CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
22 novembre 2012 à 21:38:08

+Enfin, dans tous les cas c'est pas pour nous (futur p1, primant, doublant).

Dans tous les cas c'est certain que beaucoup n'ont pas le niveau / capacité pour être en première année de médecine,
certes c'est ouvert à tous les BAC (avec 99% de BAC S dont la majorité de mention TB) merci d'ailleurs car si une
pré-sélection était en place je pense que je serais jamais passer mais ça permet de tenter sa chance sans prendre
en compte les conneries de Lycée qu'on a pu faire ou encore notre absence de sérieux ^^

Après mettre renseigner sur le système américain/canadien/autres pays UE, je partirais sur celui ci:
Ils doivent/ont :
- une sélection sur le BAC / Entretien / Sélection
- faire une licence avec 2 domaines majeures (Biologie/Physique ou Biologie/Chimie)
- faire 4 ans de médecine (actuel D1 - D4)
- sélection en prenant en compte tous se qu'on a fait dont CV (USMLE Step1 - 2 - 3 / publications / stages etc etc et ENTRETIEN)
- double cursus Santé / Recherche

En tant que vieux P1, je dirais et ça n'engage que moi :
- sélection sur la mention du BAC
les classes préparatoires sélectionnent depuis les notes de 1ère même si ce n'est pas une université je trouve quand même qu'en 1ère on
peut déjà connaitre notre orientation future et mettre bouchée double pour faire ce qui faut, quitte à faire un gros rush 3 mois avant le BAC
c'est largement possible pour un AB - B. Puis quand on dit que la P1 c'est 3 ou 4 voir 20 fois la Term ben...
les stats ne mentent pas et moi même je suis assez loin du NC sans être merdique (600 -700 pour un NC340) pour aller que 4 - 5 pts de diff avec le major
pour l'instant je suis convaincu que j'aurais pas ma P1 primant et que doublant j'aurais plus de pression mais une meilleure méthodologie et plus de chance...

- "sélection sur épreuves" cf concours ESA (Ecole de Santé des Armées)
J'ai passé ce concours en 2006 j'ai eu 18 en PC, 17 en SVT, 12 en Maths au BAC mais j'ai pas été sélectionné pour l'Orale et j'ai pas non plus fait une P1
(mon plus grand regret en somme...)

Je suis qu'en P1 donc encore une fois je connais pas tous les rouages du système.

Mais je pense qu'il y a d'autres petits problèmes à régler avant de vouloir faire une réforme de la P1 (qui a déjà été faite en 2010 je crois).

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
22 novembre 2012 à 21:51:30

Je sais pas se qu'ils proposent mais à mon avis ils savent pas de quoi ils parlents et de toutes façons les étudiants seront mitigés à toujours vouloir égalité des chances (enfin...),
tous les bac peuvent s'inscrire à l'univ (c'est vrai), mais les stats ne mentent pas (absolument) mais on a toujours 80 % d'échec, etc etc

En faite, à vrai dire je me prend pas la tête, je suis en P1 si je passe tant mieux j'échappe à ces propositions/réformes sans compter que je sais pas à quelle sauce je vais être cuisiner par
la suite. Je sais qu'il existe un vide juridique pour les DCEM 2 pour le payement des indemnités de stages et de gardes alors à partir de là... sans oublier le fameux iECN
(dieu merci on sera pas des cobayes) et encore on est qu'en P1 donc reste 6 ans où tout peut se passer. Sans compter la fin du monde dans 1 mois... :ok:

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
22 novembre 2012 à 22:07:43

bon sérieux va bosser au lieu de poster ces pavés :(

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
22 novembre 2012 à 22:10:34

J'écris pas, je dicte. Nuance mais d'accord.

Pitrerie
Pitrerie
Niveau 10
22 novembre 2012 à 22:19:49

Chaud comme bien dormir c'est important...

Ce matin je me suis levé trop tôt, du coup la j'arrive à rien faire et je suis de mauvaise humeur :pf:

Pendant les révisions je m'oblige à dormir 9h :ok:

Lionheart
Lionheart
Niveau 11
22 novembre 2012 à 22:25:38

Moi y a ma connasse de voisine qui s'amuse à allumer sa télé quand je me couche. Du coup j'pionce avec les boules quiès mais j'ai toujours "peur" de ne pas entendre le réveil le lendemain.

Là j'hésite à ne plus aller en cours pour gagner du temps sur les révisions...
Parce que bon, 6 jours de révisions pour 3 mois de cours c'n'est pas beaucoup comme même :hap:

Plus que 8 jours de cours :content:

unjourp2
unjourp2
Niveau 10
22 novembre 2012 à 22:26:37

nous on a un mois :hap:

unjourp2
unjourp2
Niveau 10
22 novembre 2012 à 22:28:36

Ps:c'est cool l'adn en fait. :bave:

En tout cas dormir moins de 7h = fail tout la journée.

Lionheart
Lionheart
Niveau 11
22 novembre 2012 à 22:29:37

unjourP2
Posté le 22 novembre 2012 à 22:28:36
Ps:c'est cool l'adn en fait.

:d) Si je te vois redire ça un jour, je te refais le portrait. Façon Picasso.

:@

unjourp2
unjourp2
Niveau 10
22 novembre 2012 à 22:32:44

Je préfère van Gogh.

:cool:

Pitrerie
Pitrerie
Niveau 10
22 novembre 2012 à 22:36:17

je trouve pas ça cool du tout l'ADN

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
22 novembre 2012 à 23:46:37

Honnêtement je n'ai pas lu la contribution issue de ce colloque. Juste comme pas mal de monde je suis un peu sceptique sur la portée que vont avoir les AESR. Entre d'un côté les rapports "consensus" (mais écrits par 3 personnes "en haut" d'une pyramide), de l'autre les demandes de remettre à plat le financement de la recherche (en particulier la répartition des moyens entre les agences de financement, les machins en -EX, le crédit impôt recherche...).

Déjà que certains aimeraient bien voir pharma sortir de la PACES pour revenir à l'ancien système, voir la CPU proposer un bordel pareil...

Pas de concours ne veut pas dire pas de sélection, mais la sélection sur dossier ne se fait pas à l'entrée à l'université (sauf.... composantes dérogatoires à la LRU, type IUT, écoles intégrées, instituts mais bref, pas les fac).
De plus, actuellement la sélection se fait actuellement pas concours à la fin de la PACES. Ils feront comment pour sélectionner au bout de la licence (donc 3 ans dalphus, 2 ans c'est pas possible). A moins de faire un status bancal entre L2 et L3.

Sinon pour l'histoire du vide juridique tu devais plutôt parler des D1 et pas des D2 ?

Milliarde Voir le profil de Milliarde
Posté le 22 novembre 2012 à 15:12:05 Avertir un administrateur
T'es trop vieux pour le folklore dalphus. Les p'tits jeunes ça les motive eux. :pf:

On sent l'ironie, mais "vieux" ça veut pas dire grand chose. Je suis techniquement plus vieux que dalphus mais trouverait sans doute plus mon compte dans l'"ambiance" "médecine" (sous-entendue partie visible de l'iceberg), pour l'avoir vécue, et pour encore la côtoyer d'une certaine façon.

Et pour finir : l'ADN c'est pas cool, c'est super cool ! :cool:
(oui, je sors de 2 jours de réunion de projet autour des aspects biologiques et physiques de l'ADN, enfin la chromatine... très intéressant ^^)

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
23 novembre 2012 à 09:44:58

Bonjour, ah le danger d'avoir ces cours l'aprem, vive les grasses mat' en même temps 23H30 - 8H30 ça fait un bien fou... jme sens tout dur :rire:

Même si il n'y a pas sélection à l'entrée de l'université (d'ailleurs pourquoi pas...) je vois aucune différence entre le concours actuel et un autre système qui serait :

- limite de place pour l'entrée de P2 ou fin de licence médecine
- ceux qui n'ont pas la moyenne sont virés.

Sur bordeaux, il n'y a que 800 étudiants environ qui ont la moyenne, et le NC commence à 14 de moyenne. 340 étudiants se partagent 2 pts selon pour être considérer dans le NC. Sans compter que j'imagine pas 800 étudiants en P2, un peu moins en D1, et ainsi de suite.

Faudrait construire d'autres amphi voiir dématérialiser complètement pour avoir un DVD de cours et blabla, d'accord il y a les ronéos, mais quand je vois (selon une personne en P2 de l'année dernière) que 40 % des P2 n'ont pas eu la moyenne en fin d'année ben.....

kamaisback
kamaisback
Niveau 14
23 novembre 2012 à 10:36:16

Le système comme il existe actuellement est cool je trouve, j'aime bien cet esprit de dépassement de soi pour réussir à être dans les 10 à 15% pris. :bave:

Doner_Kebab
Doner_Kebab
Niveau 10
23 novembre 2012 à 12:08:34

Se dépasser pour réfléchir, avec grand plaisir, mais se dépasser pour faire que du par coeur bête et méchant pendant 8 mois non merci... (et du coup on sélectionne pas nécessairement les meilleurs éléments)

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
23 novembre 2012 à 16:08:24

A ton avis, comment peut-on sélectionner les meilleurs éléments?

Avec le concours actuel, c'est clair qu'on recrache quasiment les paroles des profs pour le concours et je trouve dommage justement qu'on sélectionne sur notre capacité de bourrage de crâne intensive et sans pitié de cours totalement peu bénéfique (environ) pendant 1 - 2 - 3 ans (pour ceux qui triplent). C'est assez usant on vas pas se mentir.

Je peux pas comparer avec un niveau classe préparatoire mais à la fin de ces 3 années max de galère on a pas tellement de voies possible donc c'est 3 années de perdu à mon sens. (à moins d'aller en Roumanie :love:)

Quand à savoir sur quoi on peut nous sélectionner y'a pas 36 mille critères :
- sélection sur dossier depuis les notes de Première (cf CPGE - série S préviligié)
- sélection sur la mention du BAC (cf mention B/TB plus de chances)
- sélection sur un concours d'entrée (cf ESA Ecole de Santé des Armées)
- réorientation précoce (le concept actuel est pas mal, tu peux choisir plusieurs concours, à toi de bosser plus)
- passerelle sortie plus nombreuses (phys, chimie, svt, mass etc)
- avis précoce sur les concours blancs (un gars qui a pas la moyenne au concours blanc peut-il être classer?)

Au final je trouve quand même pervers de dire qu'il y a 20 % de réussite je sais pas comment ils le calculent mais si ils prennent le nombre
d'inscrit et le NC c'est pas assez représentative. Je suis certain qu'un gars qui a pas la moyenne au S1 n'a aucune chance s'il n'a pas limite
15 de moyenne au S2 pour avoir même pas 12-13 de moyenne et beaucoup savent que c'est vraiment pas assez. Sans compter ceux qui abandonnent,
ceux qui arrivent vraiment pas. En faite on est vraiment dans la Jungle.

Doner_Kebab
Doner_Kebab
Niveau 10
23 novembre 2012 à 16:29:13

J'ai pas du tout la prétention de savoir comment sélectionner les plus aptes à devenir médecin, mais le système actuel n'est certainement pas le meilleur... :(

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
23 novembre 2012 à 16:41:57

Disons que y'a pas des centaines de façon de sélectionner tous ce bon monde mais enlever
une sélection après la première année c'est facile avoir 3 000 étudiants dans les amphis
pendant 3 ans sans sélection si ce n'est qu'avoir la moyenne pour passer les années suivantes
- qu'en est il des stages à l'hosto / TD et compagnie ?
Je reviens un peu sur se que j'ai dit :
- sélection sur un concours d'entrée (cf ESA Ecole de Santé des Armées)

De mémoire il n'y avait qu'1 ou 2 doublants pour les étudiants qui ont été sélectionné pour faire la médecine militaire
se qui est vraiment pas mal. pas mal mais beaucoup de travail et de pression à mon avis.

Pourquoi justement ne pas utiliser la période de Tut'Rentrée avec un concours blanc générale pour établir un miniClassement provisoire de réussite
où ceux qui n'ont pas la moyenne ou "< 8 /20" peuvent se faire réorienter dès la rentrée plus facilement ?

Je prend les stats de bordeaux - concours médecine :
http://www.etu.univ-bordeauxsegalen.fr/_attachments/la-reussite-article/Taux%2520de%2520r%25C3%25A9ussite%2520en%2520paces%2520par%2520s%25C3%25A9rie%2520de%2520baccalaur%25C3%25A9at%25202011.pdf?download=true

BAC S only (97% des inscrits) :
- inscrit au 2nd semestre : 1 482
- présent au concours : 1 305
- pas présent au concours : 177
- réussite : 25,50 % (NC 333)

Je trouve plus les stats des mentions du BAC, mais voici une excellente synthèse :
http://www.etu.univ-bordeauxsegalen.fr/_attachments/les-parcours-d-etudes-article/Synth%25C3%25A8se_PACES_phase2.pdf?download=true

'Fin bref saluons le courage et donnons quand même une chance aux autres BAC:
BAC ES : 1
BAC L : 2
autres : 4

unjourp2
unjourp2
Niveau 10
23 novembre 2012 à 17:09:45

Moi ça me fait rire les stats.
Si on suit les stats j'avais dans les 1/10 d'avoir mon bac d’après les enquêtes mettant en relation la réussite au bac et divers facteurs.

C'est toi qui fait les stats pas l'inverse.
Aprés ça fait toujours de la lecture entre deux cours :ok:

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
23 novembre 2012 à 18:01:10

des statistiques pour l'obtention du BAC ? sérieux vas y envoi le liens.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment