CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

s[e]b
s[e]b
Niveau 10
03 décembre 2011 à 10:59:08

j'y suis pas allé :hap:

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
03 décembre 2011 à 11:06:25

:nah:

robert_guetta3
robert_guetta3
Niveau 8
03 décembre 2011 à 11:38:21

moi non plus :hap:

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
03 décembre 2011 à 11:44:00

:-((

dommage quoi :(

robert_guetta3
robert_guetta3
Niveau 8
03 décembre 2011 à 12:20:13

oui mais bon tant pis, pas la foi

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
03 décembre 2011 à 13:58:38

Prépa :rire:

robert_guetta3
robert_guetta3
Niveau 8
03 décembre 2011 à 15:30:33

oui prépa :-(

En plus comme je suis un pigeon j'en ai repris une cette année :noel:

rouu :hap:

Ikuzen
Ikuzen
Niveau 6
03 décembre 2011 à 15:44:31

Bonjour !

J'aurai une question à propos des cursus en médecine.

J'ai une amie qui est actuellement en terminale à Louis le Grand à Paris et qui souhaiterait après son bac aller en médecine.

Tout d'abord, j'ai entendu dire qu'il y avait des classes prépa privées pour médecine. Si elles sont facultatives, sont-elles pour autant dispensable pour réussir? Ou cela dépend-t-il du niveau que l'on a en sortant du lycée?
Avez-vous des témoignages d'étudiants qui ont réussi leur 1e année de médecine sans classe prépa?

Ensuite la question cruciale : Existe-il des cursus anglais pour médecine et quel niveau requerraient-ils? Existe-il sinon des cursus où l'on ne délaisse pas l'anglais?

Elle projette d'aller à l'UPMC pour la médecine mais elle ignore pour l'instant comment ça sera exactement.

Merci d'avance !

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
03 décembre 2011 à 15:48:09

RouuuuuuuuuuuuuuRouuuuuuuuuuuuu :hap:
Mate ça : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mghhLqu31cQ

"Tout d'abord, j'ai entendu dire qu'il y avait des classes prépa privées pour médecine. Si elles sont facultatives, sont-elles pour autant dispensable pour réussir? Ou cela dépend-t-il du niveau que l'on a en sortant du lycée? "
:d) Non elles ne sont pas nécessaires mais cela dépend du niveau du tutorat proposé à ta fac. à Montpellier/Nîmes, ce niveau est très bon

"Avez-vous des témoignages d'étudiants qui ont réussi leur 1e année de médecine sans classe prépa? "
:d) Viouthay ? :hap:

"Ensuite la question cruciale : Existe-il des cursus anglais pour médecine et quel niveau requerraient-ils? Existe-il sinon des cursus où l'on ne délaisse pas l'anglais? "

:d) Viouthay² ??

Ikuzen
Ikuzen
Niveau 6
03 décembre 2011 à 15:50:36

...Viouthay? Ce qui veut dire?

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
03 décembre 2011 à 15:58:17

C'est le modérateur du forum et il pourra te répondre je pense :hap:

robert_guetta3
robert_guetta3
Niveau 8
03 décembre 2011 à 19:00:54

Non elles ne sont pas nécessaires mais cela dépend du niveau du tutorat proposé à ta fac. à Montpellier/Nîmes, ce niveau est très bon

dixit un tuteur paye ton objectivité :rire: :rire: :hap:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
03 décembre 2011 à 19:02:23

Prépa :rire:
Pfiou j'ai pas encore de news de ce fameux CCB unique. :(

UPMC je saurais pas dire le niveau du tuto, mais à mon avis P5/P6/P7 c'est quand même très bon, surtout depuis la création de leur propre double cursus médecine/sciences il y a quelques années.

OUI, on peut réussir la P1 (enfin, PACES...) sans prépa. Aujourd'hui encore plus qu'hier.
Quels avantages apportent la prépa ? Pour moi, à part te faire culpabiliser si tu bosses pas alors que t'as déboursé 500-1500€, ça s'arrête là... dès lors que le tutorat est bien encadré par la fac, il apporte au moins autant que la prépa, l'ambiance en plus.
A tous ceux qui veulent prendre une prépa, je leur dis simplement "bah écoute si tes parents sont ok pour €€€ juste pour t'aider à travailler, c'est toi qui vois..."

Pour l'anglais ça doit être encore plus fac-dépendant. Quoique chez nous apparemment ils ont monté une option pour préparer le TOIEC. Je sais pas ce que ça vaut. Mais de toute façon, il est 100% possible de partir à l'étranger pendant son cursus, soit une année entière en ERASMUS principalement (expérience formidable, évidemment), soit quelques mois pour les stages d'été.

A part ça, la place de l'anglais est pas flagrante : on considère largement que les futurs médecins français n'en ont pas besoin, à moins de vouloir faire de la recherche (dans ce cas, go double cursus médecine/sciences), ou exercer à l'étranger, mais ça ça leur plaît pas trop non plus, et c'est le bordel (je te raconte pas le bazar si tu veux exercer aux USA).

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
03 décembre 2011 à 19:03:56

Evidemment qu'on n'est pas 100% objectifs. Mais pour être honnête, si d'un côté je suis fier qu'on ait à Montpellier-Nîmes l'un des meilleurs (bon on va pas chipoter pour la première place :o)) ) tutorats de France, de l'autre je suis déçu parce que ça veut dire que dans d'autres facs, d'autres n'en profitent pas autant qu'ici... :/

b0u-b0u
b0u-b0u
Niveau 10
03 décembre 2011 à 21:10:13

C'est quoi le double cursus dont tu parles ? :(

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
03 décembre 2011 à 21:41:27

"dixit un tuteur paye ton objectivité :rire: :rire: :hap: "

Na' mais sérieux, la Fed a réussi la médaille d'Or du meilleur tutorat santé de France donc :o))

robert_guetta3
robert_guetta3
Niveau 8
03 décembre 2011 à 22:31:22

bon ok :hap:

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
03 décembre 2011 à 23:12:22

tu verras avec mes talents en UE3B je contribuerai à cette médaille :hap:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
04 décembre 2011 à 11:08:40

Double cursus médecine/sciences = possibilité de réaliser un Master Recherche (en biologie... ou autre ! certains ont fait mathématiques, chimie, ou encore physique... ça m'étonnerait pas que certains normaliens aient même choisi des sciences "douces").

Un bon lien vaut mieux qu'un gros discours :
http://www.afmpfs.org/fr/cursus/index.php?PHPSESSID=26a817151f0135532c27e3b44a8400a3
Sont traitées les 4 possibilités en France, 2 nationales (EDILB = Inserm MD-PhD program, et ENS Ulm ou Lyon) et 2 propres aux facs (l'une commune P5/P7, l'autre propre à P6, l'UPMC donc).

b0u-b0u
b0u-b0u
Niveau 10
04 décembre 2011 à 11:43:19

Ah ok merci :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie