@ Lionheart "Mais ça va, les types lui ont accordé quelques minutes de plus pour remplir une nouvelle grille "
Euh... Après la fin officielle de l'épreuve ? Si oui c'est chaud de faire ça car tu peux te taper un recours derrière.
@UnjourP2 sur les mutuelles :
Le délai varie entre les mutuelles, j'y connais pas grand chose mais dans certains cas tu as quand même le tiers payant ( http://vosdroits.service-public.fr/F167.xhtml ).
De toute façon souscrire à une mutuelle santé c'est comme prendre + de garanties optionnelles dans une assurance véhicule : t'espères que ça va jamais servir, si ça sert c'est potentiellement aussi des démarches relou en plus, mais dans le cas où t'en as vraiment besoin t'es quand même content....
@dalphus
Mutuelles
Si ça fait comme quand la FFMC a créé l'AMDM, assurance orientée "motards", qui a pris en compte leurs problématiques spécifiques et contribué à monter un réseau derrière, pourquoi pas.
Sauf que l'AMDM a été créée par des motards pour des motards (et puis les autres aussi quand même ^^).
Là on a une mutuelle créée par des médecins pour leurs patients... Après je ne nie pas qu'il y a un problème avec ces mutuelles dont on ne connait pas la répartition des postes de dépenses, sauf qu'on voit beaucoup de pubs....
CESP
Là par contre excuse-moi, mais si tu t'engages dans un CESP, tu fais ça pour le fric effectivement, mais en sachant pertinamment que tu vas t'installer "à la campagne" au bout du compte.
C'est le jeu. Evidemment tout le monde peut changer d'avis, avoir des regrets au cours de sa formation, puisqu'on doit quand même s'imposer une contrainte très tôt. Mais ça fait quand même beaucoup de fric donc faut assumer (et il me semble que dans le "pire" des cas il doit y avoir possibilité de désistement avec remboursement, mais là encore je suis pas sûr).
Ouais j'avoue après l'heure c'est limite (même si elle s'est gourré). Enfin imagine t'es à une place près dans le numerus clausus et t'apprends que tu passes pas parce qu'ils ont laissé une quiche refaire sa copie
Je pète un cable perso ![]()
N'empêche je me demande comment on peut réussir à se tromper d'une case. Soit on a des grilles particulièrement faciles dans ma fac, soit faut vraiment être nul ![]()
Enfin imagine t'es à une place près dans le numerus clausus et t'apprends que tu passes pas parce qu'ils ont laissé une quiche refaire sa copie Je pète un cable perso
Ca change rien au fait que c'est de ta faute et qu'elle est meilleurs que toi(si sa devais arriver) ![]()
Quand je lis certains commentaires j'ai envie de distribuer des claques; Si t'es à une place près et qu'une quiche a du refaire sa copie ben fallait bosser plus. C'est une chance qu'on lui a redonné, c'est pas comme si elle lui avait mis un couteau sous la gorge pour exiger de remettre ces réponses. Et dans le stress, je suis désolé ça peut arriver, à n'importe qui! n'importe quand!
Je préfère me rendre compte que j'ai décalé d'une ligne et chialé, que de me tromper sur mon numéro d'étudiant. PUIS c'est une épreuve donc voilà! mais si le système de correction retrouve pas ta copie là! t'es bien plus dans la merde.
Et un +1 pour UnjourP2, pour une fois. Donc, au lieu de péter un câble Noddgamra fallait bosser plus, pour t'assurer être assez bien classer pour pas être classer dans la limite. J'espère que vous savez tous que plus tu approches les 14 / 20 plus tu as de chances d'être dans le classement.
L'année dernière le dernier reçu avait 13.301/20 et le premier 17.506/20
3 étudiants ont eu 17. /20
17 ---> 16. /20
72 ---> 15. /20
136 ---> 14. /20
159 ---> 13. /20 --> dernier classé 13.301
112 ---> 12. /20
108 ---> 11. /20
107 ---> 10. /20 --> moyenne
Le dernier autorisé à être doublant (2.4 *NC) a obtenu 8,814 /20
Bah pour moi le stress est une composante de l'examen au même titre qu'apprendre son cours, arriver à l'heure, avoir son matériel et tout ça... Si tu foires un de ces trucs là, bah t'as raté point. Tu vas pas aller dire "non mais j'étais stressé donc on fait comme si j'avais eu bon". Je suis d'accord qu'à une ou 300 places près le problème principal est le cours, mais si tu autorises une personne à refaire sa copie et à avoir du temps en +, je vois pas pourquoi tout le monde aurait pas cette chance. A la limite tu rajoutes 2 min à tout le monde comme ça la stressée refait sa copie et le reste a une chance de se relire.
C'est un peu comme tout ceux qui se gourent sur les questions "indiquez l'item INexact" et qui disent "ah non mais je le compte bon j'ai juste inversé". Bah non ça marche pas comme ça bonhomme
T'as eu du temps, les mêmes chances que les autres et t'as foiré, à l'an prochain du coup ![]()
Là je ne vais être d'accord avec personne : après l'heure, c'est plus l'heure, point.
Si là c'était bien le cas, n'importe quel candidat témoin aurait pu déposer un recours, qui aurait probablement contraint le jury à annuler l'épreuve (à défaut de sanctionner la candidate, ce qu'aurait dû faire le responsable de l'îlot) + la repasser, ce qui est un casse-tête pour tout le monde.
Pourquoi ?
Parce que son épreuve a été rallongée de n minutes. Ce qui n'est pas le cas des autres candidats, et a fortiori de ceux qui se sont également trompés mais ont constaté les choses à temps (et ont donc pris sur leur temps régulier pour rectifier leur copie). Rupture de l'égalité face aux conditions du concours.
Rigolez pas, des épreuves annulées et repassées il y en a eu à la peine, et à chaque fois c'était franchement pas marrant.
Du stress, tout le monde en vit à différents moments de sa vie. Sauf que lors d'un concours, les modalités doivent être et sont contrôlées pour lisser a minima ces biais.
Un concours, si c'était que du travail personnel, ça se saurait. C'est un ensemble de conditions, d'environnement de travail, dont les modalités font partie et sont clairement connues dès le départ.
Un concours comme celui de la P1/PACES ne serait jamais parfait pour sélectionner les "meilleurs", "plus aptes" à être médecins. Ca ne reste que la moins pire chose qui a été trouvée pour faire le job, avec tous les défauts qu'on y accepte pour différentes raisons. Donc ici, peu importe que le "n+1" ait bossé plus ou moins qu'elle, un truc pareil ne devrait pas avoir lieu, beaucoup trop risqué.
("blablabla qu'il est relou...")
Quant à la note /20 ce n'est pas un référentiel absolu, regarde le nombre de gens qui tirent la tronche "ouin j'ai 13/20 en doublant ça suffit pas alors que l'an dernier ça serait passé". Des fois la barre dépasse à peine les 10/20...
Viouthay
Posté le 4 décembre 2012 à 11:07:07
@ Lionheart "Mais ça va, les types lui ont accordé quelques minutes de plus pour remplir une nouvelle grille "
Euh... Après la fin officielle de l'épreuve ? Si oui c'est chaud de faire ça car tu peux te taper un recours derrière.
Après la fin officielle de l'épreuve...
Ce n'est pas "normal" effectivement. Sur le coup ça ne m'a pas choqué plus que ça mais il est vrai qu'elle a été en quelque sorte favorisée par rapport aux autres.
A posteriori, c'est d'autant plus étonnant car le début de l'épreuve se fait vraiment de manière simultanée : les différentes salles communiquent entre elles pour que tous les étudiants démarrent au même moment.
On peut cependant dire qu'il a une légère différence de temps entre chaque salle puisque pour une épreuve de 30 minutes commencée à 13 heures 24 minutes et xx secondes, l'arrêt de cette épreuve se fera à 13 heures 54 minutes et 1-5 secondes (après que l'horloge ait indiqué l'unités suivante quoi). Donc s'il y a un peu de décalage entre les horloges, ça fait une petite différence !
Dans ce cas, n'importe qui peut faire annuler l'épreuve ou se plaindre et faire un recours, c'est d'ailleurs beaucoup plus marrant que se se foutre de sa tronche.
Se qui était plus choquant c'était de se marrer, mais pas de voir qu'elle a pu corrigée des choses ?
Après c'est vrai que 5 - 10secondes de plus ça peut départager de beaucoup....
Bug du bouton désolé...
pour les notres . /20 sur bordeaux, d'après un tuteur ça a toujours tourné autours de 13 et 14. Et on revient à la miraculeuse grande remontée en à peine deux ou trois semaines de révision, un gars qui a 10 sur le concours blanc a beaucoup moins de chance d'atteindre la limite "officieuse" qui dit que ceux qui PEUVENT être classer ont minimum 13 à 14++ c'est chaud 300 étudiants qui se partagent que 2 points...
L'histoire du décalage des horloges est anecdotique.
dans tous les cas, se qui compte c'est le temps de l'épreuve et la non communication formelle avec l'extérieur...
si l'amphi 1 fait 8H 00 MIN 12S et finis à 10H 00 MIN 12S
je vois pas en quoi un autre amphi qui commence une minute après mais toujours 2H d'épreuves fait une différence.
Ils ne sont synchronisés que pour le début de l'épreuve.
Et c'est quoi le problème en gros, je pige toujours pas ...
si l'épreuve dure 2H et pas 1 MIN de plus; dans ce cas là on peut faire des recours pour tout et n'importe quoi...
Lionheart
Posté le 4 décembre 2012 à 17:30:46
L'histoire du décalage des horloges est anecdotique.
Chez nous on a une enceinte par salle et donc on finit tous ensemble lorsque la voix nous l'annonce ![]()
Vous faites ça dans plusieurs salles le concours ? Nous on sera tous dans une grande salle et tout le monde en même temps (comme ça pas de problème de synchro)
Noddegamra
Posté le 4 décembre 2012 à 18:42:20
Vous faites ça dans plusieurs salles le concours ? Nous on sera tous dans une grande salle et tout le monde en même temps (comme ça pas de problème de synchro)
Disons qu'à Marseille, il y a environ 3000 candidats ![]()
Faudrait faire passer l'épreuve au vélodrome pour que tout le monde soit au même endroit ![]()
Bah nous ça se fait dans une espèce de grande salle des fêtes (je connais pas trop). Tout ce que je sais c'est qu'ils vont surement en chier à bouger 1100 tables là bas^^
En fait y a la majorité qui est sur le vélodrome, puis y a plusieurs autres petites salles, mais on est vraiment tous synchro c'est bien foutu.
Elle doit être grande ta salle des fêtes..
Chez nous à bordeaux c'est à Bordeaux Lac et c'est assez big ouais, je dois avoir une photo qu'une p1 a posté sur son mur, je vous montrerais si je retrouve.