CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

Doner_Kebab
Doner_Kebab
Niveau 10
14 mai 2012 à 18:53:47

Si des questions sont tombées sur des sujets non traités en cours, on peut faire quelque chose pour qu'elles soient annulées ? :noel:

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
14 mai 2012 à 19:54:03

oui va voir le président du jury

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
14 mai 2012 à 20:06:45

Ouais mais quel genre de recours tu peux déposer ? A la limite même si le programme fait foi, s'il est suffisamment vague sur les notions à aborder...

Pour l'ATP, il me semble qu'il a été "contaminé" par des tuteurs qui ont vécu le tutorat par l'ATM² non ? ^^

Et nan, je suis pas une balance. Même si c'est des gens que j'apprécie pas. :noel:
Et le VP Comm' fait un retour remarqué, si tu essayes de t'intéresser à son parcours... enfin tu verras bien, j'espère. :p)

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
14 mai 2012 à 20:17:41

c'est pas trop une histoire de "balance" parce que j'veux juste savoir qui sont les tuteurs un peu sanguins m'voyez :noel:

mais bon comme tu veux

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
14 mai 2012 à 20:18:15

oui contaminé par des gens qui pensent pouvoir exporter l'atm² à pharma mais ce ne sont que des paroles

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
14 mai 2012 à 20:25:31

Bah c'est l'ancienne VP Comm' de l'ATM² justement. ^^
Je me demande l'image que les gens ont d'elle d'ailleurs...

Ouais, c'est clair que je suis pas compétent pour parler de tout ça, je sais pas comment ça fonctionne chez "vous". D'autant que les retours que j'ai sont forcément partials.
Le problème central serait l'égalité des services pour l'égalité des chances. A titre d'exemple, le fait que la volonté des tuteurs "médecine" de présenter soit plus de séances, soit plus longues, soit plus de colles, qui se heurte à la "non-motivation" (je trouve pas d'autre mot) de l'autre côté, ça donne l'impression d'imposer un "nivellement par le moindre effort", obligeant à faire des séances "tipiak" en dehors du circuit officiel...

Nan pis à la dernière AG y'avait surtout des mécontents à cause du risque d'invalidation de l'option pour des histoires d'heures, alors que la quantité de boulot y était.

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
14 mai 2012 à 20:33:47

ok je vois qui c'est, elle est sympa je trouve

alors concernant le tuto pharma
:d) il n'y a pas de salle tuto, puisque la fac ne voulait pas en fournir les années d'avat (pas forcément nécessaire en PCEP1 ce genre de salles, puisque les séances tuto étaient plutôt des rappels de cours)
:d) ce qui crée en effet une inégalité vis-à-vis de médecine, d'où la volonté de ce tuteur de vouloir en ouvrir une, mais c'est perdu d'avance puisqu'il va se heurter à la doyenne

tu parles de "non-motivation" du côté de chez pharma si j'ai bien compris ? c'est un choix des profs et non pas des tuteurs de faire des séances courtes, je trouve à titre perso que c'est plus productif en séance ! des séances à 22 QCMs comme j'avais eu primant c'était ouf quoi

c'était qui les mécontents pour les risques d'invalidation ? médecine ?

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
14 mai 2012 à 20:42:31

Ha ha, ils sont marrants en pharma, il y a quelques années déjà ils avaient promis à l'association que je dirige actuellement un local à l'UFR, et c'était un peu une sorte de chantage... au final nada ! C'est le BVE qui nous accueille à l'IDB.

Sympa ok... ^^

Vive votre doyenne. C'est quand les élections ? xD

Y'a quand même de la marge entre 22 QCM et 12 (si je me souviens du chiffre qui a été dit).

Oui, quelques tuteurs, pour les histoires des 40h en séance. Perso je comprends très bien qu'avec le raccourcissement de la durée du quad, les cours sont condensés, et l'aberration c'est qu'on ne peut plus faire qu'une ou deux séances pour ce qui en prenait avant deux trois ou quatre. Donc même en doublant les séances, galère...
Bref, la PACES est vraiment pas adaptée à l'offre du tutorat qui s'était développée. XD

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
14 mai 2012 à 20:48:52

je ne vois pas comment ils auraient pu vous en promettre une puisque il n'y a aucune salle qui soit libre, et aucune en cours de construction ou quoi :( c'est pour ça que je dis que c'est perdu d'avance

la doyenne pourrait peut-être faire évoluer les choses mais ça n'a pas l'air d'être le cas !

les élections ? ça fait que 2 ans qu'elle siège xD

12 QCMs pour des matières comme la physique ou les maths ou certains cours de chimie, oui je pense que c'est suffisant en séance (on finit à peine à temps avec 12 QCMs bien remplis ^^), après les matières par coeur comme cyto/anat là ok pour faire 20 QCMs voire plus

pour l'histoire des heures, c'est vrai que ça doit être chaud sur médecine puisqu'il n'y a que 2 séances par semaine et pas beaucoup de séance en effet, c'est un problème à régler pour l'an prochain, j'espère qu'ils seront pas pénalisés quand même

flew_84
flew_84
Niveau 9
16 mai 2012 à 15:36:32

Ce n'est pas tant le problème d'export de l'atm². Je suis pour prendre les "bonnes" idées, peut importe d'où elle vienne. Je pense qu'on a suffisamment de recul sur ça.

Le problème vient plutôt de la personne en elle même qui se présente. Elle promet des choses qui paraissent fausses et surtout sa motivation me laisse très perplexe. C'est un gros fétard qui ne se rend probablement pas compte du travail que cela demande et surtout, qui veux créer un "clan" au bureau. Les personnes ne seront pas là parce qu'elle ont envie d'aider, de faire avancer le tutorat mais plutôt pour pouvoir mettre "membre du bureau de l'ATP" sur leur Gmail si tu voit ce que je veux dire :(.
Surtout que le projet du tutorat pharma est vraiment très interessant, on a beaucoup de choses à faire avancer. Ce n'est pas une simple continuité des mesures déjà mis en place comme les permanences. C'est aussi les développer davantage, surtout si elles ont bien fonctionné mais aussi mettre de nouvelles choses en place. La salle tuto n'en est qu'une parmi d'autres.
Il y a aussi une histoire de liaison assez douteuse avec la corpo qui vient se mettre en plein milieu et qui me fait assez peur mais je m'abstiendrai de tout commentaire là dessus :hap:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
16 mai 2012 à 15:57:53

Comme on dit les promesses n'engagent que ceux qui y croient ! Notre association n'est pas rattachée à un UFR en particulier (statut "bâtard" de notre école doctorale), les dirigeants ne connaissaient pas la "géographie" des différents UFR. Donc à l'époque ils s'étaient juste faits avoir par le doyen pharma, c'est aussi simple que ça.

Je n'ai pas suivi l'évolution des programmes et modalités d'examens donc je ne suis pas trop compétent pour parler du nombre. Reste qu'à l'époque déjà on faisait bien des séances "bonus" avec simplement la correction imprimée (le planning était déjà trop serré ^^), donc pour moi si on peut créer + de QCM validés par les enseignants, why not.

Normalement ils devraient tous être validés, ils ont trouvé des solutions de secours pour faire ces heures. Mais j'avais pas réalisé à quel point le nouveau calendrier de la PACES pourrait gêner le tutorat. Concentrer les efforts devait permettre de mieux souffler ensuite (+ de temps entre concours PACES et examens P2, ce n'est plus le cas avec la DFGSM2 !). Après j'ai moyen apprécié les remarques de certains tuteurs se plaignant de devoir travailler aux CCB "pour rien" (en terme d'heures validées). Bah ouais, c'est aussi ça l'associatif : du bénévolat... Par contre ayant peu connu les colles, j'imagine mal le surplus de travail invisible (corrections) qu'elles engendrent.

Pour l'avenir de l'ATP, je le dis tout de suite je ne connais pas les personnes concernées. C'était juste une remarque en passant lors d'une discussion "off" à la dernière AG ATM².
De ce que tu dis flew, ça me donne aussi envie de gerber.
De façon générale j'ai trop peur que des personnes uniquement préoccupées par la satisfaction de leur égo s'emparent de places vides dans les bureaux des tutos.
Pire encore lorsqu'on fait des comparaisons tuto/corpo : à la limite si ça ça arrive à la corpo, mais peu importe, les "bénéficiaires" des services de la corpo peuvent changer ça si ça les dérange. Au tuto on bosse pour les PACES, et c'est carrément différent. C'est pas pour rien que les tutorats ont été séparé des corpos, et qu'ils doivent pouvoir bosser, certes en complémentarité, mais surtout en indépendance.
J'ai trouvé ça dingue qu'à Nîmes il se passe des choses entre le tuto et la corpo. Le tuto n'est pas (plus) là pour éponger les dettes de la corpo ! J'étais très énervé (bon c'était il y a quelques années) quand au dernier moment le TNM décidait d'annuler la baisse du coût d'inscription au SPU de 15 à 10 euros (nous obligeant à faire de même), alors que 15 euros c'était devenu totalement injustifié par rapport au bilan financier d'un SPU. Lors du bilan financier on a été plusieurs à être surpris de voir dans une des lignes de dépense : "corpo" (quand on voit l'état actuel de notre corpo... bref). Après demande, c'était pour solder un partenariat PZ.
Soit. Mais les corpos n'ont vraiment rien à venir magouiller dans l'organisation des tutorats. Vous me donnez l'impression que l'associatif est en train de changer de visage (mauvais préssentiments quand je vois ce qu'il se passe à la corpo...), j'espère que quoi qu'il arrive ça ne sera qu'en bien.

flew_84
flew_84
Niveau 9
16 mai 2012 à 16:20:30

Je pense que tu as bien saisi le problème qui se pose, les corpos n'étant pas très différente entre pharma et médecine je pense (même si j'avoue e pas être au courant de tous). Le souci c'est le fonctionnement "quelqu'un qui manipule quelqu'un qui manipulerait le président du tutorat et donc le tutorat."
Enfin bref, ça c'est une chose. Les motivations, c'est autres choses et croit qu'elle transpirent l'hypocrisie.

Ce qui me désole, c'est que même en ayant le soutien du bureau actuel (Clémence, Adrien que tu doit connaitre au Zélus peut être) et celui de la fed' (presidente, secretaire et VP comm qui est de l'ATM²...) en plus de celui des professeurs responsables du tutorat, je risque de ne pas passer. La faute à mon côté "pas assez fêtard" (à part l'inté...) qui me rend "moins populaire" (je met des guillemets car au niveau des tuteurs c'est forcement moins vrai) et vu que ce sont des élections.
Mais bon, après toute personne censé et saines d'esprit ne devrait pas hésiter si elle aime le tutorat (ce qui serait normal pour un tuteur mais malheureusement plus forcement vrai).

Bref, je rentre en campagne :hap:

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
16 mai 2012 à 17:39:53

défonce le ce blaireau :bave:

FleW en haut de la chaine alimentaire :content: :noel:

-lAM-
-lAM-
Niveau 10
16 mai 2012 à 18:41:02

Si j'avais pu voter, j'aurai voté pour toi :noel:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
16 mai 2012 à 19:36:21

Et malgré tous les reproches qu'on peut faire à certains présidents d'associations, une chose est sûre, il est indispensable qu'ils agissent indépendamment (dans le sens : non soumis à des pressions extérieures), selon le reflet de leur projet, en accord avec leur personnalité, tel que cela se présente lors de leur élection.

De mon regard extérieur et avec mon expérience, je peux te dire que malheureusement certaines élections se jouent plus à l'affect que par un raisonnement objectif. C'est comme ça qu'en P2 on a "mal" remplacé le secrétaire de l'ATM² en début d'année. Heureusement sans conséquence, le tir a pu être tranquillement corrigé. Mine de rien, ça nous a aidé à choisir le "bon" président pour le bureau suivant (le mien donc). Il y a eu débat, on en a vu un bien plus à l'aise que l'autre, mais qui n'avait rien préparé. L'autre était certes un peu plus stressé, mais avait travaillé son discours, discuté longuement avec le bureau sortant, etc. Certes il était "connu", mais pas forcément fêtard non plus.

J'aurai bien du mal à prendre parti, cependant les soutiens que tu affiches me semblent évidemment plus censés qu'un pseudo charisme (je ne connais pas pharma, à vrai dire je suis un peu à part chez les Zélus, conséquence de mon parcours mais aussi du fait que le CS est vraiment à part comparé au CA où les élus étudiants ont un "vrai" rôle dans les décisions et comptent au moment du vote, ne parlons pas du CEVU, alors qu'au CS presque tout est déjà consensuel).
En tout cas, c'est bien que tu ne partes pas découragé. A mon sens, si tu as le temps de bâtir un "bon projet", voire au mieux de déjà tisser des relations avec les autres associations (le nouveau bureau de l'ATM² venant d'être élu), tu pourras réussir à montrer que tu apporteras plus de valeur fonctionnelle que "l'autre".

J'espère juste que les tuteurs sauront faire un choix objectif. Bon courage en tout cas. ^^

flew_84
flew_84
Niveau 9
16 mai 2012 à 20:25:24

IAM : Thanks :noel: Mais tu pourra voter si tu fais tutorat l'an prochain (puisque tu auras ta paces :ok: )

" J'espère juste que les tuteurs sauront faire un choix objectif. "
J'espère aussi ! Ce projet me tient tellement à cœur que je ne pourrais pas laisser tomber. Pourtant, il a déjà tenté de me faire abandonner :oui:

Mais au delà de moi, c'est que si lui passe, je craint pour l'avenir du tutorat. Si encore c'était un bon tuteur qui se présentait... Mais la :malade:

Je te tiendrai au courant en tout cas ;)

Au fait, tu as occupé quel poste à l'ATM² ?

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
16 mai 2012 à 21:08:18

Il a été vp webmaster je me trompe ? :noel:

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
16 mai 2012 à 21:08:29

et vp TS aussi :hap:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
17 mai 2012 à 23:12:50

Une impression que j'ai bien aimée au tuto (contrairement à certains corpos notamment), c'est qu'on savait maintenir le choix de la compétence, plutôt que sombrer dans des histoires de clan.
(ce pourquoi j'aime pas trop les scrutins à liste... mais bon certains arrivent à défendre ça pour les corpos)
Du coup, si on envisage le mauvais scénario j'espère que tu auras quand même la volonté et la possibilité de t'investir. Ca peut être ingrat, mais au final c'est jamais pour l'ambiance qu'on s'engage dans l'associatif (faut juste pas que ce soit trop destructeur), seulement pour le service rendu...

VP TS oui, et webmaster. Du coup j'ai participé au secrétariat, et avec le recul c'est peut-être ça que j'aurais dû faire (mais du coup on n'aurait eu personne, ou plutôt quelque chose de catastrophique, pour le poste de VP TS XD).

flew_84
flew_84
Niveau 9
18 mai 2012 à 11:41:56

On verra ça. On me propose la poste de président de la fed' aussi si jamais ça ne passait pas avec l'ATP mais ça me correspond moins.
Au pire, je passe TQ de façon sûr, et je reste RM dans ma matière mais avec des TS cette fois :bave:
En plus, je me suis énormément investi cette année et j'ai présenté un projet de "bloc" UE 3 (a et b confondu). ça pourrait passer :content: On verra ça lors de la reprise !

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment