Lionheart
Posté le 22 janvier 2012 à 12:10:15
Comme je le disais plus haut, c'est utile pour mieux repérer les cours sur lesquels tu as des difficultés et ainsi mieux organiser ton travail. Beaucoup disent que c'est indispensable, je suis de cet avis car il n'est pas évident de savoir ce à quoi s'attendent les profs lorsque l'on arrive en PACES. L'écrasante majorité des personnes qui réussissent leur concours est dans une "prépa".
+1 pour le début, ça peut être très utile pour s'orienter voire se motiver. Assister à une séance chaque soir de 18h à 20h, c'était une occasion de bien "ranger" les choses dans la tête, tout en faisant une sorte de "pause".
Par contre -1 pour l' "écrasante majorité".
1) D'abord c'est biaisé : si 100% des étudiants ont une prépa, 100% des reçus seront passés par là... sans que ça n'indique quoi que ce soit sur l'influence de la prépa sur la réussite.
2) Ensuite, ça dépend de la fac. A Montpellier, ça devenait de moins en moins vrai. J'ai pas de vision sur ce qu'il s'est passé depuis la PACES, mais je parierais plus sur une amélioration qu'une régression (mais avec potentiellement des disparités selon le site... :/).