CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

b0u-b0u
b0u-b0u
Niveau 10
03 février 2012 à 21:37:04

y'a un truc que j'pige pas, aux enc si on a medecine generaliste, comment ca se fait qu'on puisse se retrouver dans une ville qu'on aime pas ? on va s'y retrouver pour le reste des études (3 ans) ? (oui j'suis un noob ...)

-AKH-
-AKH-
Niveau 9
03 février 2012 à 21:49:02

ben selon ton classement tu peux choisir ta spécialité + ta ville si t'es pas assez bien classé pour choisir la ville que tu veux tu vas dans une autre

b0u-b0u
b0u-b0u
Niveau 10
03 février 2012 à 21:55:03

Ah ok, mais c'est pour y terminer ses études c'est ca ?

Parce qu'enfait je vise medecin generaliste, la j'suis qu'en TS, mais j'decouvre un peu plus comment ca fonctionne etc. Et j'me vois vraiment pas finir medecin dans une autre region que la mienne :( (ile de france ...)

Sinon c'est vraiment ceux qui sont hyper mal classés qui ont des contraintes au niveau du choix de la ville ou alors ca touche du monde (parmis les candidats) ?

-AKH-
-AKH-
Niveau 9
03 février 2012 à 22:59:46

viouthay te dira surement mieux que moi mais l'an dernier pdt ma premiere paces j'ai connu un mec qui passait son ECN et qui m'avait dit que dans les 800 premiers t'avait ce que tu voulais niveau ville :(

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
04 février 2012 à 13:28:15

OMG, enfin un bon texte, à copier/coller partout et à montrer à tous les lycéens ! Je ferais bien de le garder dans un coin. Celui d'Evergrin devait être intéressant aussi, si c'est bien la même. ^^

@seb : pas tant un troll que ça, parmi ceux qui choisissent "volontairement" odonto......

@boubou : "rangs limites", c'est le mot-clé qui t'intéresse.
http://anacel.creatixea.com/ville/liste
Je sais pas si la source est 100% fiable, je pense que oui, mais les données du site officiel (CNG, qui gère les ECN) sont inaccessibles.

Comment fonctionnait l'amphi de garnison jusqu'à il y a 2 ans ? (car maintenant la procédure est 100% informatisée, alors qu'elle se faisait en présentiel autrefois)
Du 1er au dernier, on choisit sa spécialité + sa ville. C'est le principe du choix au "mérite", le premier choisit ce qu'il veut faire et où, et ainsi de suite.
On comprend très bien que plus un poste est "attractif", plus il partira vite, mieux il vaudra être mieux classé pour l'avoir.
En gros pour l'IDF (Paris), la MG c'est allé jusqu'à 7500. De façon générale, MG c'est pas très demandé, et ça représente ~55% des postes disponibles.
Donc en théorie, pas besoin d'être bien classé, même si t'es dans les derniers 10% ça ira, même pour l'IDF.
Par contre, parmi les 531 postes de MG en IDF, à nouveau le classement compte : le 1er choisit son stage d'abord, le 531ème prend ce qu'il reste.
Ce qui veut dire que tu peux être amené à effectuer une partie de tes 6 stages (6 mois par stage, sur 3 ans) pas forcément où tu veux.

Après, l'internat est une chose, après y'a l'histoire de la liberté d'installation, dont le maintien reste quand même assez flou pour les années à venir, il faut le dire.
Car les politiques pourraient très bien faire voter des mesures dites "coercitives", c'est-à-dire imposant aux nouveaux médecins (après leur internat donc) à effectuer un service de quelques années dans des régions dites "sous-dotées" en effectif médical.
Sachant que c'est un peu n'importe quoi pour de très très nombreuses raisons, mais bon... rendez-vous en manif dans quelques années ? xD

@AKH : "800" c'est pas vrai. Déjà ça change chaque année. Ensuite regarde mon lien : 1 seule place en neurochirurgie à Montpellier. Si le 1er la prend, c'est fini ! Là c'était le 85ème... une prochaine fois, ça sera peut-être plus loin... Exemple inverse, notre place en Génétique médicale est partie à plus de 2800. Tout bouge très vite pour les offres à faible effectif.

Doner_Kebab
Doner_Kebab
Niveau 10
04 février 2012 à 14:08:59

Viouthay -> J'suis en P1 donc c'est ptetre un peu tot pour ces questions, mais neurochir = impossible ? (quand tu dis une seule place à montpeulier, ça fout les boules :peur: Et le "seul" du coup, il a pas de collègues au stage ? Il est tout le temps seul ?(en tant qu'interne) :( )

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
04 février 2012 à 16:16:42

neurochir tu peux toujours l'avoir dans d'autres villes :hap:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
04 février 2012 à 18:45:53

Neurochir, ça se fait pas partout. Tu prends un interne en MG ou autre, ils font des stages jusqu'à Nîmes, Perpi, Mende... Dans des services plus "classiques", ou les urgences.
Et faut pas oublier que leur internat dure 5 ans, donc il y en a au moins 5.

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
04 février 2012 à 19:18:17

P'tain POK maintenant il met dans le pire des cas 4 QCMs en 1, j'pense que vous devez vous attendre à avoir moins de 20 au concours :hap:

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
04 février 2012 à 19:18:50

moins de 20 QCMs*

car vous aurez 20 pour la note bien entendu :sournois:

s[e]b
s[e]b
Niveau 10
04 février 2012 à 19:46:11

trop pas, cette année j'aurai la note max en UE3 :cool:

Lionheart
Lionheart
Niveau 11
04 février 2012 à 20:01:52

J'ai fait que de l'UE6 aujourd'hui ( pharma :malade: )

Ma tête va exploser

-AKH-
-AKH-
Niveau 9
04 février 2012 à 20:41:07

j'aurai 20 aussi :cool:

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
04 février 2012 à 20:42:11

BGs les Nîmois :cool:

Lionheart fais gaffe à ce que tu dis sur pharma :hap:

Lionheart
Lionheart
Niveau 11
04 février 2012 à 20:43:07

Epicier :hap:

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
04 février 2012 à 20:43:49

Ta race pharma c'est 3 filières pas qu'une seule :oui:

Lionheart
Lionheart
Niveau 11
04 février 2012 à 20:46:19

Vente d'épices, préparation d'épices et recherche de nouveaux épices ? :hap:

Lionheart
Lionheart
Niveau 11
04 février 2012 à 20:46:35

nouvelles*

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
04 février 2012 à 20:52:09

ah ok :hap:

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
04 février 2012 à 23:12:05

Je m'arrache les cheveux sur un item d'analyse compartimentale, je hais ce cours :(

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment