@Unjourp2
Du coup t'as fait comment sans tes cours dalphus?
Fait gaffe a pas faire un 3*Nc si tu veux ².
Comme nos prédécesseurs sans ordinateur, eux ils n'avaient pas nos 10,1 ou 13" actuelle ou encore les macbook... c'était papier/stylo et grattage. Mais j'ai eu que 3 jours sans mes cours, du coup j'ai bossé sur d'autres cours en attendant et je me suis pris une clé usb synchroniser sur Outlook.
Concernant la bio, c'est clair que c'est bouché ou tu fais un doctorat (BAC +8) puis des (au moins 2) post-doctorat aux USA de préférence+++ afin d'être compétitive avec des gonzes qui ont beaucoup plus d'expérience. Parfois je me demande si le bon plan c'est pas de faire Master aux USA/UK et le Doctorat aux USA et D'Y RESTER...
Quand je vois qu'une chercheuse à Nantes à cumuler 10 CDD précaire et se fait "virer" c'est le mot après 11 ans de loyaux services pour l'INSERM/CNRS je me demande comment est la recherche en France, à mon avis elle va très très mal.
Sinon, ça dépend quoi dans la bio, l'autre avis est de faire de la recherche médicale.
- un master 1 validé en fin de 3e année (fin licence)
- un master 2 dans la foulé
- un doctorat Sciences
- reprise en médecine
Bref, dans tous les cas, tu es médecine, tu as un master donc tu peux PH-PU "les profs" par contre c'est clair que si le financement, les labos sont pourraves où qu'on te donne pas les opportunités si tu t'investis à donffe ça donne pas envie de rester en France. Dans tous les cas, tu es moins payé qu'aux USA ou même UK...