CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

unjourp2
unjourp2
Niveau 10
11 janvier 2013 à 06:10:16

Tu fais quoi si tu te réorientes storm? :(

Storm-Return
Storm-Return
Niveau 10
11 janvier 2013 à 09:13:57

Ben je ferais des démarches pour aller en PCSI auprès d'un lycée de province, on verra bien :noel:

Pitrerie
Pitrerie
Niveau 10
11 janvier 2013 à 10:41:12

Soirée med :vomi:
Je trouve que ça n'a rien de bien

Bon pour les 4 jours de vacances officiels c'est mort. Je fous rien jusqu'aux résultats (et je suis pas confiant du tout...). Si je passe je me fait vacciner contre la grippe à coup sur pour le S2

unjourp2
unjourp2
Niveau 10
11 janvier 2013 à 11:36:52

Bah logiquement t'as du mieux faire que l'année dernière donc ça doit pas être trop moche.
Quant a moi ça va être une grosse claque, heureusement que j'ai réussi les biostatistique,parce que le reste...
Je sens bien le top 1000.

Pitrerie
Pitrerie
Niveau 10
11 janvier 2013 à 12:46:20

Logiquement ouais
Mais l'année dernière j'avais pas envie de vomir pendant les épreuves :malade:

Même la physique ou t'étais bon tas pas bien réussi?

On verra bien, il y a toujours des surprises (bonnes ou mauvaises ..)

Lionheart
Lionheart
Niveau 11
11 janvier 2013 à 14:11:30

Tombage des NC
voir : http://www.remede.org/paes/numerus-clausus.html

315 en médecine à Marseille, comme l'an dernier :noel:

Bon j'vais commencer à bosser j'pense :hap:

unjourp2
unjourp2
Niveau 10
11 janvier 2013 à 14:24:58

J'pensais que t'étais plus malade lors des épreuves.
J'avais la tête dans le cul lors de l'épreuve de physique,j'avais dormis moins de 6h :pf:
Du coup pebay et spano bof et y'avait 18 questions,d'ailleurs elles se sont lâchés ...par rapport aux annales..
Villa je sais pas et fagret j'ai pas aimé la fin par contre vuillez ça peut allait mais avec lui t'es jamais vraiment sur.

J'ai mis le Dvd pour le graver et bah elle est balèze la première semaine de cours,surtout l'anat.

Yorage
Yorage
Niveau 1
11 janvier 2013 à 15:25:00

Je pensais que j'étais guéri avant le concours j'étais tout content, mais en fait non..
Je crois que les 2 derniers jours avant le cc le stress m'a fait oublié l'état dans lequel j'étais, et au concours surtout pour l'épreuve de physique où j'avais plus aucun stress, j'étais vraiment très très mal..Pas malade comme la semaine avant le concours ou jetais cloué au lit mais assez pour être deconcentré
Mais bon c'est le jeu j'avais qu'à me faire vacciner

J'avoue que spano et pebay sérieux elles ont exagéré, par contre veuillez j'ai trouvé ça facile par rapport à d'habitude mais ouais, on peut jamais savoir avec lui

C'est quoi la matière avec anat déjà? Anat 1 le chapitre sur les muscles cest une horreur...

Pitrerie
Pitrerie
Niveau 10
11 janvier 2013 à 15:26:54

Mon vdd cest moi bien sur :cool:

unjourp2
unjourp2
Niveau 10
11 janvier 2013 à 17:25:59

Un chapitre d'1h30 en neurophysiologie :(
L'anat,je sens que je vais pleurer la semaine prochaine :-(

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
12 janvier 2013 à 13:26:15

Pour dalphus (s'il est encore dans le coin ?) :
http://www.lepoint.fr/societe/etudiante-en-medecine-elle-percoit-le-rsa-la-caf-lui-demande-de-rembourser-11-01-2013-1612662_23.php

Je n'ai pas encore pu lire l'article.

Doner_Kebab
Doner_Kebab
Niveau 10
12 janvier 2013 à 13:37:04

The_Ayatollah, j'ai une question pour toi en pharmaco, c'est une question d'annale à laquelle je ne trouve pas de réponse explicite dans le cours et j'ai un doute... :(

Un polymorphisme génétique portant sur une enzyme du métabolisme d'un médicament peut avoir une (plusieurs) conséquence(s) : laquelle (lesquelles) :

A. Augmentation du métabolisme
B. Diminution du métabolisme
C. Absence de modification du métabolisme
D. Augmentation de la biodisponibilité
E. Toutes les réponses sont justes

Personnellement je répondrais ABCDE, mais j'ai quand même un doute sur la D, et la proposition E met encore plus la pression :noel:

Mon problème c'est que la biodisonibilité (si je me souviens bien^^) c'est la quantité de médoc dans le sang et se calcule pendant la phase de distribution vu que c'est à ce moment là qu'il est dans le sang. Or dans l'intitulé il dit "sur une enzyme du métabolisme", et je me demande s'il parle de la phase "métabolisme" qui est chronologiquement après la distribution, et donc qui ne peut pas jouer sur la biodisponibilité.
Bref si tu peux éclairer ma lanterne ... :)

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
12 janvier 2013 à 16:14:02

Intuitivement je dirais que tout est juste...
C'est pour ça qu'on parle des différences de toxicité / efficacité selon les populations, avec tout le bazar des cytochromes p450 par exemple...

Doner_Kebab
Doner_Kebab
Niveau 10
12 janvier 2013 à 18:29:06

Ouep je pense comme toi, faut ptetre pas trop se prendre la tête en fait :o))

Lionheart
Lionheart
Niveau 11
12 janvier 2013 à 18:48:26

Ce sont les restes de la P1 qui s'expriment... :noel:

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
12 janvier 2013 à 18:56:15

pour la A je n'ai pas d'exemple en tête là, j'aurais tendance à répondre faux mais il doit y avoir des enzymes qui sont plus efficaces avec un polymorphisme, je ne sais pas :(

B et C vraies

La Biodisponibilité c'est une quantité de médicament qui passe dans le sang ET la vitesse avec laquelle il passe. Je ne pense pas qu'il y ait un piège par rapport aux phases D et M ^^
Il aurait fallu pour être précis préciser si le médicament était actif directement, ou si c'est une prodrogue puisque ça change tout.

j'aurais dit BCD

PS : tu peux pas mettre ABCDE si tout est juste, que la E, nan ? :noel:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
12 janvier 2013 à 18:59:25

C'est quoi la définition du "métabolisme" ?
Un poly associé à une baisse de la détoxification / inactivation / élimination, ça suffirait pas à justifier le A ?

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
12 janvier 2013 à 19:08:44

Pour moi c'est quand la molécule de principe actif est dégradée/modifiée/inactivée.

Une baisse de la détox est due à un poly qui diminue l'effet métaboliseur d'un cyt p450, genre pour le cyp2d6, si quelqu'un a 2 allèles variants, le cyp 2d6 est peu efficace et y'aura surdosage de la débrisoquine.

J'ai fait ce cours l'an dernier donc j'suis pas sûr :(

Doner_Kebab
Doner_Kebab
Niveau 10
12 janvier 2013 à 19:30:15

Merci pour vos réponses, et effectivement la A parait louche maintenant :doute:
Par contre le fait que toutes les réponses soient justes ne rend pas les autres fausses donc faut tout cocher (en tout cas c'est comme ça pour marseille :noel: )

Slikers1
Slikers1
Niveau 10
12 janvier 2013 à 20:33:55

Doner_Kebab :d) Moi je mettrais ABC xD. La A je vois pas pourquoi vous la trouvez fausse, surtout si vous mettez B juste...
Et pour la D la biodisponibilité c'est dans l'étape d'absorption (le A dans ADME) alors que la question porte sur les enzymes du métabolisme (M dans ADME).
Mais bon si on prend une définition large du terme "métabolisme" la D peut être juste, vu qu'il y a bien des enzymes qui dégradent le PA au niveau des différents sites d'absorption.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment