dalphus plus tu tentes de rendre précises tes statistiques, moins tu pourras correctement les interprêter à cause de l'échantillonnage.
Dans un second temps les info que tu proposes ne seront peut-être pas aussi bien corrélées que la réussite au lycée, d'autant qu'ils sont encore moins évident à évaluer qu'une série et une mention au bac.
Il est clair que certains primants ne progressent que très peu en doublant.
Lionheart le classement S1 est moins pertinent que le classement final, justement parce que les primants "débarquent" alors que les doublants sont plus au "sommet" de leur forme qu'à la fin.
Mon affirmation ce n'est pas du noir ou blanc, mais malheureusement elle fonctionne correctement dans 95% des cas, et il sera impossible de corriger les biais dans leur intégralité, ce pourquoi je pondère juste en disant que tous les cas sont finalement particuliers...
Et donc pour répondre à xbox, c'est encore une fois chacun son truc.
Par rapport aux conseils de dalphus : j'ai glandé à mort l'été avant ma P1, ma pré-rentrée n'a pas été très sérieuse (j'entends par là qu'elle a servi pour la méthode, mais quasiment rien au niveau des connaissances), du retard j'en ai eu un paquet, le soir j'arrivais rarement à bosser les cours de la journée, pas mieux le weekend, le sommeil variait d'un jour à l'autre (selon cours matin ou aprem), je glandais toujours autant sur le net...
Quant au par coeur mot à mot façon poésie, je ne l'ai fait que pour 1 cours d'anatomie (en même temps des listes de rapports anatomiques, ça ne s'invente pas...), et évidemment les schémas qu'il faut savoir reproduire parfaitement.
Après oui, je me suis imposé d'assister à 120% des séances de TD et de tutorat (j'exagère à peine avec le 120% puisque j'ai assisté à certaines séances... plusieurs fois !).
Je suis quand même passé primant. Si je devais nuancer, je dirais qu'on avait le concours fin janvier et fin juin, donc avec grossomerdo 1 gros mois de full révision à chaque fois (ce qui permet de rattraper le retard, même si évidemment pendant ce temps les autres bossent aussi).
Ah et sinon pour l'optique pas sûr, je crois que ça avait été viré à Montpellier, sans que ça handicape vraiment les primants (bon ok si c'était au même moment que la PACES...).
Et partir primant ou partir doublant ça veut pas dire grand chose. Ca vaut ptet mieux d'être réaliste (et dans ce cas partir doublant c'est quand même pas un truc encourageant).