En gros, ce que j'ai du mal à saisir :
1) Amplifier un gène d'intérêt par clonage bactérien : tout l'intérêt est de pouvoir isoler des clones uniques dont on peut vérifier l'identité, d'après la taille (PCR, qu'elle soit spécifique ou non, ou bien digestion pour libérer l'insert, + gel) ou la séquence. Le but étant souvent de pouvoir exprimer ultérieurement ce gène d'intérêt.
2) Polymorphisme de restriction : tu peux pas faire ta PCR spécifique directement sur du génomique ?