Comme je me retrouve en haut de la liste d'un coup. 
C'est de la lèche ?
Pour l'école de l'INSERM, j'ai l'impression que ça devient plus sélectif.
D'un côté c'est normal, cette voie devient connue et se met donc à attirer des gens peut-être brillants mais pas forcément plus intéressés (on le sent au nombre d'abandons en cours de route).
De l'autre, avec les voies propres à chaque fac, cela va peut-être faire retomber la "pression", je sais pas.
Je ne connais pas ton dossier, mais typiquement mieux vaut avoir une mention et finir assez bien classé en P1 (primant évidemment... même si des doublants sont passés, je crois que ça va rester bien rare). Certaines facs disent top10, ce n'était pas vrai à mon époque.
Pour l'ENS ça se tente, mais ce que je trouve dur c'est le côté autodidacte, à moins de trouver de l'aide. Pour en avoir vu réussir, le niveau est quand même relevé, surtout que le programme n'est pas vraiment ce qu'on voit en P1... Bref c'est du boulot quand même, et des facilités aussi.
@ Fat-Cock :
Si tu parles de la P1 (parce qu'après... c'est quand même de la "médecine"), tout ce qui tourne autour de la biologie de près ou de loin (incluant de la biophysique, de la biochimie et donc par ricochet de la chimie générale et organique......), des (bio)statistiques, des sciences humaines et sociales.