CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

agneausexuel
agneausexuel
Niveau 10
23 juillet 2012 à 16:19:04

Et une question, en médecine avec tous les UE, quelles sont les matières qui se rapprochent le plus de la SVT? J'aurais dit UE2 avec déjà la biocell principalement, mais aussi l'UE1 génétique?

s[e]b
s[e]b
Niveau 10
23 juillet 2012 à 16:24:03

l'UE1 se rapproche de la chimie, UE2 c'est ce qui ressemble le plus à l'SVT ouai, mais en beaucoup plus précis quand même

agneausexuel
agneausexuel
Niveau 10
23 juillet 2012 à 16:38:49

Et si j'ai besoin de revoir la SVT cet été, avec un bouquin seulement sur la biocell, tu penses que ça peut le faire ou je dois prendre autre chose? :(

s[e]b
s[e]b
Niveau 10
23 juillet 2012 à 17:08:53

ça te servira pas à grand chose de revoir la SVT ni d'essayer de prendre de l'avance, dans le sens où c'est le cours du prof et uniquement ce cours qui fait foi, et que les cours sont vraiment complets. Comme on l'a dit plusieurs fois sur ce topic, profitez de vos vacances bordel, vous allez pas voir le jour pendant un voire deux ans, donc PRO-FI-TEZ !

s[e]b
s[e]b
Niveau 10
23 juillet 2012 à 17:11:01

Et je te conseille de pas acheter de livres, tu trouveras tout ce qu'il faut à la BU de ton université, ça te coutera rien, ça t'obligera à rester sur place pour travailler donc c'est top :ok:

agneausexuel
agneausexuel
Niveau 10
23 juillet 2012 à 18:49:28

D'accord, bon je vais écouter ces conseils là alors :hap:

Merci ! :)

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
23 juillet 2012 à 19:33:09

j'vais mettre le tableau à jour du coup :hap:

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
23 juillet 2012 à 19:34:03

:d) D1 Pharma

Ayatollah
flew

:d) P2 Pharma

IAM

:d) P2 Odonto

seb

:d) P2 Médecine

kamaisback
stoons
doner_kebab

:d) PACES

Storm
Elastine
Petrolex
Lotofight
Solar134
[NH3]
AgneauSexuel
xbox_retour

:d) Doctorat en génétique/épigénétique

Viouthay

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
23 juillet 2012 à 19:39:57

ce qui serait cool c'est aussi de mettre le nom de vos facs respectives ^^

j'm'en souviens pour certains, d'autres non alors mettez le nom :hap:

s[e]b
s[e]b
Niveau 10
23 juillet 2012 à 19:41:44

DFGSO2 Université Montpellier 1 :noel:

agneausexuel
agneausexuel
Niveau 10
23 juillet 2012 à 19:41:46

Paris V Descartes ^^

Lotofight
Lotofight
Niveau 9
23 juillet 2012 à 19:59:23

Paris V Descartes :noel:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
23 juillet 2012 à 20:04:32

@ Kebab (purée j'ai la dalle...) : le principe des doubles cursus, tu prépares et valides le niveau M1 pendant ta P2/D1. C'est un M1 un peu tronqué grâce aux équivalences, ça nécessite quand même des cours en plus et en général de cramer ses vacances d'été pour faire des stages.

Mais ensuite, un bon M2R et un bon doctorat ça se prépare forcément à plein temps, donc arrêt temporaire des études médicales.
Concrètement, mon ancienne promo vient de passer les ECN. Pour moi, ça ne sera pas avant un moment, après la réforme à venir...

kamaisback
kamaisback
Niveau 14
23 juillet 2012 à 20:27:25

Paris 12 :)

Petrolex
Petrolex
Niveau 10
23 juillet 2012 à 20:28:50

marseille :sud_de_la_france:

kamaisback
kamaisback
Niveau 14
23 juillet 2012 à 20:49:13

Franchement de ce que tu décris je vois pas en quoi t'aurais moins de chance que les autres si tu travailles et te donnes à fond. :)

kamaisback
kamaisback
Niveau 14
23 juillet 2012 à 21:30:06

Les stats = :rire:

Doner_Kebab
Doner_Kebab
Niveau 10
23 juillet 2012 à 21:48:10

Viouthay -> (mon pseudo est en or j'sais :cool: )
Les doubles cursus fonctionnent de la même manière dans toutes les facs ? On ne peut les faire qu'avec la génétique ?
Personnellement j'adore la physique et j'aimerais bien avoir un bon niveau, pour pouvoir toucher du doigt les théories du moment, mais sachant qu'il faut un bon niveau en maths pour faire de la physique, c'est clair que c'est pas quelque chose que je peux faire en autodidacte avec mon niveau actuel ^^
Tu crois que y'aurait un double cursus pour ça ? Où il faut forcément une matière en rapport étroit avec la médecine ?

Hachino
Hachino
Niveau 23
23 juillet 2012 à 22:07:39

C'est déjà tendu de toucher les théories du moment en ne faisant que ça, alors en parallèle d'autre chose, je suis pas convaincu. :(

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
24 juillet 2012 à 11:58:46

@ pistole : ce que tu appelles "stats" sont en réalité des chiffres bruts.
Pour aller vite, il y a trop peu d'étudiants avec un bac techno dans une fac en P1 pour tirer des enseignements des statistiques. En gros, chaque étudiant STL est un cas particulier, tes chances dépendent de toi. :)
(ou alors, faudrait que t'ailles demander à chacun d'eux si c'étaient des boulets finis, s'ils ont vraiment bossé, etc)

@ Kebab :bave:
Je te donne de la lecture :
http://www.amps.asso.fr/fr/cursus/index.php

Via la colonne de gauche, tu accèderas à la description des 4 doubles cursus médecine/sciences existant actuellement en France. Les 2 premiers sont nationaux, les 2 derniers propres à ces universités. A noter : des dispositifs propres sont en train de se monter à Strasbourg et Marseille, pour la promo P2 (enfin DFGSM2 gnagna) 2013-2014 si tout va bien.

Pour la physique : l'avantage des 2 parcours nationaux, c'est que tu es entièrement libre de tes choix (ça doit être possible mais moins évident à P5/P7, quasi-impossible à l'UPMC vue la politique de la maison...).
C'est encore plus vrai aux ENS, où si t'as envie de faire des études d'histoire, t'as le droit !
Après il faut reconnaître, la plupart des gens qui se mettent une dose de physique le font à l'interface avec la biologie, vu qu'il y a toujours les études de médecine en ligne de mire.
C'est normal, on essaye de choisir des choses complémentaires par intérêt, par facilité, en pensant à l'avenir : pas sûr qu'il y ait beaucoup de médecin-chercheurs qui travaillent au CERN. Par contre dans tous les instituts de recherche qui touchent de près ou de loin à la biologie, beaucoup plus.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment