Need la P2 ![]()
Le fait que j'ai pas une seconde a moi
J'ai envie de lire l'actualité, des bouquins, de pouvoir me dire: bon je fous rien aujourd'hui.
Mais là je peux pas ...
Connaitre qu'il a été réélu c'est bien, connaitre son programme et se qui vas changer (oui oui) c'est mieux...
Perso j'ai lu ceci :
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/les-mathematiques-provoquent-le-mal-de-crane-380/
Le plan idéale pour justifier un triplement qui ne serait pas accepter xD
Storm, abandonne médecine.
Oui je suis au courant
Dalphus
TG, j'abandonnerai pas
chuis pas un mec qui baisse les bras, je me donne a fond jusqu'au bout ![]()
je savais qu'un futur médecin est courageux
le monde est sur tes épaules storm, pense aux enfants que tu vas sauver quand tu seras chirurgien, et puis 10k/mois ![]()
Alors, comme dans tes précédents messages, stop de te plaindre ^^ à peine déjà rentrer que tu braillais déjà
J'ai pas une minute à moi également, j'ai des papiers que je devais rendre depuis plus de 4 semaines et là j'ai peur d'avoir des pénalités ou autres; le sommeil j'en parle même plus mais voilà c'est la P1, le programme est merdique, jm'en bas un steak de pas mal de choses et je pense même pas (j'illusionne même pas) que les années suivantes seraient bien.
Ah la la c'est quoi ces tapettes qui se démotivent...On pleurniche pas en P1 on se donne à fond jusqu'à la fin! ![]()
Désolé de casser l'ambiance mais moi j'suis chaud comme la braise
J'saigne les cours comme jamais et en plus j'ai l'impression de tout retenir à la première lecture ! Dans un sens c'est bien mais faut que je fasse gaffe à l'excès de confiance tout de même
En plus j'ai vu qu'un mec du collège que je ne pouvais pas blairer (et qui était trèèèèèès idiot) l'avait eu en primant, ça me donne d'autant plus envie de réussir
Par contre j'vais plus sur facebook, toutes les photos de soirées des gens ça me déprime
Pareil, j'ai dit à tous mes potes de ne plus m'inviter aux soirées, ça me foutait un peu le seum de devoir répondre "non" à chaque fois
Après Storm, ce n'est pas pour te décourager, mais rends toi bien compte de ce dans quoi tu t'engages. La première année n'est pas la pire.
Je reposte un message d'un étudiant :
"Yo !
Je suis en cinquième année et j'ai eu la chance (car c'était vraiment du bol) d'avoir la P1 en un an.
Mon conseil : trouve autre chose à faire.
Comme l'a dit Evergrin, et c'est normal qu'elle soit la seule à te le dire car c'est la seule à être en 4e année donc là où ça commence vraiment à être chaud, il faut voir + loin.
La PACES, (ex-P1) c'est 1 voire 2 année(s) de merde : dis adieu à tes amis, prie pour que ton mec tienne le choc et pense que tous tes loisirs style art, sport et sortie seront extrêmement réduits (voire nul selon le feeling).
La P2/D1
Alors si tu passes c'est yahoo enfin tant de sacrifies ça valait le coup gnagnagna : Tu arrives en P2 et D1 qui sont 2 années géantes pour les fêtards : tu ne fous quasiment + rien sauf 1 mois et demi avant les exam, c'est la fête en permanence yeeeeah et tout ça.
En gros tu crois que c'est fini (un grand classique en médecine, c'est que chaque année on te dit que t'as fait le + dur lors que l'an prochain c'est au moins 4* + dur à encaisser). En gros 2 années de merde avec les mêmes cours qui te faisaient chier en P1, des sujets d'exam de merde même pas dans ton programme parfois corrigé par des profs qui saquent parce qu'ils n'en ont rien à foutre de toi (quand c'est eux qui corrigent bien leur question et non leurs assistants qui souvent ne connaissent même pas le sujet, anecdote confirmée).
Et ensuite vient le DCEM (2e cycle) : c'est l'horreur absolue, tu veux connaître tes horaires ?
En D2 tu te fais 8h30-12h30 le matin à l'hosto où on t'explique souvent que t'es un nul (normal en P2 D1 tu fais tout sauf de la médecine et de toute façon tu bossais pas), ensuite de 14h à 18h cours obligatoires où il faut que tu aies appris ton cours AVANT d'y aller (ça c'est 3 après-midi par semaine) et là aussi on t'explique que t'es un nul. Alors ça fait 2 après-midi par semaine de libre ? ouais, enfin si on veut, ça fait 2 aprem pdt lesquelles tu révises les cours que t'as déjà eu tout en apprenant ceux de la semaine prochaine (bon courage quand t'es à la fin du quad).
Ah et on t'a pas parlé des gardes encore ? de 8h30 à 8h30, tu seras aux urgences en réa où tu boufferas souvent à 14/15h à midi et à 22h le soir (00h30 pour ma dernière garde, un vrai record) avec 3 à 4h de sommeil par garde (n'oublie pas d'apprendre bien tes cours pour le lendemain car même avec tes 4heures de sommeil tu es OBLIGE d'y aller.
En 5e année, soit-disant c'est mieux.
Je lève le suspense de suite : ce qui est mieux, c'est que tu as 2 aprem de cours obligatoires au lieu de 3, mais rassure toi, tu dois réviser TOUT le programme de ta 4e année + apprendre celui de la 5e (et les profs trouvent le moyen de te poser des sujets qui portent sur le programme de 6e année Mouhahaha). Et là un petit bonus ? Ok les conférences, 2* par semaine, de 18h30 à 22h en moyenne (donc dès fois 21h, dès fois 23h) où tu prépares ton concours avec les autres en faisant des cas cliniques ouaaaais ! Naturellement, t'as toujours tes 5 matinées à l'hosto et tes gardes à assurer.
Interne :
Vous voulez vraiment connaître la suite ? Vous croyez que c'est mieux d'être interne ? loooooooool tes horaires : 8h à 19h/20h, tous les jours, présence obligatoire 1 WE sur 3 en moyenne dans le service, si vous êtes en chirurgie, une garde tous les 3 jours, la possibilité d'aller en taule si vous merdez (normal, vous serez crevés et débordés).
Le mieux du mieux c'est que passé la P1 et les 6 années de merde, tu as les ECN pour devenir interne, si tu te plantes et que t'avais une idée précise, tu peux l'oublier : tu en feras finalement JAMAIS ce que tu veux et surtout tu devras t'installer dans un coin où tu n'avais vraiment pas envie d'aller. Donc tout ça pour rien, et ta vie d'interne ne sera pas "plus douce" parce que tu auras pris un truc qui ne te plaît pas.
Alors après, il y a les motivés (t'as pas le choix pour encaisser) qui se font chier à la fac (les cours sont à chier et ne te préparent ni pour l'ENC, ni pour les exam de la fac d'ailleurs) et qui s'éclatent à l'hosto (sauf quand on leur fait faire du boulot de secrétaire en les traitant comme de la merde). C'est de cette race là dont je fais partie, je prends mon mal en patience et je bosse pour être bien classé aux ECN et faire vraiment ce que je veux + tard, les spécialités étant quand même très différentes les unes des autres, surtout au niveau du mode de vie.
En vrac : C'est dur, long, tu es mal encadré, pas soutenu, tu vas de déception en déception car chaque fois tu crois toucher le fond mais on te montre qu'on peut t'entraîner encore + loin, tu n'es quasiment pas payé (100€/ mois en 4e année, 200€ en 5e année, 220 en 6e année, la garde de 24h est payée 45€ (fais le calcul du prix d'une heure, c'est marrant hein ?)), et les études coûtent tès cher car entre l'inscription les polys les conférences et les innombrables bouquins à acheter, ça va douiller. Rajoute le prix d'un loyer (exorbitant à marseille) et celui du confort de vie (bouffe entretien etc...) si t'habites pas à côté de la fac, ça chiffre !
Après c'est vachement sympa d'annoncer à qqun qu'il souffre de tel problème, que le traitement c'est ça et qu'il ne sera + embêter, c'est très valorisant, la vraie question c'est de savoir si t'es prête à endurer tout le reste pour cet embryon de satisfaction.
Pour ce qui est de la "reconnaissance du patient", prépare toi à être déçu aussi, les médecins sont loin d'être toujours considérés comme "des gens biens".
Enfin, n'écoutez pas les médias qui vous disent que c'est devenu vachement + facile de devenir médecin, certes les places pour passer en 2e année ont augmenté (et même beaucoup) mais chaque année, pour 20 places de +, vous êtes 400 étudiants inscrits en + donc bon..."
;)
Personellement j'attends rien du tout des études de médecine, car je sais que c'est assez difficile de se remetrre d'une déception ou autres. C'est assez proche de se que des D3-D4 m'ont dit quand j'ai discuté avec eux.
reste l'Internet ![]()
Comment ça vend du rêve ![]()
omg comment ça vend du rêve le pavé ![]()
Allez j'en rajoute une couche : en 6 ans le NC a perdu dans les 10% à Montpellier, et en plus ne croyez pas que la P2/D1 (ou plutôt "G2" et "G3" maintenant) c'est la glande, ce n'est carrément plus le cas. ^^
J'crois que je vais faire sage femme ![]()
Si j'ai médecine, je me réoriente en prépa HEC puis je chope HEC et ensuite go en prépa MPSI/MP, je chope l'X et ENS et après bah ... je crois que je pourrais mourir en étant le seul mec dans le monde a avoir eu toutes les filières les plus sélectives de France ![]()
Pour ça que si j'ai pas médecine, je ne serais pas du tout déçu de finir en dentaire ou kiné
Par contre pharma, ça m'embêterait un peu plus ![]()
Dentaire ouais ça serait cool mais pharma franchement
Rien que le cours de chimie orga m'a ecoeuré à mort ![]()
[MC]zaoie
Posté le 8 novembre 2012 à 16:17:15
Un ami a dit que maintenant les gens en médecine sont acceptés sur dossier pour la première année ?
Faux
Ton ami parle sûrement des "prépas" privées qui recrutent souvent sur dossier pour améliorer leurs statistiques et pouvoir plumer plus de monde les années suivantes.
Il me semble qu'il suffit d'être titulaire d'un bac pour pouvoir s'inscrire en PACES.
Pour entrer à la fac dans une filière classique (dont médecine) il faut juste le bac (ou DAEU pour ceux qui n'ont pas le bac).
Tous les bacheliers de l'académie dont dépend l'université sont automatiquement autorisés à s'inscrire l'année qui suit leur bac.
Pour les autres (autre académie, autre année, DAEU, étranger) il faut passer par une admission dérogatoire.
Pour info, pour les académies avec plusieurs universités disposant d'une fac de médecine (en particulier Paris et Toulouse, Lyon et Bordeaux je ne sais pas mais j'imagine que ça doit être pareil), l'attribution d'une fac se fait par tirage au sort (respectant les proportions de mention au bac).
Dentaire c'est le bien, les amis. On est pas obligés de passer par l'internat et si on veut, on peut avoir tout fini en 6 ans. ![]()
C'est marrant, à la journée porte ouvert, un parent d'un élève avait demander si il y avait un recrutement sur dossier. La réponse :
Vos enfants auront bien d'une sélection durant leur scolarité universitaire en médecine, que mettre une sélection à l'entrée n'aura aucun effet notable sur le résultat.
Certes, les mention B et TB ont statistiquement plus de chances, mais tant que tu présentes le gros chèque à la prépas tu es accepté. Sans compter que tu as besoin du BAC uniquement (sans oublier l'inscription au post-bac) pour aller à l'université. Chose totalement absurde c'est que tu as des frais d'inscription à payer, donc une sélection sur dossier...
Sur bordeaux, d'après le calcul des places disponible (capacité des amphi), il reste chaque année entre 1 000 - 1 500 de places de libre. Sans commpter ceux (nombreux) qui abandonnent en cours d'année ou se pointe au concours avec des 1 ou 2 au concours.