Parfois c'est pas pour blaguer que je dis qu'au concours blanc on peut être premier mais même pas dans le NC au vrai concours...
vous en voulez des pourris ?
Je recherche depuis tout à l'heure un qcm que j'ai trouvé assez discrimant voir usage d'argot à gogo
du style une étude sur les gros et dans les items y'avais le mot "gonze" ...
QCM 2 : une pièce de néphrectomie plongé dans du liquide de Bouin arrive au labo 20 minutes après le geste chirurgical (l’opération est finie) pour suspicion de carcinome avec la mention « urgent »
a. J’étudie d’abord la cytologie en faisant une apposition sur lame de verre
b. Je suis encore très occupé pendant 1H , aussi ce prélèvement peut attendre
c. je sors le prélèvement du fixateur et le congèle pour faire un examen extemporané
d. Je dois nécessairement décalcifier ce prélèvement pour pouvoir le couper
e. Je pourrais ultérieurement étudier l’ADN des cellules de la pièce
Ou sinon l'art du réchauffer :
Enoncé 1 :
Un échantillon de 100 personnes est tiré au hasard d’une population P.
On observe dans cet échantillon que 60% ont la maladie M.
Parmi les malades, 1/3 présentent un résultat négatif à la procédure et le nombre total de procédures se révélant être positives (malades et non malades confondus) est de 45.
Enoncé 2 :
Un échantillon de 100 personnes est tiré au hasard d’une population P.
On observe dans cet échantillon que 80% ont la maladie M.
Parmi les malades 3/8 présentent un résultat négatif à la procédure et le nombre total de procédures se révélant être positives (malades et non malades confondus) est de 55.
_
Je vous passe le détail des propositions qui se ressemblent sauf 2 
A_Enoncé1. La spécificité se mesure chez les non-malades et représente chez ces derniers l’aptitude de la procédure à ne pas faire d’erreur par excès.
A_Enoncé2. La sensibilité se mesure chez les malades et représente chez ces derniers l’aptitude de la procédure à ne pas faire d’erreurs par défaut.
Puis le bide ...
QCM1 : Les lapins s'inquiètent. Ils veulent savoir si le fait de manger des twix augmente les chances d'attraper la myxomatose. Dr Bunny suit depuis 5 ans 100 lapines (il est un peu pervers...).
Parmi les lapines, 20% mangent des twix très régulièrement, les autres n'aiment pas cela. Parmi les mangeuses de twix, 10 sont tombés malades de la myxomatose.
Et docteur Bunny vous rapporte qu'il sait d'une étude précédente que le risque relatif est de 2.