CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
14 août 2012 à 11:32:12

Donc en gros on est lâché dans la Jungle en priant que les infirmiers/médecins nous montre des choses intéressant ?

Où est l'intérêt pédagogique là dedans?

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
14 août 2012 à 11:50:58

En théorie c'est un simple stage d'observation.
On suit un infirmier, c'est la découverte du monde hospitalier.

J'imagine qu'il y a plusieurs buts plus ou moins avoués : d'un côté c'est bien de voir les choses du point de vue infirmier / AS, de l'autre c'est un peu refourguer la première initiation des futurs médecins aux autres soignants. Les internes n'ayant pas le temps (normal, ils font tourner le service ^^), les seniors absolument pas l'envie (et les externes ne sont pas là pour ça.

Il peut éventuellement y avoir un carnet, ça dépend des facs. Mais ceux qui ont l'opportunité de faire quelques gestes (prise des constantes, voire prise de sang, injections... jusqu'au TV/TR) doivent bien se rendre compte que c'est une chance, et que tout le monde n'y a pas droit. ^^

Doner_Kebab
Doner_Kebab
Niveau 10
14 août 2012 à 17:37:54

Personnellement il me gave un peu ce stage, je suis pas du tout encadré, c'est à moi de demander à faire les choses, sauf que tout ce que je peux faire avec mon savoir faire, c'est rien, et les infirmières étant débordées, elles ne m'apprennent quasiment rien. Quand je leur pose une question soit elles répondent vite genre "lâche moi" soit elles répondent pas, quand je vais voir la cadre infirmière pour lui poser des questions sur mon stage (vu que c'est elle qui est supposée gérer le côté administratif) on dirait qu'elle ne sait rien, quand je lui demande si je peux éventuellement squatter une opération (apparemment ils ont un bloc super moderne en orthopédie et la femme de l'administration de l'hôpital qui nous avait accueillit le premier jour nous avait dit qu'on pouvait demander à y aller) elle me répond que c'est n'importe quoi, que je suis là pour mater les infirmières, au final ça se termine en doddle jump dans les couloirs :(

A la limite si les patients pouvaient parler je taperais la discut avec eux, mais c'est à peine si ils peuvent mâcher leur bouffe :(

Bon après ça vient de commencer, peut-être que petit à petit ça ira mieux, mais pour le moment je suis franchement pas emballé :noel:

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
14 août 2012 à 18:08:33

ça doit être chouette de mater les infirmières ^^ lol
courage)

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
14 août 2012 à 18:10:18

mince désolé j'ai posté trop tôt.
Personnellement je m'attends à rien du tout de ce stage; je préfère largement me tapper des livres qu'utilisent les étudiants infirmiers que de poireauter et espérer pouvoir faire quelques choses. Je partirais moins déçu dans ce cas.

Neps
Neps
Niveau 10
14 août 2012 à 18:24:47

Doner_Kebab :d) Justement j'étais dans le même cas, et les 8 autres personnes qui ont eu le stage le même moment et le même endroit que moi aussi.
En fait je pense que c'est le but et c'est pas plus mal, car faut pas oublier que tu vas devenir médecin et que donc t'auras de grandes responsabilités et que tu devras prendre tout seul les initiatives...
D'un côté ça te prépare un peu (je ne sais pas si c'est le but, mais c'est comme ça que je le vois) à devenir autonome.

Moi maintenant, après 1 semaine de stages, je pense que je sais à peu près me débrouiller seul pour devenir aide-soignant (++) et infirmier même si je suis encore encadré en ce qui concerne la distribution de médocs et les prises de sang mais bon j'ai encore 3 semaines pour encore apprendre 2-3 trucs :)

Neps
Neps
Niveau 10
14 août 2012 à 18:26:14

En tout cas, c'est sûr, si je devais chopper un boulot d'été pour payer du matos plus tard ce sera un truc dans un hôpital :hap:

Permease
Permease
Niveau 9
14 août 2012 à 18:28:06

D’ailleurs c'est possible de taffer en tant qu'AS ou autre à l’hôpital de temps en temps,pendant l'année, après avoir faire le stage post P1 ?

Permease
Permease
Niveau 9
14 août 2012 à 18:28:28

Fait*

Neps
Neps
Niveau 10
14 août 2012 à 18:38:22

Oui, dès que tu as fini ton stage pré P2, théoriquement tu as les qualifications d'un aide soignant.
De même si tu finis ta D2 (donc début D3) tu auras les qualifications d'un infirmier et tu pourras postuler comme infirmier intérim

Doner_Kebab
Doner_Kebab
Niveau 10
14 août 2012 à 19:06:38

Neps -> Vous êtes à 8 dans le même service ? :doute:
Et sinon oui ça peut être formateur, mais je pense que si on était correctement encadré on en apprendrais bien plus, et je pense aussi qu'on débarque pour la première fois à l'hôpital, qu'on ne sait rien des soins infirmiers, qu'on n'a jamais eu de contact avec un patient, et qu'un minimum d'encadrement serait le bienvenu, ne serait-ce que par respect pour le patient :noel: J'ajouterais que le jour où je serais médecin, j'aurais 10 ans d'ancienneté dans l'hôpital, et j'aurais été formé à ça, donc je serais apte à prendre des décisions, là par contre... :(

Neps
Neps
Niveau 10
14 août 2012 à 19:22:05

On est 9 stagiaires dans tout l'hôpital pour le mois d'août de JOUR, après il y a d'autres stagiaires de nuits et encore d'autres pour le mois de septembre... Bref

Après pour un même service on est tout seul, donc t'as toutes les infirmières, les aides soignantes et les patients pour toi tout seul :)
Si tu veux faire quelque chose tu leurs dis cash :hap:

Exemple: je voulais faire une prise de sang
"Est-ce que je pourrais m'occuper de la prochaine prise de sang?" pas besoin de bonjour, merci, aurevoir que c'est déjà dans la poche :hap:

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
14 août 2012 à 19:30:05

Oui enfin dans un sens il y a un soucis de responsabilité non?
j'imagine le truc suivant
je suis infirmier et j'ai en charge un patient et un jeune étudiant (P2)
je l'autoriserais pas à toucher une seringue (même si il le demande gentillement et qu'on est que 2 dans le service) sans avoir déjà vu une fois et en connaissant des choses pris dans un livre infirmier ou aide soignant.

car si il y'a un problème quelconque ça vas pas être cet étudiant qui vas casquer...

Se que je trouve dommage c'est le manque d'encadrement (selon plusieurs topics) mais surtout pour beaucoup je suppose le manque d'investissement qui ne veut pas forcément dire être au taquet pour montrer qu'on en veut devant les encadrants mais aussi bosser sur des "références" (AS - soins infirmiers etc).

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
14 août 2012 à 22:21:39

C'est un peu naze comme exemple...
Normalement l'infirmier te montrera le geste avant de te proposer de le faire.

Sinon, à moins que ça ait changé, quelques corrections/précisions :

- quand tu es en P2 (ou même P1), tu ce que tu peux faire, c'est ASH, bref, le ménage
- ce n'est qu'une fois la P2 *validée* (donc éventuellement dès le mois de juin, du moment que tu as le papier des résultats), que tu peux faire des heures d'AS
- de même une fois la D2 validée (pareil y compris dès juin parfois), tu peux faire des rempla infirmiers. Par contre attention, ça veut aussi dire potentiellement + de responsabilités qu'AS...
- Attention : l'équivalence D2/infirmier n'est valable que pour un étudiants en médecine régulièrement inscrit à la fac de médecine. Exemple tout con, si tu veux prendre une année "sabbatique" entre la D2 et la D3 pour faire infirmier : impossible.

Voilà, ceci étant dit, le meilleur job pour un P2 (et ensuite), ce n'est ni AS (fatiguant surtout si nuits, pas top payé) ni infirmier (éventuelles responsabilités, horaires...).
Le job en or : aide-opératoire. C'est en clinique (privé), tu assistes un chirurgien pendant ses opérations. Là, c'est clair que t'apprends un max, notamment instruments et sutures. Et si en plus tu fais des gardes, jackpot...
Evidemment, ça fonctionne pas mal par bouche à oreilles (ou piston), car bien rares sont les petites annonces, même si parfois il y en a.

Sinon, indépendamment des études de médecine, il y a plusieurs offres de vacations, gérées au niveau de l'université. Principalement le tutorat, y compris le tutorat/documentaliste, vacataire BU, vacataire inscriptions (voire intérimaire dans une des sécurités sociales étudiantes).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2012 à 09:27:54

Je rentre en PACES (première fois) le 3 septembre, un lundi :peur:
Je poste ici à cause de Neps :oui:

-lAM-
-lAM-
Niveau 10
15 août 2012 à 13:10:17

quelle fac ?

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
15 août 2012 à 14:16:30

Rajoutez vous avec vos facs :oui:

:d) Doctorat en génétique/épigénétique

Viouthay (Montpellier)

:d) D1 Pharma

Ayatollah (Montpellier I)
flew (Montpellier I)

:d) P2 Pharma

IAM (Montpellier I)

:d) P2 Odonto

seb (Montpellier I)

:d) P2 Médecine

kamaisback (Paris 12)
stoons
doner_kebab (Marseille)

:d) PACES

Storm (Nancy)
Elastine
Petrolex (Marseille)
Lotofight (Paris V Descartes)
Solar134 (Nantes)
[NH3] (Lille)
AgneauSexuel (Paris V Descartes)

:d) Lycée pyj' :hap:

xbox_retour

Stoons
Stoons
Niveau 3
15 août 2012 à 15:27:52

:d) Doctorat en génétique/épigénétique

Viouthay (Montpellier)

:d) D1 Pharma

Ayatollah (Montpellier I)
flew (Montpellier I)

:d) P2 Pharma

IAM (Montpellier I)

:d) P2 Odonto

seb (Montpellier I)

:d) P2 Médecine

kamaisback (Paris 12)
stoons (Brest)
doner_kebab (Marseille)

:d) PACES

Storm (Nancy)
Elastine
Petrolex (Marseille)
Lotofight (Paris V Descartes)
Solar134 (Nantes)
[NH3] (Lille)
AgneauSexuel (Paris V Descartes)

:d) Lycée pyj' :hap:

xbox_retour

Permease
Permease
Niveau 9
15 août 2012 à 19:27:30

Merci pour les précisions viouthay :)

b0u-b0u
b0u-b0u
Niveau 10
15 août 2012 à 20:45:32

je suis convoqué le 3 septembre mais je crois qu'enfait on reprends les cours un peu plutard, une semaine apres, je me trompe ?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment