Prépa 
Pfiou j'ai pas encore de news de ce fameux CCB unique.
UPMC je saurais pas dire le niveau du tuto, mais à mon avis P5/P6/P7 c'est quand même très bon, surtout depuis la création de leur propre double cursus médecine/sciences il y a quelques années.
OUI, on peut réussir la P1 (enfin, PACES...) sans prépa. Aujourd'hui encore plus qu'hier.
Quels avantages apportent la prépa ? Pour moi, à part te faire culpabiliser si tu bosses pas alors que t'as déboursé 500-1500€, ça s'arrête là... dès lors que le tutorat est bien encadré par la fac, il apporte au moins autant que la prépa, l'ambiance en plus.
A tous ceux qui veulent prendre une prépa, je leur dis simplement "bah écoute si tes parents sont ok pour €€€ juste pour t'aider à travailler, c'est toi qui vois..."
Pour l'anglais ça doit être encore plus fac-dépendant. Quoique chez nous apparemment ils ont monté une option pour préparer le TOIEC. Je sais pas ce que ça vaut. Mais de toute façon, il est 100% possible de partir à l'étranger pendant son cursus, soit une année entière en ERASMUS principalement (expérience formidable, évidemment), soit quelques mois pour les stages d'été.
A part ça, la place de l'anglais est pas flagrante : on considère largement que les futurs médecins français n'en ont pas besoin, à moins de vouloir faire de la recherche (dans ce cas, go double cursus médecine/sciences), ou exercer à l'étranger, mais ça ça leur plaît pas trop non plus, et c'est le bordel (je te raconte pas le bazar si tu veux exercer aux USA).