CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
23 novembre 2012 à 18:48:43

C'est chiant, avant on avait le détail des réussites et échecs en fonction des séries au bac (ou étranger) et des mentions. Evidemment j'ai rangé les pdf je sais pas où.
Sur le site ne reste plus que :

"
92 % des candidats sont titulaires d'un baccalauréat S

le taux de réussite (pour les 4 filières : médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique) s'élève à 25,20 %

le taux de réussite varie en fonction du baccalauréat et de la mention obtenus :
taux inférieur à 9 % si le baccalauréat n'est pas de série S
taux de 9 % en cas de mention passable
taux de 62 % en cas de mention très bien

"

Ce qui est déjà informatif : 90% des mentions passables vont au casse-pipe.
Les chiffres "non série S" ne sont peut-être pas intéressants (8% vs 9% : pas de différence) car ils incluent probablement les étrangers ayant un équivalent "scientifique". Dommage de pas faire clairement la différence.

"qu'en est il des stages à l'hosto / TD et compagnie"
:d) Ils comptent pour pas grand chose. En tout cas à Montpellier c'est rattrapable en refaisant un stage. Eventuellement ils comptent pour un % de la note finale.
Mais en gros c'est l'examen écrit terminal qui compte, et la moyenne suffit.

L'idée de la PACES et de la réorientation "précoce" : c'est à l'issue du S1 (qui se voulait en gros équivalent à la L1 bio).
Après 1-2 semaines de rentrée c'est essayer de couper la poire en 2, mais le résultat est stupide, autant sélectionner sur un concours d'été (acquisition des méthodes, adaptation à l'environnement, etc).

@ UnjourP2 : oui oui... les stats ne restent jamais que des stats. Il y aura toujours les 5% d'exception. Mais dans 95% des cas ça marche.

Ah tiens dalphus vu que tu traînes sur e-cara : peut-être que tu pourras y retrouver l'étude du doyen de Rouen d'il y a quelques années, sur le % de chance de réussir en doublant en fonction du classement primant.
En gros pas de surprise, statistiquement plus on est loin en primant moins on a de chances en doublant.
A partir d'un classement supérieur à disons 3x le NC (ce qui concerne une bonne partie des futurs doublants donc), les chances de réussite approchent 0.
Fait intéressant, la seule exception de l'étude était quelqu'un qui avait clairement eu un accident de parcours lors de sa première P1...

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
23 novembre 2012 à 19:45:37

En se basant uniquement sur les stats et même (et je suis d'accord) que c'est nous qui faisons les stats
si tu t'inscris avec un bac autre que S c'est très peu de chance, si tu as une mention passable/rattrapage
c'est également peu de chance. Si par malheur tu as des soucis financiers (nécessaire d'avoir un job) ou
personnel/familliale ça baisse encore plus. Si le stress te noue le ventre au point de perdre tes moyens
(BAC TB ou pas) tu foires.

Donc égalité des chances certes oui mais là encore ça dépend des étudiants, de leur motivation, de leur
capacité/méthode et de X critères.

Cependant il manque quand même des critères de stats :
- combien de temps passez vous sur les réseaux sociaux et navagation internet ?
- combien de temps pour du sport/loisirs ?
- utilisez vous un ordinateur pour la prise de note ?

Sans compter que ces stats sont beaucoup basés sur l'honnêteté et la sincérité des sondés donc...

@Viouthay :
Il me semble que c'était une étude de 2007/2008 lorsqu'il y a eu la hausse du NC en 2006 mais j'ai malheureusement un vague
souvenir (à demander sur leur forum local)

Je vois vraiment pas comment augmenter de 2 - 5 pts dans l'optique d'être classer et réussir primant lorsqu'on est largement
à x2,5 NC dans le cas de bordeaux c'est à peine la moyenne. Le 800e avait 10 et quelques. Un doublant m'avait dit récemment qu'il a
augmenté d'à peine 20 places se qui représente à peine 1 pts (pour pas dire 0,800pts) faut que je revois les classements et les notes
pour un chiffre assez précis.

Après voilà, pour la sélection ça nous concerne pas tellement (vu la lenteur d'application des réformes et les propositions louffoques)
mais il n'y a pas mille manières de faire une sélection à l'entrée.

Ah si le truc marrant c'est le passage en 3e année avec minimum 12 / 20 et pas uniquement la moyenne et je bosse 1 mois avant l'examen finger in the noise. :rire:

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
23 novembre 2012 à 19:55:43

http://membres.multimania.fr/sosp1/completed_files/Dossiers%20PCEM%201.pdf

[Dewee]
[Dewee]
Niveau 10
23 novembre 2012 à 20:07:15

"A partir d'un classement supérieur à disons 3x le NC (ce qui concerne une bonne partie des futurs doublants donc), les chances de réussite approchent 0. "

Challenge accepté :hap:

Pitrerie
Pitrerie
Niveau 10
23 novembre 2012 à 20:58:34

Dans ma fac on nous avait dit que si en primant on avait plus de 6 de moyenne, alors on avait 1 chance/2 de passer en p2 en carré

Mais ça me parait beaucoup, j'ai peut être mal écouté

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
23 novembre 2012 à 21:10:35

[Dewee]
Posté le 23 novembre 2012 à 20:07:15
"A partir d'un classement supérieur à disons 3x le NC (ce qui concerne une bonne partie des futurs doublants donc), les chances de réussite approchent 0. "

Challenge accepté

Explique un peu ton parcours, tes notes etc etc ^^

Lionheart
Lionheart
Niveau 11
23 novembre 2012 à 21:32:19

A ma première PACES j'avais 1300 au premier quad pour un NC à 310 et j'ai terminé 236è à la seconde.
J'ai un ami qui avait fait 1600 à la première et qui a terminé 5è à la seconde.
Dans nos deux cas, nous étions travailleurs mais avec une mauvais méthode.
A l'inverse, certains ont obtenu un moins bon classement lors de leur seconde PACES.

Je ne pense pas que l'on puisse affirmer "si t'as été classé au delà de N à ta première PACES, tu ne passeras pas en doublant" tant les facteurs sont nombreux : santé, temps de trajet, argent, entourage, origine sociale, etc etc
De même, les statistiques concernant les bacs non S ne me semblent pas significatives puisque l'effectif est faible.

Pour reprendre une diapositive diffusée par un prof : la probabilité de réussir p(R) = p(travail^intelligent) + p(idiot^travail+++++) + p(intelligent^travail+++++)

xbox_retour
xbox_retour
Niveau 25
23 novembre 2012 à 22:13:52

Et quels sont vos méthodes de travail pour réussir la P1 ? :)

Conseillez vous un ordinateur portable ou écrire sur papier ? :)

merci !

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
23 novembre 2012 à 22:23:20

Méthode : au feeling
J'ai testé l'ordinateur ça m'a soulé je suis reparti sur les papiers et classeurs.

xbox_retour
xbox_retour
Niveau 25
23 novembre 2012 à 22:29:08

Oui mais concrètement car je suis aller à Infosup et j'ai parlé avec un mec en 2eme année de médecine ( il a eu en primant !) à Toulouse...
J'ai oublié de lui demander sa méthode de travail...

Pitrerie
Pitrerie
Niveau 10
23 novembre 2012 à 22:29:30

Mais t'es triplant lionheart? Ou alors j'ai rien pigé à ta petite histoire :hap:

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
23 novembre 2012 à 22:38:34

A voir xbox_retour:

- pas rester à b*nler le vent durant l'été, tu profites certes de tes vacs mais tu évites d'oublier des notions de Term...
- être sérieux à la tut'rentrée ou pré-rentré
- éviter d'avoir 1 semaine de retard sur les cours au mieux faut apprendre tout ou une grosse partie soir même
- revoir le weekend les cours de la semaine *profiter* de finir les parties manquantes
- dormir 8H minimum chaque jour
- miniGrasse Matinée le WE mais 8H - 12H puis 13H - 17H puis 18H - 22H puis dodo /12H à fond c'est bien/ DODO de 10H
- Apprentissage +++ Colle/ED ++ jeuxvideo.com ---- :rire:

Lionheart
Lionheart
Niveau 11
23 novembre 2012 à 22:43:55

Oui je suis triplant

xbox_retour
xbox_retour
Niveau 25
23 novembre 2012 à 22:47:41

Merci des conseils dalphus mais quand tu dis apprentissage, c'est par coeur mot à mot ?

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
23 novembre 2012 à 23:03:31

Non lettre par lettre. :ok:

parfois je me demande si je serais encore capable de fournir une réflexion/raisonnement scientifique avec ce bachotage mot à mot...
M'enfin

xbox_retour
xbox_retour
Niveau 25
23 novembre 2012 à 23:06:35

Ok donc c'est vraiment mot par mot :p
Et pour apprendre vous faites comment ? vous vous répétez les phrases genre paragraphe par paragraphe puis tout d'un coup ?

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
23 novembre 2012 à 23:28:20

Bizarrement j'apprend par phrase pour l'UE 2 car on vas pas te mettre un paragraphe entier à mettre V ou F
pour l'UE 1 malheureusement beaucoup d'apprentissage du cours, une bonne mémorisation du tab. périodique et beaucoup de colles
pour l'UE3A / UE4 c'est pareille.

Si tu as des difficultés en mathématique essaye de les boucler vite fait bien fait c'est dommage de perdre qq secondes/minutes
sur les formules et compagnie.

La je teste une méthode sur les colles avec une copine en gros on dit l'item à l'autre et on doit répondre vrai ou faux
puis on donne la réponse si c'est vrai ou faux en donnant la solution. Ensuite l'autre personne dit l'item d'une autre colle
et ainsi de suite. J'ai testé pendant 3H c'est marrant savoir si c'est intéressant et pertinent à voir. C'est comme un trial poursuit quoi.Par contre excuses moi mais je vais au pieu! Allez la bise les gens bosser bien ce weekend Mois -1 pour le concours :ok:

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
24 novembre 2012 à 08:32:02

Bonjour en ce samedi !
8H de dodo c'était impeccable je suis limite en forme mais j'ai la dalle un truc de ouf je pense que je vais vider mon litre de lait et mes céréales et commencer à bosser vers 9H

J'avoue ne pas savoir quoi faire, alors je vais faire se qui me tente plus, là se serait de revoir les colles déjà faite et réviser les cours où j'aurais eu des erreurs voir un apprentissage assez libre, tranquille, sans me prendre la tête.

J'ai eu une idée assez bizarre concernant les colles version trial poursuit, Storm pourrait l'aimer cette idée ^^ un strip trial poursuit mdr! celui qui perd s'allège de ces vêtements :rire:

La P1 ça rend fou! :fou:

A++

[Dewee]
[Dewee]
Niveau 10
24 novembre 2012 à 09:40:30

Je croyais que t'étais doublant Lionheart :peur:

+ Dalphus, mon parcours est simple à résumer, j'ai pas fait grand chose au S1 en primant, du coup j'étais 980 pour un NC à 204 :(
Mérité :hap:

Lionheart
Lionheart
Niveau 11
24 novembre 2012 à 10:42:40

Aller c'est décidé : je ne vais plus en cours :hap:

J'active le mode révisions jusqu'au 11 Décembre : 8h-23h tous les jours :banzai:

En fait l'ADN c'est moins chiant que dans mes souvenirs. Pareil pour l'embryo.

Cette nuit j'ai super bien dormir :content:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie