CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

Lionheart
Lionheart
Niveau 11
24 novembre 2012 à 11:19:33

OMG mais c'est bidon l'ADN :hap:

Dire que l'année dernière j'en chiais :honte:

Pitrerie
Pitrerie
Niveau 10
24 novembre 2012 à 13:20:17

Et au S2 t'es remonté dewee?

[Dewee]
[Dewee]
Niveau 10
24 novembre 2012 à 14:37:35

Ouais, j'suis passé de 780 à 640 au classement médecine (sans compter les abandons, sinon trop simple) :cool:

J'ai doublé ma moyenne quoi. :hap:

xbox_retour
xbox_retour
Niveau 25
24 novembre 2012 à 14:52:33

Vous avez pris quoi comme spécialité en 1ere année ?
Faut avoir combien de moyenne pour avoir médecine à Toulouse ?

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
24 novembre 2012 à 17:03:09

Fiou, je suis crevé. Je me prends une petite pause visionnage série TV puis je rebosse jusqu'à 21H.

Je comprend pas tes questions...
En Terminale, j'avais pris PC tout en restant curieux sur le programme de spé SVT (hors géologie) à l'heure actuel ça m'a pas tellement aider! Jsuis un cas particulier donc.

Je suis certain de te dire, que la moyenne ne suffit pas, et ça dans toutes les facs.. Tu dois être dans le NC (étudiants autorisés à aller en 2nd année de médecine) et le dernier étudiant pris peut avoir 13 voir 14 ou encore 14,5 par conséquent tu dois viser un 13 pour être un doublant qui aurait ces chances et un 15 si tu veux passer primant! ou pas.

Faut vraiment aller aux concours blancs qu'organise le tutorat/fac.

Comme spécialité pour faire médecine, je suppose que tu veux dire les enseignements en plus de ceux qui sont communs qui sont pour médecine, dans ce cas :
bordeaux

UE9 : Méthode d'études et d'analyse du Génome
UE10 : Anatomie du bassin et appareil gen. féminin et masculin
UE11 : Organogénèse, Teratogénèse
UE14 :Les médicaments et autres produits de la santé

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
24 novembre 2012 à 18:04:49

Au faite xbox_retour, t'es en Terminale S ?
Tu peux me confirmer que le nouveau programme de TS (2012) ne possède pas de partie sur la radioactivité, nucléaire etc etc ?

comment vous allez faire car en UE 3A on a quand même un programme (une vingtaine d'heures) sur ça dont la base de TS est intéressante quand même.

xbox_retour
xbox_retour
Niveau 25
24 novembre 2012 à 19:03:43

Non dalphus, je ne suis qu'en 1ère S... Donc je ne peux pas te confirmer désolé...

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
24 novembre 2012 à 20:23:25

Apparement les nouveaux bacheliers de l'année prochaine (session 2013) du programme de PhysChim 2012 ne verront pas la radioactivité et l'optique.
Une chance pour nous doublants :rire:

xbox_retour
xbox_retour
Niveau 25
24 novembre 2012 à 20:28:48

haha.. tu pars déjà doublant... :(
Ca veut dire que moi non plus l'an prochain je ne verrai pas la radioactivité et l'optique en Spé physique l'an prochain ? :(

Milliarde
Milliarde
Niveau 10
24 novembre 2012 à 20:36:22

Ah oui, j'me rappelle de LionHeart sur le topic des T°S, on est de la même année en fait! C'était une autre époque. :o))

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
24 novembre 2012 à 20:45:31

Je préfère dire partir doublant qu'être prétencieux pour dire primant lol
je suis quand même optimiste, fallait comprendre que "nous doublant" c'est pour l'ensemble des futures doublants pas que moi...

Je crois bien qu'en spéPC tu vois :
- Matériaux
- Son et Musique
- Eau

Ben franchent prends plutôt mathématique ou SVT :
Thème 1 – La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution de la vie
Thème 2 – Enjeux planétaires contemporains
Thème 3 – Corps humain et santé

Voir mieux maîtrise l'ancien programme de 2002 pour la radioactivité/optique et ça vas être bon.

xbox_retour
xbox_retour
Niveau 25
24 novembre 2012 à 20:54:44

Non non on m'a dit qu'en Spé physique on voyait l'optique !

Milliarde
Milliarde
Niveau 10
24 novembre 2012 à 20:55:21

La spé sert à rien, j'vous le dis tout de suite. C'est pas ça qui fait une différence. Prends celle qui te rapportera des points au bac. :-)))

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
24 novembre 2012 à 21:45:44

L'absence d'optique/nucléaire risque de faire un fossé supplémentaire pour les nouveaux bacheliers.

Doner_Kebab
Doner_Kebab
Niveau 10
24 novembre 2012 à 21:48:16

Bof, la spé c'est 2h/semaine si ça a pas changé entre temps...
Je vois pas par quel miracle ça peut changer quoi que ce soit en P1 :(

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
24 novembre 2012 à 21:52:58

Apprentissage plus rapide en UE3A par exemple.

Milliarde
Milliarde
Niveau 10
24 novembre 2012 à 22:21:31

Absolument pas dans ma fac' en tout cas. Enfin si, tu comprends mieux l'intro du cours d'optique. Bravo, t'as gagné au mieux 2h alors que tu bosses environ 10h par jour pendant 3 mois! :ok:

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
24 novembre 2012 à 22:24:20

Imagine une partie d'UE 3A (optique par exemple) sans avoir fait un seul cours d'optique ou juste une activité de découverte du style la lunette astronomique etc...

Milliarde
Milliarde
Niveau 10
24 novembre 2012 à 22:49:19

Manifestement ça ne se passe pas pareil dans ta fac' et dans la mienne. J'avais pris spé SVT parce que c'était ce qui me rapporterait le plus de points au bac', et en P1 ça ne m'a pas empêché d'avoir un très bon classement avec même une note meilleure en physique et chimie qu'au bac. :rire:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
25 novembre 2012 à 01:09:54

dalphus plus tu tentes de rendre précises tes statistiques, moins tu pourras correctement les interprêter à cause de l'échantillonnage.
Dans un second temps les info que tu proposes ne seront peut-être pas aussi bien corrélées que la réussite au lycée, d'autant qu'ils sont encore moins évident à évaluer qu'une série et une mention au bac.

Il est clair que certains primants ne progressent que très peu en doublant.
Lionheart le classement S1 est moins pertinent que le classement final, justement parce que les primants "débarquent" alors que les doublants sont plus au "sommet" de leur forme qu'à la fin.
Mon affirmation ce n'est pas du noir ou blanc, mais malheureusement elle fonctionne correctement dans 95% des cas, et il sera impossible de corriger les biais dans leur intégralité, ce pourquoi je pondère juste en disant que tous les cas sont finalement particuliers...

Et donc pour répondre à xbox, c'est encore une fois chacun son truc.
Par rapport aux conseils de dalphus : j'ai glandé à mort l'été avant ma P1, ma pré-rentrée n'a pas été très sérieuse (j'entends par là qu'elle a servi pour la méthode, mais quasiment rien au niveau des connaissances), du retard j'en ai eu un paquet, le soir j'arrivais rarement à bosser les cours de la journée, pas mieux le weekend, le sommeil variait d'un jour à l'autre (selon cours matin ou aprem), je glandais toujours autant sur le net...
Quant au par coeur mot à mot façon poésie, je ne l'ai fait que pour 1 cours d'anatomie (en même temps des listes de rapports anatomiques, ça ne s'invente pas...), et évidemment les schémas qu'il faut savoir reproduire parfaitement.
Après oui, je me suis imposé d'assister à 120% des séances de TD et de tutorat (j'exagère à peine avec le 120% puisque j'ai assisté à certaines séances... plusieurs fois !).

Je suis quand même passé primant. Si je devais nuancer, je dirais qu'on avait le concours fin janvier et fin juin, donc avec grossomerdo 1 gros mois de full révision à chaque fois (ce qui permet de rattraper le retard, même si évidemment pendant ce temps les autres bossent aussi).

Ah et sinon pour l'optique pas sûr, je crois que ça avait été viré à Montpellier, sans que ça handicape vraiment les primants (bon ok si c'était au même moment que la PACES...).

Et partir primant ou partir doublant ça veut pas dire grand chose. Ca vaut ptet mieux d'être réaliste (et dans ce cas partir doublant c'est quand même pas un truc encourageant).

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment