CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
05 août 2012 à 21:33:32

Ne saute pas les étapes, tu seras surpris dans le mauvais sens du terme, surtout dans une fac comme Montpellier.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 août 2012 à 23:01:08

Qu'est ce que tu sous-entends sur la fac de montpell ? Vpus avez un meilleur choix (ça me dérangera pas de bouger, mais je sais pas si c'est possible par rapport aux affectations par contre) ?

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
05 août 2012 à 23:06:54

le programme bouge souvent ces derniers temps, c'est du au fait que les profs changent souvent ces dernières années

donc tu attends sagement l'an prochain pour regarder ça de plus près

s[e]b
s[e]b
Niveau 10
05 août 2012 à 23:13:30

L'an dernier le programme a changé à cause de la réforme
Cette année il y avait 40% de profs en moins

En gros en 2 ans les cours ont complètement changés :(

Fat-Cock
Fat-Cock
Niveau 9
05 août 2012 à 23:17:40

Quelqu'un pour me dire si la fac de Strasbourg est bonne ? :(

Merci

Storm-Return
Storm-Return
Niveau 10
06 août 2012 à 18:52:06

Est-ce que vous pensez que être dans une mauvaise fac de médecine (càd pas de gros résultats aux ECN) peut être un frein à avoir une bonne spé ?

Lotofight
Lotofight
Niveau 9
06 août 2012 à 20:40:02

A mon avis ça joue un peu mais y a pas que la fac qui compte. Ca reste des stats quoi...

kamaisback
kamaisback
Niveau 14
06 août 2012 à 21:04:51

J'dirais c'est un peu pareil que les petites prépa de province, certains éléments se démarquent toujours et accrochent des grandes écoles!

Doner_Kebab
Doner_Kebab
Niveau 10
06 août 2012 à 23:13:58

Je pense que c'est un putain de handicap d'être dans une fac avec des mauvais résultats (années sur années). Après comme le disent les autres y'a surement moyen de se démarquer, mais c'est plus dur :(

(mon raisonnement serait "pas de sélection nationale en PACES -> niveau moyen de chaque fac identique -> aucune raison qu'une fac se démarque d'une autre systématiquement aux ECN, sauf si l'enseignement n'est pas le même dans chaque fac..." oh wait :noel: )

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
07 août 2012 à 14:28:16

Bonjour à tous,
Je rentre en médecine sur Bordeaux, et j'ai quelques conseils à réclamer...

Pour ceux qui connaissent Bordeaux, je fais de la natation à la piscine Judaique et je cours/muscu au stade ChabanDelmas puis jogging sur Mérignac.

Cette année, je faisais :
- Chaban : 2* 2H
- Piscine : 2* 1H30
- Jogging : 1* 2H30 dont 1H45 de jogging (le reste c'est voiture, etc etc)

Soit quasiment 10H/semaine de sport.
Je souhaite pas complétement arrêter, j'en ai besoin c'est vitale. mais l'année aussi est plus vitale. J'ai bien entendu penser à réduire le temps loisir réservé au sport...

Pensez vous que 6 H soit trop pour la P1?

merci

Doner_Kebab
Doner_Kebab
Niveau 10
07 août 2012 à 16:45:17

Personnellement je joues du piano depuis que je sais parler et j'ai aussi besoin d'en faire régulièrement, alors j'ai carrément réduit par rapport à avant, mais j'en faisais bien trois quart d'heure par jours, donc sur la semaine ça faisait un peu plus de 5h, ça ne m'a pas empêché d'avoir ma P1 :(
Maintenant c'est clair que quand le concours approchait ou que j'avais des cours plus durs/longs que d'hab je réduisais...

Enfin voila te prive pas de ça si tu peux pas t'en passer, mais fais passer la p1 avant.

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
07 août 2012 à 17:00:04

Disons que le jogging je le fais principalement le dimanche matin; la piscine le mercredi/vendredi aprés-midi; et la cardio/muscu le lundi/jeudi.

Je compte pas arrêter la natation (pb de dos/relax); et la cardio/muscu je pourrais réduire à 2* 1H (trajet compris); se qui fait grosso-modo 6H.

Bien entendu, mes consoles ont été mis en vente ainsi que mes jeux histoire que se soit symbolique XD

s[e]b
s[e]b
Niveau 10
07 août 2012 à 17:07:35

Le problème avec le sport c'est pas tellement le temps que tu y passes mais plutot la fatigue que ça peut engendrer, en P1 tes heures de sommeil ont tendance à diminuer à cause du travail tard le soir, donc faut faire attention à ce point là...

Mais après chaque personne a son rythme, c'est completement faisable 6h de sport par semaine mais fais attention à bien gérer ton temps et ta fatigue surtout :ok:

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
07 août 2012 à 17:19:59

En effet, au pire des cas je rattrape en P2 si j'ai réussi le concours, mais pour pas perdre se que j'ai déjà fait depuis 2 ans mieux vaut pas tout lâcher.

Sinon au niveau des emplois du temps;
Semaine
7H ;lever, trajet univ
8H - 12H ;Amphi (cours du matin ou de l'aprem (14H - 18H))
14H - 18H ;Apprentissage matin
18H - 21H ;Sport quand il fait moins chaud/détente/loisir
22H30 - 00H ;Apprentissage matin

Samedi/Dimanche
8H - 12H ;Finition sur l'apprentissage de la semaine
14H - 18H ;Révision semaine
19H - 23H ;Revision semaine
23H - 00H ;Préparation des cours de la semaine proch, des colles à faire

Quelqu'un peut m'expliquer comment caser 16H de travail personnel, en ayant minimum 7H de sommeil... car je vois pas comment faire...

Courant miOctobre; beaucoup m'ont conseillés de commencer les colles; à raison de 2 fois pour les coef importants et 1 fois pour les coef "mineures" se qui change l'emploi du temps du weekend en tranche de 3H avec réalisation de la colle + correction + retours sur correction soit 8 colles le weekend. Après les colles sont de durées variables également...

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
07 août 2012 à 17:20:34

OMG j'ai également oublié de rajouter 4H du tutorat à la fac...

s[e]b
s[e]b
Niveau 10
07 août 2012 à 17:41:58

"18H - 21H ;Sport quand il fait moins chaud/détente/loisir" 3H par jour, c'est trop, tout comme la pause de 2h entre midi et 14h, beaucoup trop :ok:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
07 août 2012 à 17:50:45

6h par semaine, moi je trouve ça faisable sachant que tu as viré tes jeux et consoles : tout dépend de comment tu gères ton temps, de tes capacités évidemment, mais si au lieu de glander sur internet tu vas faire du sport, pas de souci pour moi.

Pour moi dans ton planning il manque effectivement tout ce qui est TD / séances de tutorat.

Par exemple perso, j'en faisais moins la journée : les premières semaines / mois, 2 matinées par semaine c'était dodo / glande / loisirs. Et les WE, impossible de se lever à 8h, j'étais pas efficace.
Mais en contrepartie tous les soirs 18h15-19h45 (minimum) c'était séances de tutorat.

Faut juste bien anticiper ta gestion du temps, comme tu as l'air de bien le faire. :ok:

kamaisback
kamaisback
Niveau 14
07 août 2012 à 17:57:01

12h-14h et 18h-21h sans travailler c'est beaucoup trop effectivement...

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
07 août 2012 à 18:37:35

@s[e]b :
Non ce n'est pas 3H tous les jours mais 2 fois par semaine (une fois pour courir/muscu, et une autre pour la natation (même si je peux me restreindre à 1H pour la nat')
--> sport : 4H max à moins de faire 3 * 1H30
J'avais penser à le faire mercredi histoire de casser la routine du boulot en miSemaine, et de la natation pour se détendre le vendredi soir.

@Viouthay :
En effet, je n'aurais pas l'ordinateur, ni les consoles pour l'instant je suis en mode sevrage ; mais dès septembre je n'irais que pour checker rapidement mes mails et imprimer les diapositives que donne les profs; et je le fais à l'univ.

@KamalsBack :
Je ne fais pas de prépas, même si je possède déjà les colles/ed/Cb (merci leboncoin) donc je gagne facile 2H de trajet + 2-3 fois 2H de prépas. Après beaucoup m'ont conseillés le tutorat (directement à l'université = gain de trajet), donc il me semble que ça me rajoute que les 2-3 fois 2H /semaine.

Reste à revoir le planning avec les grandes lignes :
20H d'amphi (lundi à vendredi)
4H de sport (2* 2H)
6H de tutorat (3* 3H) qui comprend faire la colle/ed; analyser la correction; révision
49 - 56 H de sommeil (nuit de 7 - 8H)

Il reste donc 70H /semaine de travail personnel.

Où se trouve les 12H/16H par jour de travail personnel que beaucoup en parle ?

s[e]b
s[e]b
Niveau 10
07 août 2012 à 18:45:30

16h par jour c'est du mytho, le max que j'ai fait c'est 14h et à la fin de la journée t'es aussi productif qu'un manchot qui joue au basket, le top c'est une dizaine d'heures mais après ça depend des gens... Je connais une fille qui est passée primante (6ème de la promo, puis major en pharma) en sortant les samedis soirs et en se couchant à 21h30 tous les soirs :noel:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment