Je sais pas si t'as remarqué mais depuis le début de ton emploi du temps inversé t'enchaînes les conneries. ![]()
Oui j'ai remarqué FuckP1...
en tout cas ça aurait du faire tilt dans ma tête le message de Storm...
Allez aujourd'hui c'est le grand jour , le jour où je deviens un être sans vie, dépourvus d'âme et de conscience
OMG c'est complètement ça, après avoir dormi de 15 - 19H hier soir, j'ai bataillé avec Windows 8 et Office 2013 (vous verrez les identifications pour Outlook2013...) j'ai matté 2 épisodes (1H20), puis le Pilot de "Révolution"
http://www.youtube.com/watch?v=JwfCRAtkYEI
en badant sur le fait que si ça nous arrive, on est dans la merde...
En testant l'histoire de la redirection d'email sur l'ENT, j'ai vu que les diapositives étaient déjà disponible en avance sur l'ENT donc j'ai profité d'apprendre les diapositives avec les cours que j'ai récupéré à un P2.
Ma première impression de la rentrée,
OMG les jolies créatures ![]()
puis OMG comment le prof parle vite et la mauvaise qualité des diapositives sur l'écran... d'ailleurs go olphtalmo pour voir si j'ai pas 9,5
Je me rend compte que c'est important d'être égoïste, et très individualiste voir très je m'en foutiste envers les autres...
Je me suis forcé à prendre le strict minimum au niveau de la prise de note, en faisant beaucoup de liens avec les diapositives, avec des cadres pour les choses importantes, et les exemples/anecdoctes en paragraphe avec un trait. sans compter les abbréviations que j'espère retrouver plus tard.
Le pire, c'est que je suis pas fatigué! Et très contrarié envers moi même.
Coucou
Bon alors ouais c'est sur il y a de quoi voir en amphi ^^
Sinon pour ma part, j'ai aussi pas mal gratté même si j'ai l'impression que le rythme est moins intense que pendant la pré-rentrée (faut dire qu'à la pré-rentrée, c'était 2h sans pause la c'est 10minutes toutes les 50minutes ^^' )
Donc j'ai mis en couleur mon cours aujourd'hui et je l'ai relus 4 fois (chaque pages quoi) donc là avant de manger je vais voir pour faire une petite fiche avec des questions sur le corps et hop ça me fera 5 lectures + des fiches
Bon j'ai aussi fait une sieste de 16h à 17h pour me féliciter d'avoir lu 2 fois chaque cours + mise en couleurs, le tout en moins de 3h
Voilà ![]()
Tiens Storm, te revoilà ?
Par contre, se qui est sûr c'est que je mettrais pas mon cours en couleur (j'ai trop ma manière de prendre les notes) et que relire 4 fois... umm je préfère apprendre, recracher et réapprendre puis fiche direct en utilisant se que j'ai retenu puis compléter avec ceux qui manquent...
Les tuteurs nous ont dit de pas faire de fiches car perte de temps et le cours doit être su dans le détail donc voilà ...
Et faut bien destresser un coup en venant ici ^^ mais franchement c'est pas dur, juste que je m'arrache les cheveux quand je vois que la prof de chimie , pour elle
10^-10 m =10^-7 mm ^^
Et j'ai pas fait d'erreur, vu qu'ensuite elle dit 10millions d'atomes d'H cote à cote = 1mm
Bref ^^
Ah ?
donc pour réviser les notions les plus facilement oubliable (ça se dit ça? je parle même plus français là...) durant la période de révision qui est short tu te tappes tous les cours des 3 derniers mois ?
Je pense que c'est l'un des conseils que je suivrais pas.
d'ailleurs j'ai un tableau (mal fait
) fait par un tuteur qui ne sais pas utiliser correctement tableurs. mais ce tableau comporte tout se qu'on doit savoir sur les cellules épithéliales.
J'avais voulu faire des fiches au début l'année dernière, mais ça sert à rien du tout, vu que les questions c'est sur les détails. Ou alors tu recopies ton cours, donc ça sert pas à grand chose, sauf si ça t'aide à apprendre (pas mon cas). ![]()
Ok. mais quand vous dites relire, on est bien d'accord que c'est apprendre par coeur?
car j'ai toujours procédé comme suit :
- le cours
- feuille blanche
- stylo
J'apprends le cours à haute voix (vous comprenez pourquoi la BU c'est pas pour moi)
Je redis au mieux sans réciter se que j'ai retenu de la minute précédente
J'écris les mots clés, les définitions, etc
Je compare en relisant avec le cours
Je relis/apprends avec les détails
Je refais avec des mots clés plus précis....
Non moi quand je dis lire, c'est lire
Juste pour les molécules en biomol, bioch' où je les écris sur une feuille pour voir si je les connais bien. Sinon je lis, tout simplement ![]()
Fail du bouton "répondre" ....
Et c'est ces "fiches" avec les mots clés que je considère comme fiche de révision.
Puis même autant UE2, l'Anatomie ou autres nécessite du par coeur, autant la chimie, la physique, les stats necessite quand même une application du cours et par conséquent une comprehension, je me trompe?
ça sert à rien d'apprendre par coeur dès les premiers jours, ton concours sera soit fin décembre soit en janvier, t'auras eu le temps de l'oublier le petit détail en bas de la page 1...
Commence par déjà bien comprendre le cours, regarde la méthodo à utiliser pour réussir les TD, apprends les points essentiels en retenant également les points faciles du cours, et les détails tu les lis mais t'auras du temps pour les revoir plein de fois...
Seb, même avec des cours qui s'accumulent?
Je vois et je comprends mieux, mais ça correspond pas du tout avec ma méthode...
Comprendre le cours, je pensais passer directement à l'apprentissage par coeur (mais avec mot clés) du cours + cf mon message précédents...
Les points facile étant déjà compris et appris, je passe directement aux détails.
Les détails c'est les mots clés.
Faut obligatoirement que j'écrive sur une feuille, avec des symboles et compagnie.
donc si relire (et seulement relire) un cours de 17 pages me prends 2H; je préfère prendre mes fiches à mots clés qui me prendra moins de 2H... mais je risque pas d'avoir tous les détails, mais je verrais tout les cours.
Umm tu aurais des conseils supplémentaires, sans doute je pourrais adapter ma méthode actuelle... s'il te plait.
passer direct au par coeur sans avoir compris = super mauvaise idée, au concours les questions ne seront pas forcément exactement mot pour mot comme le cours, des fois tu peux avoir des qcm sous forme d'exercice avec des données à analyser, meme en histologie donc l'étape compréhension est l'étape la plus importante. Ca ne sert à rien d'apprendre tout par coeur comme un bourrin !
Et pour ce qui est d'ecrire sur une feuille j'ai la meme methode, j'ecrivais 10 pages par jour
au bout de 2 ans je te laisse calculer le nombre de feuilles à la poubelle ![]()
Le truc c'est que tu bourrines le cours du matin pendant l'aprem puis le WE tu refais tous les cours de la semaine avec un cours complet, par exemple toute la bioch. Donc au final tu revois tout cours du mercredi deux fois dans la semaine et une fois dans le mois après et pendant la période de révision, tu rebourines en relisant une fois le cours en entier pour faire resurgir les détails et tu refais ensuite un deuxième tour pour fixer les détails.
Sachant que mon cours de bioch, je ne peux prendre les mots clés, ça reviendrait juste a enlever les : un, deux, du, bidule... Tu vois ?
Ouais les questions me semblent useless en effet, je vais faire pour chaqe cour une feuille avec les mots clés
mais je pense qu'il faut essayer de faire en sorte que le mot que t'ecrives soit au même "niveau" que celui dans ton cours, déjà ça te fais un poil de réflexion donc tu te souviendras mieux du mot et ensuite, ça évite la perturbation car le :ah merde, le mot était en haut mais voila c'est en bas la , je sais pas quoi faire
A éviter au concours ![]()
bon la pré rentrée se passe bien
je connais personne, je suis au premier rang entouré de filles qui ont voulu me voler ma place au centre
il y a certaines question de QCM très vicieuses où tout se joue sur la façon dont on nomme un phénomène, j'ai explosé
, et je viens d'apprendre qu'à Lyon y a des dissertations à faire au concours et qu'à marseille non. en gros certains types d'épreuves diffèrent selon les académies , info ou intox?
sinon voilà, c'est blindé de filles, on était 6 gars pour 14 filles et les autres groupes avaient environ la m^ proportion
Seb, c'est la raison pour laquelle je "récite" pas mot à mot pour évaluer si j'ai bien compris ou pas.
Ah oui, j'ai aussi un tableau blanc comme les maternelles, t'imagine pas les économies de papier que je peux faire, après c'est pas la mort la rame de 500 à 2 € je suis d'accord. J'ai enfin plastifier la feuille d'optique vierge pour les qcm. C'est pas mal les services du style photocopieuse relieuse.
Storm, si je me tiens au planning décalé, après les 4H je dors...
Content néanmoins que t'aime les mots clés aussi, à moins que se soit ironique.
C'est quoi du coup
?
Petrolex, idem sur bordeaux
vu que je matte pas les mecs j'ai eu l'impression de me retrouver au paradis quoi ![]()
et bizarrement, une fois à l'université j'ai l'impression qu'elles sont plus maquillés qu'au lycée....
Je suis certain qu'il doit y avoir une conspiration collective féminine histoire de nous faire perdre les moyens, sortez couvert les gars ![]()
Petrolex
en gros certains types d'épreuves diffèrent selon les académies , info ou intox?
Sur bordeaux, en SHS on a des QROC donc dissertation:
Voici des exemples :
- Courant environnemental : intérêt et limites.
- Selon Freud, "les souvenirs oubliés ne sont pas perdus". Montrez par quels mécanismes, selon le modèle psychanalytique, ces souvenirs peuvent devenir anxiogènes.
- Montrez en quoi le courant Environnemental, modèle Biologique ne s'intéresse qu'à l'aspect biologique de la réaction d'un individu face à un stress.
:se pendre:
Je crois que c'est pareil pour nous, bah ça a l'air cool ![]()