CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
06 février 2012 à 22:59:36

Aux P2 pharma : ok pour cette année (d'ailleurs certains ont envoyé des dossiers ?), mais quid de l'an passé ? Votre collègue (intégratrice ? :noel: ) avait pas vraiment l'air au courant alors que la recherche la branche largement plus qu'officine.

Quoiqu'il en soit, si jamais plus tard vous rencontrez des gens que ça pourrait intéresser... Dites-le ! On est plusieurs en médecine à passer / être passés par là.

Sinon 600/300, chaud quand même. Si t'arrives à t'arracher, essaye quand même de commencer à envisager l'année prochaine d'une autre façon... :/

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
06 février 2012 à 23:38:46

"Aux P2 pharma : ok pour cette année (d'ailleurs certains ont envoyé des dossiers ?), mais quid de l'an passé ? Votre collègue (intégratrice ? :noel: ) avait pas vraiment l'air au courant alors que la recherche la branche largement plus qu'officine."

:d) Ecoute je ne sais pas ce qu'il en était de l'année dernière, mais cette année on a reçu mails, c'était affiché au panneau des p2 etc...

"Quoiqu'il en soit, si jamais plus tard vous rencontrez des gens que ça pourrait intéresser... Dites-le ! On est plusieurs en médecine à passer / être passés par là. "

:d) tu y es passé toi ? quel en est ton ressenti ? l'examen de passage est aussi dur qu'il n'y paraît ?

flew_84
flew_84
Niveau 9
07 février 2012 à 10:48:04

Bah on peut pas dire que
L inserm c'est intéressant mais la sélection est trop forte pour ne serais ce que réfléchir à l idée d y entrer :/

flew_84
flew_84
Niveau 9
07 février 2012 à 10:49:02

N est pas intéressant *

:hap:

Lionheart
Lionheart
Niveau 11
07 février 2012 à 18:07:36

Rha l'écurie d'UE3 d'hier était vraiment foireuse :honte:

J'ai passé plus de temps à vérifier que leur correction était fausse qu'à corriger mes erreurs :honte:

b0u-b0u
b0u-b0u
Niveau 10
07 février 2012 à 19:13:35

Salut, des gens sont a Paris 7 ou Paris 13 ?

Enfait j'hesite a aller soit dans l'une soit dans l'autre fac, ce sont les plus proches (bobigny est 10min plus loin je crois), puis voila j'me dis que bobigny est peut etre un peu plus facile et donc que j'y aie plus de chance, non ? =/

Doner_Kebab
Doner_Kebab
Niveau 10
07 février 2012 à 20:41:15

Prends la fac avec le meilleur NC !

lionheart -> un pote m'a montré les qcm, y'avait pas mal d'items "douteux"... Ils vont chercher un peu trop loin parfois :(

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
07 février 2012 à 21:57:08

bad1 :hap:

s[e]b
s[e]b
Niveau 10
07 février 2012 à 23:02:01

Je viens de rentrer de la BU, sur la route y avait des arbres arrachés et tout :fou:

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
07 février 2012 à 23:14:11

chaud :ouch: :(

-AKH-
-AKH-
Niveau 9
07 février 2012 à 23:19:52

J'ai une folle envie de troller la prepa/écurie mais je vais m'abstenir :hap:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
07 février 2012 à 23:45:51

"La sélection est trop forte" : c'est presque un mythe ! Savamment entretenu par des doyens / responsables méga élitistes, style "si vous êtes pas top10 primant c'est pas pour vous".
Mais on sait tous très bien qu'un classement en P1 ne veut pas dire grand chose, et on est plusieurs à être classés 100+, ainsi que certains doublants, carrément.

Faut aussi voir que l'effectif est réduit : d'une année sur l'autre, il peut y avoir plus ou moins de candidatures, notamment en fonction de la "pub" faite. Alors que le nombre de places ouvertes pour la sélection sur dossier, c'est toujours 50-55 max. Vous comprendrez très bien que s'il y a 60 candidatures, c'est pas du tout comme 150...

Sinon, j'ai à peu près un pied / un pied et demi dedans : retenu au début par la sélection sur dossier. Mais ensuite j'ai un peu foiré l'oral d'admission en "deuxième" année. Du coup j'y suis encore en temps que "non lauréat".
La sélection sur dossier, faut bétonner son dossier avec des activités extra-scolaires, une bonne lettre, un bon résumé. C'est sûr qu'un bon classement ça aide aussi.
Mais après ça, c'est la motivation qui compte le plus. On en voit certains qui lâchent le truc. Or à ce niveau-là, le dossier ne compte plus : ce qui compte, c'est ce que tu fais ensuite, si les "cours" t'intéressent notamment, bref, si tu te plais, normalement y'a pas de souci pour continuer.

C'est ça que je trouve un peu vache : c'est la première barrière qui est déterminante, ça se joue juste sur un foutu dossier qui veut pas dire grand chose, alors que derrière c'est la motivation qui compte.
Quand t'en vois des reçus qui ensuite arrêtent "finalement ça m'intéresse pas", tu te dis purée, ouais ils avaient le droit de faire ça, mais au final quelqu'un de plus motivé aurait pu avoir la place... un peu comme les abandons en P2 d'une certaine façon...

-AKH-
-AKH-
Niveau 9
08 février 2012 à 13:58:49

encore 4 mois et j'en ai déja plein le cul :honte:

Lionheart
Lionheart
Niveau 11
08 février 2012 à 15:24:32

Same here :hap:

Doner_Kebab
Posté le 7 février 2012 à 20:41:15
Prends la fac avec le meilleur NC !

lionheart -> un pote m'a montré les qcm, y'avait pas mal d'items "douteux"... Ils vont chercher un peu trop loin parfois

:d) Pire que douteux, ils étaient surtout faux/mal formulés (rien que le premier sur la pile de Daniell...)

Lionheart
Lionheart
Niveau 11
08 février 2012 à 15:30:46

D'ailleurs je ne sais pas si tu fréquentes le forum de l'asso mais ça commence à râler dans tous les sens et leur attitude prétentieuse tend à sévèrement énerver le PACES moyen.
A croire que le passage en deuxième année provoque une poussée d'ego chez la majorité...

Slikers1
Slikers1
Niveau 10
08 février 2012 à 19:22:40

Viouthay :d) Moi je suis P2 pharma, ni de Nîmes ni de Montpellier je suis intéressé par faire de la recherche mais le truc inserm bettencourt c'est trop obscur

je connais un P2 médecine ils l'ont pas pris alors qu'il était arrivé 40 sur 350 pris(bizuth), le genre de mec qui a un dossier tu peux pas faire plus béton, il est tuteur au tutorat,parrain, il s'occupe de l'amicale, il est dans plein d'associations et tout et il veut travailler à l'inserm depuis le lycée...

Ca avait l'air intéressant, mais bon même si t'as un bon classement les gens pensent que le dossier c'est trop chaud pour 60 place dans toute la France
En plus notre prof nous a dit "oui si vous connaissez un prof ou un chercheur qui peut vous faire une lettre de recommandation c'est un +", le genre de truc qui te fait tout de suite penser "piston"

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
08 février 2012 à 19:37:58

@ Lionheart :
Pour avoir un peu de recul, je dois dire que (au moins à Montpellier) même si on a eu de tout, faut quand même voir que la propre attitude des P1/PACES compte pour pas mal.

En 5 ans, l'ATM² s'est vraiment métamorphosée, depuis son émancipation de la corpo, pour offrir des services de plus grande qualité. L'offre est devenue bien comparable à celle des prépas, pour un coût qui a quasiment disparu.
Derrière chaque montée, chaque réussite, t'as des profiteurs qui passent dans le coin pour ramasser des morceaux de gloire. J'en connais, je suis carrément pas fier d'eux.
Mais quand tu vois l'attitude dédaigneuse de P1/PACES qui finissent par croire que "tout leur est dû" ou se permettent de râler abusivement, ça te fait repenser à ton propre investissement.
Après je sais très bien que c'est pas propre aux P1/PACES, y'a qu'à voir les commentaires de rageux qui lisent ce qu'ils veulent de l'interview de Naomi (si la recherche vous intéresse : http://montpellier.blog.lemonde.fr/2012/02/03/mon-salaire-horaire-est-moins-eleve-qua-mcdo-mais-je-meclate-portrait-de-chercheur-13/ ), ou de façon générale sur internet.
Enfin, on va pas se lancer dans un débat que la montée de l'individualisme dans notre société...

Leur attitude reste méga déplorable. J'ose espérer que les PACES (un tuteur est avant tout là pour les PACES, pas pour sa gloire ou son option / malheureusement tout le monde ne voit pas les choses de cette façon) continuent quand même à bénéficier correctement du tutorat.

@ Silkers :
Ce qui est obscur, c'est la première sélection des 50-55 dossiers, oui. Tout simplement parce que tu ne sais pas précisément qui se présente, et que ça fluctue beaucoup.

Mon opinion sur cette année, c'est vraiment que la sélection a été très dure. On a bien un top10 qui n'a pas été retenu à Montpellier... Je suis vraiment désolé pour ce P2, car je sais très bien que certains vont arrêter, je me répète un peu (j'étais 100+ pour un NC de 228).
Le piston, franchement c'est pas la politique de la maison. On peut dire ce qu'on veut pour la recherche en général, ainsi que les carrières hospitalo-u, mais à ce niveau-là, les mecs du jury connaissent les objectifs. On est très en amont, la route est vraiment longue derrière, donc pistonner quelqu'un qui lâchera c'est tout simplement contre-productif (c'est pas comme si tu récupérais un poste à vie).
Après, est-ce qu'ils sont influençable par un avis particulièrement motivé ? Je ne saurai pas dire, si ce n'est qu'en théorie, pas plus par l'un que par l'autre : a priori une lettre de recommandation est un +, mais de toute façon il faut indiquer 2 personnes référentes dans le dossier (comme pour les embauches en général quoi...), donc elles sont là pour tout le monde.

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
08 février 2012 à 20:26:38

Top 10 et pas pris omg :(

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
08 février 2012 à 21:06:36

Je suis presque étonné que tu ne saches pas de qui je parle... ^^
Mon avis est quand même qu'il aurait pu monter un meilleur dossier, mais bon.

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
08 février 2012 à 21:13:21

issu de quelle promo ?

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation