Ca me semble evident qu'il faudrait informer les gens sur les taux de reussite (en particulier quand on n'a pas un bac S, ou alors même un bac S sans mention) mais personne n'ose enlever les illusions aux candidats devant le sacro-saint principe de l'equité à l'accès à l'enseignement supérieur.
Au final, les gens perdent deux ans, coutent cher au système et au final se retrouve à 20-21 ans, avec juste le bac et pas vraiment de possibilité de reoriention pour exploiter les connaissances qu'ils ont acquises...
Une bonne solution serait par exemple d'obliger (c'est à dire de conditionner l'inscription à une filiere) les eleves (quelque soit la filiere) d'aller à une reunion d'information et de rencontrer quelqu'un en tete à tete qui explique quels sont les chances de reussite (sans même prejuger de la personne pour eviter de froisser les suceptibilités) en presentant les chiffres...
Au lieu de ça, les seuls choses qu'il y a actuellement, c'est les conseillers d'orientation : je fais pas de generalité, mais celui de mon ancien lycée etait un incompétent : au final, on se braque et on se dit qu'on va se demmerder seul en se renseignant ailleurs (ça a été mon cas, si j'avais ecouté mon conseiller d'oriention, j'avais statistiquement 0% de chance de reussite en MPSI/PCSI en ayant 16 de moyenne en TS, j'ai jamais compris pourquoi il m'a dit ça) ou alors on se dit "on s'inscrit là" sans reflechir et sans information en trois clics sur internet... Et les portes ouvertes en fac, ça doit etre marginal dans les facs (c'est deja bien qu'il y ait ça à la tienne, au moins vous pouvez informer ceux qui font la demarche de venir...).