OMG, enfin un bon texte, à copier/coller partout et à montrer à tous les lycéens ! Je ferais bien de le garder dans un coin. Celui d'Evergrin devait être intéressant aussi, si c'est bien la même. ^^
@seb : pas tant un troll que ça, parmi ceux qui choisissent "volontairement" odonto......
@boubou : "rangs limites", c'est le mot-clé qui t'intéresse.
http://anacel.creatixea.com/ville/liste
Je sais pas si la source est 100% fiable, je pense que oui, mais les données du site officiel (CNG, qui gère les ECN) sont inaccessibles.
Comment fonctionnait l'amphi de garnison jusqu'à il y a 2 ans ? (car maintenant la procédure est 100% informatisée, alors qu'elle se faisait en présentiel autrefois)
Du 1er au dernier, on choisit sa spécialité + sa ville. C'est le principe du choix au "mérite", le premier choisit ce qu'il veut faire et où, et ainsi de suite.
On comprend très bien que plus un poste est "attractif", plus il partira vite, mieux il vaudra être mieux classé pour l'avoir.
En gros pour l'IDF (Paris), la MG c'est allé jusqu'à 7500. De façon générale, MG c'est pas très demandé, et ça représente ~55% des postes disponibles.
Donc en théorie, pas besoin d'être bien classé, même si t'es dans les derniers 10% ça ira, même pour l'IDF.
Par contre, parmi les 531 postes de MG en IDF, à nouveau le classement compte : le 1er choisit son stage d'abord, le 531ème prend ce qu'il reste.
Ce qui veut dire que tu peux être amené à effectuer une partie de tes 6 stages (6 mois par stage, sur 3 ans) pas forcément où tu veux.
Après, l'internat est une chose, après y'a l'histoire de la liberté d'installation, dont le maintien reste quand même assez flou pour les années à venir, il faut le dire.
Car les politiques pourraient très bien faire voter des mesures dites "coercitives", c'est-à-dire imposant aux nouveaux médecins (après leur internat donc) à effectuer un service de quelques années dans des régions dites "sous-dotées" en effectif médical.
Sachant que c'est un peu n'importe quoi pour de très très nombreuses raisons, mais bon... rendez-vous en manif dans quelques années ? xD
@AKH : "800" c'est pas vrai. Déjà ça change chaque année. Ensuite regarde mon lien : 1 seule place en neurochirurgie à Montpellier. Si le 1er la prend, c'est fini ! Là c'était le 85ème... une prochaine fois, ça sera peut-être plus loin... Exemple inverse, notre place en Génétique médicale est partie à plus de 2800. Tout bouge très vite pour les offres à faible effectif.