Non mais faut arrêter les extrémistes de la PACES là !
J'ai lu les dernières pages et j'ai envie de me caser un gros facepalm tous les deux messages.
Pour commencer, il n'y a pas de "temps minimum" à passer sur ses cours. Il vaut mieux travailler efficacement pendant 5 heures que flâner sur ses cours pendant 10.
Ensuite, il n'y a pas de "méthode miracle". Certains bourrinent, certains y vont plus calmement sans pour autant échouer. L'histoire du sou/sur-lignage pareil. Au début j'ai voulu faire comme tout le monde et m'y mettre, mais au bout de quelques cours je me suis rendu compte que ça ne m'apportait rien donc j'ai laissé tomber.
Last but not least, ne pas accorder trop d'importance à l'avis des autres camarades de promo. Au mieux ils sont aussi paumés que vous, au pire ils essaient de vous enfoncer (me concernant, c'est resté dans le domaine de la légende urbaine, je n'ai jamais eu de problème à trouver quelqu'un pour me filer un coup de main).
Malgré tout ce qu'on m'avait dit avant que je n'y entre, je n'ai pas trouvé la PACES si difficile. On m'a souvent dit que l'entrée en PACES signait "la fin de toute vie sociale". Bullshit. Pensez à vous accorder un peu de temps pour vous vider l'esprit.
La chose la plus compliquée est à mon sens de trouver une méthode efficace d'apprentissage. Globalement, les cours ne sont pas compliqués mais denses.
tl:dr : Trouvez votre méthode, concentrez-vous sur votre travail, réussissez.