+1 [Dewee]
L'avantage du doublant c'est surtout qu'il a déjà appris les cours (même si c'est en partie oublié depuis). Il peut écouter et suivre en amphi de manière plus efficace (sans passer son temps a prendre des notes par ex), il a plus de temps pour bosser les points difficiles, il peux commencer a faire des annales assez tôt...
L'année est déjà assez longue comme ça pas besoin d'en rajouter en commençant deux mois plus tôt ![]()
Oui enfin j'ai un pote qui est en 5e année, et se qu'il pensait des doublants c'était qu'ils foutaient le gros bordel au fond de l'amphi pour empêcher les primants à entendre se que le prof disait, se qui offraient un avantage au doublant qui avait déjà appris, déjà leur cours écrit et compagnie.
Maintenant, enfin sur Bordeaux, c'est en visioconférence; la plupart du temps on entend les mouches volés et les appariteurs mettent dehors les fouteurs de trouble, sans compter que les étudiants passent avec leur carte d'étudiant, alors qu'avant c'était pas comme ça.
"J'ai adoré battre des doublants, c'est bon pour l'égo.
"
Owi ![]()
N'empêche pour les doublants qui ont déjà bien travaillé la première fois, ça devrait passer comme une sonde rectale ![]()
C'est clair que le doublant qui bosse comme un buffle et qui se prend une raclé du siècle ils doivent l'avoir misère.
Je vous dirais ce que ça fait
![]()
Perso je rêverais d'être dans le TOP 500 sur 2 000 étudiants et NC 332 dès les premières colles. Je fonctionnerais plus comme "challenge" où je raccourcis le palier 500 > 400 > 300 > 200 et stable vers TOP 150 - 200 histoire d'avoir une petite carotte qui me fait avancé bêtement.
""Si déjà tu as bâclé ton S2 en pensant avoir une avance, et si en plus tu revois quelques leçons uniquement la semaine prochaine; et revoir que les leçons difficiles, je suis ravi de voir qu'on a pas à craindre tous les doublants.
Chouette. ""
Raisonnement étrange...
Tu crains quel genre de doublant? Ceux qui sont au porte du NC et qui ont bossé 2 mois avant la rentrée?
Car je pense qu'il n'y en a pas...
Et c'est justement les doublants pas loin du NC que tu dois craindre, moi tous ceux que je connais qui avaient environ mon classement sont passés en carré...
Après tu dis peut être ça pour te rassurer??
Je suis A l'arrêt de bus pour aller a mon stage de pré-rentré, j'ai peur ![]()
Je crains le doublant qui a soit su gardé son niveau depuis le jour du concours (je sous-entends un doublant qui est proche du NC et qui a plus la moyenne) et le doublant qui a bossé pendant l'été pour être plus que bien par rapport au programme.
Mais se que je crains le plus c'est moi même, pas tellement les autres; après ça me rassures pas tellement c'est juste un etat des faits.
Sans vouloir te mettre la pression, un doublant qui est arrivé proche du NC, quoi qu'il ait fait pendant les vacances, c'est un dangereux, les cours seront 10x plus vite appris, il ne mettra pas x jours voir semaines à trouver une bonne organisation et il sera efficace pendant les cours (il pourra écouter, noter les choses sur lesquelles le prof insiste, alors que les primants essayeront tant bien que mal à écrire le cours
).
Et storm tu nous diras des premières impressions! (et déprime pas, c'est le début d'une grande aventure
)
Allay Storm, haut les coeurs ! /o/
Je suis d'accord Doner_Kebab,
cependant grâce à leboncoin, tu peux trouver des cours tappés à l'ordi et repris au microphone, plus la vente des colles/ed/cb et concours blancs corrigés du tutorat ainsi que de certaines prépas. donc la difficulté de prise du cours ou d'organisation est un peu améliorer grâce à ça.
A titre d'exemple, j'ai déjà les classeurs /UE contenant les supports classés par année, et chronologique. La seule chose c'est de trouvé le temps, et l'endurance pour en faire le plus possible.
Donc en mettant 100 - 200 € un primant possède ceux que la plupart des doublants possèdent déjà je suppose reste qu'ils ont en effet déjà eu l'apprentissage donc effectivement c'est plus rapide pour eux.
Ouais enfin le primant ne possède pas la sagesse d'un doublant (
).
Perso, je sais déjà à quels cours aller, ne pas aller, quoi prendre en note, quoi apprendre, ...
En primant, tu sais pas trop, le premier semestre, tu fais à l'arrache, tu bosses comme un bourrin ![]()
C'est vrai cette année de doublant, je sens qu'elle va être longue, mais que je vais être plus serein.
L'année dernière je stressais pour un rien: quand je prenais une pause trop longue, quand mon bus était en retard, quand je comprenais pas un cours, quand y avait les tutos...Un vrai taré, je me reconnaissais plus
Sinon j'ai lu un peu les pages précédentes et :
Perméase
J'ai lu que t'étais fac de grenoble, comme moi, par contre primant ou doublant? Tu verras que les cours sur DVD c'est le top au final
![]()
J'habite à peine 10min de l'université et je compte aller en roller; penser qu'un bus peut être bonder, en retard et voir la tronche des gens en mode bad attitude un lundi matin ça fou en l'air ton morale. ^^
Oui c'est une bonne idée, moi je pense y aller en vélo, puis ça permet de garder la forme.
Et tu as bossé un peu les cours que tu as récupéré dalphus? Car je pense que bosser en tant que carré c'est bof utile, mais si tu peux t'avancer en primant pendant les vacances, c'est vraiment bien (si tu as le courage) : je connais plusieurs personnes qui ont fait ça, elles sont passées bizuth, avec un classement top 100
Pour l'instant j'ai finis les classements dans les classeurs, plastifier 2 - 3 feuilles d'optique de QCM vierge (pour écrire au feutre velleda); début Août j'ai vu le programme de pré-rentrée du tutorat+prépas et j'ai fait le premier chapitre de l'ue1, ue2, et ue3 avec la première colle du tutorat. résultat 11 en ue1, 14 en ue2 et 8 en ue3...
J'ai aussi lu un livre de SHS en supposant qu'il y a une partie historique (sinon je retiens pas les dates) et de culture générale (sinon rien à faire d'Hyppocrate) par contre je suis hyper pas umm littéraire donc les qcm ça vas j'ai eu 12 à l'ue7 mais les questions rédactionnels mamman...
en UE4 j'ai revu des annales du bacS pour les probaba/stats et compagnie.
Là j'ai finis les formalités administratives (LMDE, Banque, Forfait mobile et compagnie) pour ne pas avoir à m'occuper pendant la p1.
Je pense que c'est bien que tu te sois avancé, c'est ce que je voulais faire l'année dernière, mais beaucoup m'ont dit que c'était inutile, et en tant que P1 perdu et ex-terminal flemmard, j'ai écouté
Du coup je pense que tu vas avoir de bonnes notes aux premiers tutos, et ca va te motiver encore +
Après ssh vraiment utile de lire les livres? Dans ma fac c'est totalement inutile, ça dépend surement des facs.
Je suis pas trop littéraire non plus, mais dans ma fac il faut recracher mot à mot le cours, donc c'est pratique
Je pense que le conseil de "pas bosser pendant les vacances, profites de l'été" c'est pas bénéfique pour nous, du moins c'est un peu trompeur comme conseils. Il y a pas mal de choses limite facile qui viennent de la Terminale (en approfondissant certes) mais qui fait gagner un temps précieux en réflexion lorsqu'on fait des colles.
Jeune primant, pour moi le programme phys/chim et mathématique doit être approndi avec des annales de BAC:
quand je vois le programme de pré-rentrée en chimie :
- Structure atome/noyau atomique/laison entre atome
- Atomistique (Theorie/Nombre quantique/remplissage, Classif perio, rayon ato
- Géométrie des molécules
etc qui sont légérement vu en Terminale c'est dommage de perdre du temps niveau compréhension la dessus.
Le simple fait d'avoir une petite assurance je pense monte le morale pour la suite.
Pour le SHS les cours que j'ai acheté ont été fait par les primants voir doublants; par contre je vois l'intérêt pour un primant/doublant de vendre ces cours que si ils passent en P2; après c'est plus offrir une autre grosse opportunité aux nouveaux étudiants de les laisser peut être passer dans le classement.
Pitrerie
On sans doute se croiser a la Fac
Perso j'ai vu en bio cell:
Définition de la cellule, Cytoplasme et Cytosol
Les membranes biologiques : structures et fonctions
Les mitochondries : Description structurale et fonctionnelle
Le réticulum endoplasmique
Les ribosomes et la synthèse protéique
L’appareil de Golgi
Et en chimie :
Modèles pour l’atome
Atomes polyélectronique
La classification périodique
Architecture moléculaire
Les interactions de faible énergie
En bio cell je connais pas super bien ce que j'ai vu car j'ai pas appris les détails mais je maîtrise les points difficile.
Par contre la chimie ça va,je maîtrise, même avec les QCM
Ca fait un bail que j'ai rien fais mais je crois bien que je vais finir la chimie gé et commencé la chimie orga en fin de semaine.