Pour les double-cursus, un bon lien vaut mieux qu'un gros pavé :
http://www.amps.asso.fr/fr/cursus/index.php
En gros, même s'il est (en théorie) possible de s'inscrire soi-même en L2/L3 bio/physique/chimie et faire un "réel" double-cursus (= tu fais tout comme 2 étudiants), le mieux (plus simple mais surtout plus encadré et plus soutenu) est un double-cursus "aménagé".
La PACES ne vaut *rien d'autre* qu'une L1 bio (physique/chimie à la limite), c'est *après* qu'on fait la différence.
Et du coup oui, il y a une sélection soit sur dossier (Ecole de l'INSERM, Universités) soit sur concours (ENS).
Pour la prise de note : c'est un truc totalement perso.
Certains n'aiment pas avoir des abréviations de partout.
Par rapport à ton truc, pour moi :
vésicule = v barré
cellule = c barré (EC / IC pour extra/intra cellulaire)
molécule = m barré
bref les trucs principaux sont barrés
primaire = IR (I^R)
secondaire = IIR (II^R) etc
Pour les histoires de réviser la nuit dormir le jour : je vais faire mon conservateur, mais on sait et on montre un peu plus chaque jour que le travail posté est néfaste pour la santé. Mais là ce qui me choque le plus, si j'ai bien compris, c'est de limiter l'inversion à la semaine et être normal le weekend ? Si c'est bien ça tu risques bien de fusiller ton rythme circadien.
Après vu que c'est une solution à un autre problème (bruit le jour par exemple), je te conseillerai quand même d'essayer d'en trouver d'autres. En plus, changer de groupe pour n'aller en cours que le matin je l'ai fait (mais que l'aprem pour me lever plus tard ^^), c'était pas forcément top car les groupes n'avancent pas forcément tout pareil.