Pour ceux qui se demandent la tronche qu'ont les textes de l'UE7, en voici un (que je viens de réciter à mon ordinateur
) :
"
Rappelez les principes de l'éthique et les émotions qui nous sensibilisent à leur valeur.
A. Définition de l'éthique
C'est une réflexion philosophique née d'un conflit entre des valeurs formalisées en 4 principes éthiques (PE) reconnus à l'échelle internationale :
- le principe d'autonomie (PA) : faire participer le patient à la décision
- le principe de bienfaisance (PB) : accomplir un bien reconnu en tant que tel par le patient
- le principe de non malfaisance (PNM) : épargner toute souffrance sans contrepartie bénéfique
- le principe de justice (PJ) : rendre à chacun selon ses besoins
B. Spécificités des PE au regard des autres normes
La morale est un système d'obligations catégoriques qui s'imposent à notre conscience sous forme d'interdits structurant la vie en société.
La déontologie est la morale appliquée à une profession dont elle conditionne la crédibilité. Une norme peut être à la fois déontologique et morale comme le respect de la vie privée ou la protection de toute vie humaine. Les PE se distinguent de l'article de loi et de l'article de foi qui est une opinion érigée en vérité incontestable : dogme.
C. Les émotions qui nous révèlent la valeur des PE
Le respect, né de la perception d'une grandeur morale nous révèle la valeur du PA.
La compassion, née de la perception d'une souffrance nous révèle la valeur du PB.
La crainte, née de l'anticipation d'un mal infligé au malade nous révèle la valeur du PNM.
L'indignation née de la perception d'une atteinte à l'égale valeur de tout homme nous révèle la valeur du PJ.
L'angoisse est un système d'alarme qui nous alerte sur un conflit entre nos valeurs.
"
Il y a peut-être des fautes vu que j'ai tapé ça très rapidement