CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

Yodaolf
Yodaolf
Niveau 10
17 août 2008 à 20:00:34

C'est le plus gros à savoir 3 enfin on a de l'anat sur les 2 semestres avec chacun un coeff de 1.5

sd460
sd460
Niveau 10
17 août 2008 à 22:37:39

Sinm13 >> crois-y jusqu'au bout, peu importe l'avis des autres, ce serait le conseil que je serai tenté de te donner.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
18 août 2008 à 00:46:21

Dans ce cas ça vaut autant que l'anatomie, ce qui n'est pas le cas chez nous.

Sinm13 : t'as tes chances, oui, mais t'as intérêt à pas lâcher, surtout par rapport à tes impasses de l'an dernier. La période est bonne pour bien te relancer d'ailleurs.

Sinm13
Sinm13
Niveau 7
18 août 2008 à 01:01:26

Oué je compte recommencer à bien taffer à partir de .. demain, enfin ce lundi^^ !
La rentrée est le 17 septembre,à la fac à Stras on a des questions rédactionnelles, je crois que c'est la seule fac à ne plus faire de QCM ( je me trompe peut-être),ce qui d'après moi avantage les carrés .. non ?
en tout cas j'suis surmotivé et j'espère que ca sera bon cette fois mais ca m'obsède lol j'y pense tout le temps mais je suis un gros stréssé avant les exams j'ai des petits vertiges j'imagine même pas ce que ca va donner en carré :o

allezgrenats
allezgrenats
Niveau 7
18 août 2008 à 16:36:31

Yodaolf idem à reims, SHS coeff 3, même type d'épreuve (1.5 aux 2 semestres). J'crois qu'on va bouffer du par coeur :o))

Yodaolf
Yodaolf
Niveau 10
18 août 2008 à 19:32:14

Et on a signé pour...

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
18 août 2008 à 21:19:12

Eh oh, vous plaignez pas, vous avez vu ce qui vous attend ensuite ? Vous n'avez pas encore tout signé... :rire2:

Paris Descartes est également en questions rédactionnelles intégrales, ou presque.
Effectivement, je pense que ça avantage aussi les doublants, ou en tout cas ceux qui passent plus de temps à bien comprendre leurs cours et tout. Quand on sait qu'on doit répondre à des QCMs, c'est pas du tout pareil. On s'en rend compte quand en P2 tout est en rédactionnel... Ca fait bobo. :rire2:

Yodaolf
Yodaolf
Niveau 10
19 août 2008 à 13:11:27

Qui a des infos sur la fac de bio ? :rire:

passoa2
passoa2
Niveau 4
19 août 2008 à 19:58:40

c'est possible de faire des études de médecine avec le bac L :question: j'esite entre ca ou devenir Journaliste-Reporter :(

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
19 août 2008 à 21:16:23

La fac de bio ? Ca dépend de ce qu'on veut faire, mais pour la recherche bio / bio médicale, médecine c'est pas mal en fait... :-p

On peut entrer en médecine avec n'importe quel bac. Réussir sa P1 c'est autre chose, faut sacrément s'accrocher sur les matières biologiques.
Mieux vaut avoir eu des affinités avec les sciences en général auparavant.
Si tu veux des stats, tu en as ici :
http://www.med.univ-montp1.fr/scolarite/inscriptions_PCEM1/f_ac-inscriptions_PCEM1.htm

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
19 août 2008 à 21:17:02

Je précise parce que c'est pas évident : ce sont les liens en bas de la page, écrits en tout petit pour bien qu'on les voit...

monkey000
monkey000
Niveau 10
19 août 2008 à 22:02:23

Ils sont quand même vachement parlant ses stats je trouve, et ils posent la question d'une eventuelle selection à l'entrée pour eviter que les gens y perdent deux ans... (si y a pas de profil qui reussit avec certitude qui se degage, y en a clairement un de ceux qui ratent avec quasi certitude... )
J'ai un ami qui a tenté et perdu deux ans, et maintenant, il est un peu completement perdu, et je pense qu'on aurait pu lui eviter ça...

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
19 août 2008 à 22:18:28

Avec le recul aussi, je me demande pourquoi les gens vont en médecine, pire encore, redouble, alors qu'ils n'ont quasiment aucune chance de réussir.
L'orientation post bac est un sérieux problème, il y a beaucoup de choses à faire en amont.
Mais dès que les étudiants essayent de palier à l'inertie administrative, ils se font poliment envoyer balader, ou presque (le tutorat de Montpellier avait l'ambition de rencontrer les lycéens à grande échelle, ça nous a été refusé, et encore on a eu de la chance avec le salon de l'étudiant et les journées portes-ouvertes qu'on a réussi à gratter...).

monkey000
monkey000
Niveau 10
19 août 2008 à 22:49:22

Ca me semble evident qu'il faudrait informer les gens sur les taux de reussite (en particulier quand on n'a pas un bac S, ou alors même un bac S sans mention) mais personne n'ose enlever les illusions aux candidats devant le sacro-saint principe de l'equité à l'accès à l'enseignement supérieur.

Au final, les gens perdent deux ans, coutent cher au système et au final se retrouve à 20-21 ans, avec juste le bac et pas vraiment de possibilité de reoriention pour exploiter les connaissances qu'ils ont acquises...

Une bonne solution serait par exemple d'obliger (c'est à dire de conditionner l'inscription à une filiere) les eleves (quelque soit la filiere) d'aller à une reunion d'information et de rencontrer quelqu'un en tete à tete qui explique quels sont les chances de reussite (sans même prejuger de la personne pour eviter de froisser les suceptibilités) en presentant les chiffres...

Au lieu de ça, les seuls choses qu'il y a actuellement, c'est les conseillers d'orientation : je fais pas de generalité, mais celui de mon ancien lycée etait un incompétent : au final, on se braque et on se dit qu'on va se demmerder seul en se renseignant ailleurs (ça a été mon cas, si j'avais ecouté mon conseiller d'oriention, j'avais statistiquement 0% de chance de reussite en MPSI/PCSI en ayant 16 de moyenne en TS, j'ai jamais compris pourquoi il m'a dit ça) ou alors on se dit "on s'inscrit là" sans reflechir et sans information en trois clics sur internet... Et les portes ouvertes en fac, ça doit etre marginal dans les facs (c'est deja bien qu'il y ait ça à la tienne, au moins vous pouvez informer ceux qui font la demarche de venir...).

Bourrrrreau
Bourrrrreau
Niveau 6
19 août 2008 à 22:50:51

"Au final, les gens perdent deux ans, coutent cher au système et au final se retrouve à 20-21 ans, avec juste le bac et pas vraiment de possibilité de reoriention pour exploiter les connaissances qu'ils ont acquises... "

Mon Dieu, ils coûtent cher ? On perd de l'argent ? C'est le drame. :sarcastic:

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
19 août 2008 à 23:11:52

Pour de nombreux concours, le taux de réussite est inférieur à 10 %.
Si l'on fait un blocage là dessus, on ne fait plus rien.

Tous ceux qui vont en médecine sont déjà au courant, et ça ne sert à rien de le leur répéter sans cesse.

Sinm13
Sinm13
Niveau 7
19 août 2008 à 23:27:38

Perso avant de m'inscrire en médecine j'étais un peu perdu, j'avais tojours eu les félicitations jusqu'à la terminale où je sais tjs pas ce qui m'était arrivé j'ai baissé à 11 de moyenne durant l'année car j'ai bcp glandé .. j'avais toujours voulu m'inscrire en médecine et ma baisse des résultats m'avait un peu refroidi, ne sachant pas quoi faire j'ai suivi mon envie de base et jme suis inscrit ( mon bac s est à l'image de mon année de terminale 11,8)... au final là je redouble en étant 602ème donc pas de miracle pour moi ... mais bon la motivation est toujours là et je pense que ca passera cette année ..

Après en parlant des bacs avt de s'inscrire, je connais un garçon qui a réussi en carré cette année, il était à la base dans un BEP électronique, et au final il passe en P2 (il est vrai aussi que son frère en D2 l'avait bien encadré en bizu je pense).

Donc voilà je ne sais pas ce que me réserve l'avenir ( kiné au pire ? arf lol) , mais je pense que avec de l'acharnement en 2 ans la P1 est peut-être passable mais bon c'est toujours plus rare pour les non S.

Les amis cette année de carré me fait trop flipper en fait .. :snif2: :snif:

monkey000
monkey000
Niveau 10
19 août 2008 à 23:35:25

Pasfou > Je connais aucune autre filiere à bac+0 qui a un taux d'echec aussi elevé...
(la seule autre où c'est aussi tres faible, c'est les khagnes, mais les gens se reoriente tres bien en L3 ensuite... donc ils ont pas perdu leurs deux ans...)

Bourreau > l'argent perdu n'est pas le coeur de mon argumentaire... (tu gagnes un "r" à chaque ban ? ^^)

Sinm13 > des contre-exemple, y en a toujours mais bon... (peut etre que je suis trop matheux dans mon analyse, et donc binaire :) )

Sinm13
Sinm13
Niveau 7
19 août 2008 à 23:40:27

tkt pas monkey dans l'ensemble c'est tout de même vrai ce que tu dis ( jme suis surement senti concerné étant donné que je n'ai pas eu de mention ^^)

monkey000
monkey000
Niveau 10
19 août 2008 à 23:49:37

602eme, t'etais loin du compte ou pas? (parce que bon, le classement ça depend de la fac, et vu que la seule reference que j'ai, c'est la fac de mon pote, où 602 ça passe pour kiné...)
Et puis y a quand même une différence entre ton profil (11.8 donc presque mention AB, bon les années avant la terminale donc a priori des capacités, etc...) et ceux d'autres (style bac S au rattrapage avec 10.00 ou alors bac sans mention lors de la deuxieme terminale... )

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment