on peut avoir même si avoir une licence de bio et une équivalence de médecine (pas sûr qu'il y en ai avant la D4) se serait un plus, donc ERASMUS si ça existe encore...

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
05 mars 2013 à 23:28:47

Après si vous dites que c'est inutile à bloc, moi je cherche des arguments, je sais qu'il y aurait une réforme pour tous le cursus de biologie (licence et master je crois) qu'il peut y avoir des équivalences possible

unjourp2
unjourp2
Niveau 10
05 mars 2013 à 23:32:15

Après le programme en lui même,la bio cell on a déja tout fait ce qui font en L1/L2 et la physio dans ma fac ils ont en pas avant la L2/3 :hap:
Donc ça doit être faisable de valider mais le truc chiant c'est les TD/Tp.
Reste que faut que se soit accepter par la Fac.

Sinon y'a le cursus medecine-sciences/Pharma-sciences de l'inserm mais faut etre un brute niveau travail.

Nous aussi on a les ronéos .

En tout cas Good luck pour tes projets

unjourp2
unjourp2
Niveau 10
05 mars 2013 à 23:33:46

Bah inutile parce que en terme de connaissance,la licence de bio t'apporte rien de plus que medecine et t'as plus à gagner en passant plus de temps pour maitriser tes cours de la P2/D1.
Ensuite avoir une licence en plus,pour la carriere mouais...

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
05 mars 2013 à 23:48:45

Ouais j'ai pas pensé à ça, après le truc c'est que pour valider le master 1 faut 2 UER + 3s de stage avant la D4, donc D2 - D3 serait préférable ou P2 - D1 ?

C'est plus pour diversifier les propals de stage (sciences fondamentales) soit suffisant avec peu de TP en L2 med.

- Bases mol. cell. et tissul. des traitements médicamenteux
0H TP

- Immunopathologie et immunointervention
2H TP

- Biopathologie mol;, cellulaire et tissulaire, illustrations et moyens d'exploration 8H TP

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
05 mars 2013 à 23:54:00

Alors qu'en L3 bio une UE nommé "Transduction et Immunologie" possède 24H de TP

après en effet, on a une
UER Immuno "Immunologie et mécanismes physiopathologiques" avec 24H de CM, 40H de ED/TP si à partir de là, ce programme est supérieur en terme de connaissances alors la L3 bio n'est pas intéressante.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
06 mars 2013 à 15:42:27

Je passe moins sur le topic et vous postez trop donc dur de tout lire. ^^

Mais si vous avez des questions sur la recherche et les double cursus n'hésitez pas à me MP.

Par exemple : s'inscrire en L3 bio en parallèle à sa P2 est TOTALEMENT inutile, puisque la validation de la D1 (DFGSM) entraîne l'équivalence licence.
C'est pour cette raison (+ par dérogation) que les P2 Dx peuvent s'inscrire à des UE de M1.

Accessoirement, se farcir une L3 bio ne sert pas à grand chose non plus vu le niveau... les choses sérieuses commencent en M1, et encore. Ce qui compte c'est de trouver un parcours pédagogique adapté à ce qui t'intéresse, et surtout qu'il soit de bonne qualité.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
06 mars 2013 à 15:47:57

Ah et autre chose : un intérêt des double cursus est de pouvoir son M2R entre la D1 et la D2 de façon entièrement libre.
On choisit le M2R, le parcours et le stage qui nous plaisent, en fonction de nos goûts.

Faire un M2R pendant l'internat est de suite plus compliqué car il faut le cadrer par rapport à sa maquette d'interne.
Et accessoirement le financer... Du côté des "année-recherche", les places sont très chères, et pas forcément attribuées "au mérite" si vous voyez ce que je veux dire. Car des tas d'intérêts entrent en jeu pour chaque service.
En théorie c'est possible de faire le stage à l'étranger. En pratique ça doit probablement être lié à une collaboration existante ou en projet... (mais je m'avance peut-être)

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
06 mars 2013 à 16:13:40

nSalut! Merci pour le point de vue.
Les thèmes qui m'intéresserai à bloc c'est :
- Immuno
- Neuro
- Traitements médicam Cancéro
- Biostatistique (DIU Cesam)

Pour les derniers, des commentaires datant de 2010 je crois disent que les cours sont nawaks, que les livres sont fournis (à acheter) avec des erratas et que les exams ne sont pas forcément en adéquation avec le cours.

Les 3 premiers collent avec les UE faite en P2-D1 par contre là aussi chez nous y'a des certificats Appareil Intégré et je pige pas trop se que c'est... certains me disent que les cours sont sur le net sans avoir trop d'heures + un exam en plus et d'autres me disent que c'est soucis à mention sur l'exam (> 14 = certif validé)

donc je sais pas trop se que c'est au final.

Je compte ni être au tutorat ni dans la vie associative.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment