CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 novembre 2012 à 13:43:41

Je veux aller en P1 l'an prochain, pour me situer je suis du Languedoc Roussillon et je suis dans les premiers de ma classe en sciences et en philo (si on fait la moyenne de ces matières je dois être premier) donc j'estime que je peux y arriver si je me donne à fond.

Cependant, je n'y connait rien (quelle fac entre nimes et montpell (?), prépa (c'est quoi ? faut payer ? ça sert ?), les matières enseignées (?), l'ambiance à la fac (?), le logement, la bouffe, le budget total par mois, etc)

Tout ça reste flou et si quelqu'un peut m'expliquer ça serait sympa :)

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
09 novembre 2012 à 13:51:29

Etre dans les premiers de la classe (philo :rire: ) ne vas pas prédire ta réussite ou pas au concours. C'est ta méthode de travaille dès la rentrée (et pas le lendemain...), ton endurance et ta résistance à la fatigue ou encore l'emmerdement profond qu'on peut avoir sur certains cours! Si Si

Y'a pas 100 mille fac de médecine, je sais qu'il y a soit Nimes soit Montpellier soit (regarde une map ^^) oublie les 1H de trajet en train ou en bus je sais pas quoi évites les pertes de temps. ^^

La prépa privée est un organisme privée chère (2 000 - 3 000 €) qui te prépare aux épreuves du concours, beaucoup te diront que le Tutorat ( "gratuit" 45 € sur bordeaux et fais par les 2nd année et vérifié par les prof) sont mieux. A toi de voir, mais si tu habites loin j'envisaherais plutôt louer un appart ça reviens au même prix.

Puis si tu veux bouffer des QCM/Colle tu peux le faire pour moins chère aussi.

Pour le reste des questions, choissis ta fac, et regarde sur leur site internet.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 novembre 2012 à 14:15:04

Mais le tutorat ou la prépa ça aide ou on peux considérer que c'est une perte de temps (pour réviser) ?

Quand tu dis que je peux bouffer des QCM pour moins cher tu parles de quoi (bouquins, annales ?)

Disons que si je prends un appart seul près de la fac à montpell, que je me fais la bouffe pour les soirs et midis, le prix par mois revient à combien environ ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 novembre 2012 à 14:16:37

Et surtout, c'est quoi les matières enseignées svp ?

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
09 novembre 2012 à 15:00:42

pour les matières enseignés, comme je l'es dit, tu prends le site internet de la fac et tu fouilles dedans....

Prépa ou Tutorat ça aide, mais si tu es suffisament débrouilleur et que tu as pas besoin d'aides, si les tuteurs te font matter des vidéos nullissime ou que tu considères que ça t'avance à rien ouais ça aide pas.

Le mieux est d'avoir ces supports (colle/ed/cb) et de bosser soit même.

Par mois, je dirais 600 _ 700 €

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 novembre 2012 à 15:27:37

Merci :)

Vaux mieux Nimes ou Montpell ?

"ces supports (colle/ed/cb) et de bosser soit même" on te les donne ou comment ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 novembre 2012 à 15:28:01

Vaut *

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
09 novembre 2012 à 15:32:48

Un poil moins en cité U, après faut voir les aides que tu peux avoir.
T'es de quelle ville (quoi coin si tu veux pas la donner) exactement ?

Le tutorat est gratuit chez nous, et plutôt complet (dalphus ne généralise pas ton expérience à la France entière).
C'est une aide, ça ne remplace pas le travail personnel mais permet de l'optimiser : entraînement, explications de cours...

L'ambiance (au moins sur Montpellier, sur Nîmes je sais moins, j'imagine qu'ils ont gardé leur Carnaval...) est quasi morte avec la réforme PACES, vu que les amphis sont vides...

Après je te rassure, il y a quand même une certaine corrélation entre ton "classement" au lycée et la réussite en P1.
Je donnerai l'exemple de 2 classes que je connais assez :
- dans les 2 cas le/la meilleure est passé primant
- 1 élève de la première moitié (mais pas le "top") est aussi passé primant. Pour dire qu'il était loin d'être nul, il vient de prendre un poste d'interne en... radiologie :)
- d'autres sont passés doublants
- mais ce qui est sûr : ceux qui étaient dans la seconde moitié (dont 1 qui a redoublé la terminale) ont raté en 2 ans.

Donc il faut ajouter les facteurs non pris en compte en terminale : motivation en premier lieu ("gnak"), et ne pas oublier l'environnement familial.

Pour les matières peu importe à vrai dire, soit tu ne les connais pas au lycée, soit elles n'ont rien à voir avec la façon dont on les enseigne au lycée : chimie/biochimie, physique/biophysique, cytologie, histologie, biologie cellulaire, anatomie, SSH...

Si tu veux de la lecture, tu peux te balader sur le site de la Fédération des tutorats santé Montpellier-Nîmes (oui, c'est plutôt bien organisé...).
http://lafed-um1.fr/

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 novembre 2012 à 15:54:40

Merci :)

Si c'était à refaire vous choisiriez médecine encore ? Vous suivriez le tutorat ?
Vous avez des conseils qui peuvent m'éviter de faire des erreurs quand j'y serai ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 novembre 2012 à 16:00:55

Je suis dans les Pyrénées-Orientales donc location obligatoire :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 novembre 2012 à 16:03:12

C'est quoi la cité U ? On peut s'y loger ? Manger ?

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
09 novembre 2012 à 16:08:22

Je ne généralise pas dans la France entière, d'ailleurs Bordeaux est connu pour être l'une des meilleurs, mais encore une fois ça dépend des tuteurs. Pour l'instant je m'en plains pas, sauf que ça dépend vraiment des tuteurs encore une fois, et de l'ambition de ces tuteurs.

La seule chose que je remarque, c'est que le fossé entre le programme lycée + la difficulté est comment dire, gigantesque! et si tu ne maintiens pas ton niveau qui t'a permis d'obtenir une mention TB au BAC, tu auras quand même du mal à réussir primant.

Je donnerais plus des conseils d'organisation, on vas te dire de bosser les cours du matin, l'aprem et le soir/ Pourquoi pas, vraiment mais c'est assez difficile. Disons que le programme vu la semaine, doit être connu au max dans 2 semaines.

Quand je passerais doublant (et oui j'envisage pas réussir primant), j'compte récupérer les colles/ed de cette année et ceux de l'année prochaine, je n'irais pas au tutorat (oui oui être sociale c'est bien loin de là, idem pour la rigolade et tout) mais je ferais plus :

bloc de 4H
lundi = COLLE de l'année dernière + Révision des erreurs
mardi = COLLE_TUTORAT
mercredi = ED de l'année dernière, révision COLLE précédente, ED du lundi
jeudi = (je vais pas au tutorat) pour finir à 23H30 avec bcp de blabla non merci à la place révision de la semaine prec et en cours.

récupération des colles faite le lundi par les autres groupes, et en gros, en début de semaine j'ai un gros rush (8 - 12H) de colles/ed au lieu que ça traine sur 5 jours.

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
09 novembre 2012 à 16:20:59

On a eu que 2 mois depuis Septembre, donc refaire médecine, biensûr ! :rire:

Sinon, c'est la méthode de travail qui compte pour beaucoup, et la concentration, sans compter les autres facteurs :
- fatigue [dors au moins 7 - 8H] ça sert à rien d'être sur les rotules la veille du concours;
- et si tu penses que tu as pas bien travailler pour avoir ces 8H (choses que peu de personnes font sérieusement et je suis le premier à le dire) faut te réorganiser;
- l'emmerdement profond sur certains cours, reste pas 10min de plus, change :rire:

Bref, je pense que ça sert à rien d'en dire plus, d'ici là tu auras sans doute changer d'avis d'orientation, ou tu auras trouver une idée de méthode.

La Cité'U c'est les logements, le Resto'U c'est la cantine (midi-soir, 3,10 le repas, bon plan quand la BU est pleine, musique à chier (cf boule quiès)

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
09 novembre 2012 à 18:07:57

http://www.crous-montpellier.fr/

Ok si PO dans ce cas y'a pas à réfléchir, prends Montpellier, ça reste un peu moins loin que Nîmes.
Sauf si tu préfères une ville un peu plus petite évidemment.
Ouais, au final pourquoi pas. Mais pour info, chaque année des Nîmois viennent "piquer" des places P2 à Montpellier. A l'inverse les Montpellierains qui partent à Nîmes le font par contrainte...

Je ne suis pas au bout non plus, mais une chose est sûre, je n'ai pas mal vécu ma P1. Donc à refaire, oui.
Pour autant, est-ce qu'il n'y a pas d'autres filières où je me serais aussi éclaté ? Je ne saurai peut-être jamais.

Le tutorat, si c'était à refaire : 1000x. C'est normal, c'est devenu une partie de ma vie.

Des conseils, pfiou. Pas de prendre la tête, profiter de ses vacances, essayer d'avoir une vie assez "rangée" avant d'attaquer l'année, savoir faire des pauses et profiter quand il le faut... Chaque P1 est un chemin de croix différent.

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
09 novembre 2012 à 18:23:15

Pour ma part, "profiter de ses vacances" je l'es assez mal vécu.
Si j'avais ne serais mis le nez un peu dans le programme, voir se qui m'attend réellement et bien maîtriser mes cours de TS (certains chapitres) je l'aurais moins senti passer.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 novembre 2012 à 18:51:19

Oui je compte arriver l'an prochain en maîtrisant vraiment la Physique-Chimie du lycée et les probas en maths :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 novembre 2012 à 18:52:45

Viouthay merci pour tes conseils :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 novembre 2012 à 18:55:51

Et je vais essayer de me trouver un rythme de travail (genre pendant les vacances de noël je vais faire une semaine test chargée avec 6h/nuit et des exos + cours de PC et SVT :noel: Ca me servira de toute façon pour le BAC, bon après je le dis mais encore faut t il que je tienne ma parole :banzai: )

[Dewee]
[Dewee]
Niveau 10
09 novembre 2012 à 19:33:32

"genre pendant les vacances de noël je vais faire une semaine test chargée avec 6h/nuit"

:rire:
Inutile t'es qu'en terminal + le sommeil c'est important, ça sert à rien de réduire les heures si à côté t'es un zombi :ok:

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
09 novembre 2012 à 20:53:06

linus je suis de Montpel' si jamais t'as des questions n'hésite pas à les poser ici :hap:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment