CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

[AliasCIA]
[AliasCIA]
Niveau 10
26 septembre 2007 à 19:50:31

Moi j´aimerais bien rester la ou je suis (dans le sud)!

Tu veux dire que le classement compte pour le lieu où tu vas faire ton internat, ou pour après l´internat?
(Est ce qu´on choisit l´emplacement de son cabinet dans le pays?)

Et consernant les médecins scolaire, c´est comme un médecin généraliste? et médecin du travail?

drkenny
drkenny
Niveau 10
26 septembre 2007 à 20:01:55

C´est pareil pour toutes les spé, médecine gé ... pour tout ! Tu fais ton internat dans la ville qu´il te reste au moment des choix de ta spé en fonction de ton classement à l´ECN ( j´ai fait mon externat à Lyon et là, je pars faire ma chir à Poitiers )

[AliasCIA]
[AliasCIA]
Niveau 10
26 septembre 2007 à 20:06:07

Mais l´internat est proposé dans toutes les villes qui ont un hopital?

Ou on te propose des villes?

L´internat peut se faire dans des petites villes?

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
26 septembre 2007 à 20:11:45

| Citation de : Kinguibox2
| Date du message : 26 septembre 2007 à 19:03:12
| Contenu du message :
| "Oula tu dis nawak toi ^^

=> Je disais " réchapper a l´ENC " dans le sens " travailler à fond pour l´ENC ". Mais c´est vrai que choisir son affectation c´est quand meme un plus...par contre je sais que c´est un peu tot pour moi , mais j´aimerais savoir si les nombres de postes offerts pour chaque spécialité sont consultables sur le net ?
J´ai cherché mais j´ai pas trouvé.

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
26 septembre 2007 à 20:23:41

http://www.remede.org/intinternat/cartes-enc/index.html
Essaie de voir par là

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
26 septembre 2007 à 20:46:59

Oki merci je vais voir un peu tout ca :-d

drkenny
drkenny
Niveau 10
27 septembre 2007 à 10:49:02

La répartition des postes varient d´une année sur l´autre.
Pour les villes : tu choisis parmis les villes ayant un CHU :
Aix-Marseille Amiens Angers Antilles-Guyane Besançon Bordeaux Brest Caen Clermont-Ferrand Dijon Grenoble Ile de France Lille Limoges Lyon Montpellier-Nîmes Nancy Nantes Nice Océan Indien Poitiers Reims Rennes Rouen Saint-Etienne Strasbourg Toulouse Tours
Et tu choisis une branche :
Médecine Générale
Médecine du travail
Psychiatrie
Pédiatrie
Santé Publique
Spécialités Chirurgicales ( ORL, maxillo, stomato, ortho, viscéral, vasculaire, cardiothoracique, plastique, ophtalmo ...)
Spécialités Médicales ( cardio, pneumo, médecine nucléaire, rhumato, médecine interne, neuro, endoc, génétique, anapath; onco ... )
Anesthésie Réa

Quand tu as choisi ta ville et ta branche, tu vas au sein de ta promo, en fonction de ton classement, choisir des stages. Au début, les années sup prenant les stages dans le CHU, tu te retrouves dans les CRH autour du CHU ( Pour Poitiers par exemple : La Rochelle, Nior, Angoulème, Sainte ... ). A la fin de ton 4° semestre, en fonction de tes stages réalisés, tu vas essayer de rentre dans la maquette de la spé que tu veux faire. Par exemple, pour rentrer dans la maquette de radio, il faut avoir fait 2 stages de radio validant ( donc en CHU et non en CHR le plus souvent ) durant tes 4 premiers stages et il faut pouvoir rentrer dans les flux de la DRASS. En la Drass ne va proposer que 2 places de radio par exemple. LE gas qui a fait 2 stages de radio validant mais ayant déjà devant lui 2 personnes voulant et pouvant faire de la radio ne pourra pas rentrer dans la maquette de radio et donc ne pourra pas faire radio. De même, dans les villes sans flux, la promo du dessus aura pu prendre tous les postes de radio dispo n´en laissant aucun à ta promo ...

Pas facile tout ça !! !

[AliasCIA]
[AliasCIA]
Niveau 10
27 septembre 2007 à 13:11:11

Effectivement, pas facil tout ça!

Mais lors du choix de la ville ayant un CHU:

Par exemple si un eleve a fait ses études à Toulouse depuis le PCEM1, est ce qu´il pourra rester à Toulouse meme si il a pas une bonne place dans le classement, est ce qu´il est prioritaire parce qu´il a fait toutes ses études à Toulouse?

Ou c´est vraiment le classement qui compte pour se retrouver dans la meme ville?

Si non, on peut se retrouve à Lille alors qu´on a fait toutes ses études à Toulouse??

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
27 septembre 2007 à 13:28:07

Ah non à mon avis aucun privilège ^^

C´est dailleurs pour cela qu´il vaut mieux etre bien classé , pour pouvoir intégrer le CHU dans la ville où l´on a étudié...car je pense que c´est ce que tout le monde souhaiterais plus ou moins.

Donc oui tu peux très bien te retrouver à Lille :fou:

drkenny
drkenny
Niveau 10
27 septembre 2007 à 13:34:51

Effectivement ... aucun privilège. Sinon, je serais resté à Lyon. De même, pas de rapprochement familiale, si tu as une femme, des gamins ( ben oui, à 25 ou 26 ans, on a une vie ), tampis pour toi !
Si les bacheliers connaissaient toutes les contraintes des études de médecine, ils ne seraient plus des milliers à se ruer en p1 ... dommage qu´il y ait tant de clichés sur nos études.

[AliasCIA]
[AliasCIA]
Niveau 10
27 septembre 2007 à 15:22:18

:O

c´est bien dommage!

A mon avis les spé les moins prises doivent être les plus avanagées pour le nombre de place!

Quelles sont les spé les moins choisis par les eleves et les plus choisi?

Généraliste est beaucoup ou pas beaucoup prisé?

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
27 septembre 2007 à 15:26:26

Je vais parler en tant qu´externe aux étdues de médecines, mais si ca n´a pas changé, la gynécologie, l´opthalmologie, la pédiatrie sont des spé peu prisées, me trompe-je?

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
27 septembre 2007 à 16:21:02

Ouai grave :gni:
Essaie un peu d´avoir ophtalmo à paris toi...

drkenny
drkenny
Niveau 10
27 septembre 2007 à 18:07:00

Ce qui ne part pas vite : la médecine gé ( et encore, dans les villes comme Lyon, Marseille, Montpellier, Paris, ça part pas mal ), la psychiatrie, la santé publique et la médecine du travail.
Part en premier : la spécialité médicale puis la chir ( et l´ophtalmo est la chir qui part le plus vite quand on a choisi la chir ).
en effet, on ne choisi pas immédiatement si on est ophtalmo ou cardiologue mais des branches ... comme expliqué ci dessus

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
27 septembre 2007 à 18:19:10

Vu les délais pour des rdv ophtalmo, ca montre qu´il n´y en a sans doute pas assez, cmment ca se fait si c´est si prisé...?

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
27 septembre 2007 à 18:28:48

Bah c´est comme les taxis à Paris hein, c´est prisé mais il y en a pas assez, quota impose :gni:

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
27 septembre 2007 à 18:34:12

Nan parce que 6 mois faut pas déconner...

je pense qu´ils pourraient largement réduire le quota de spécialités très prisée et très fournies en praticiens, pour augmenter les quotas des spés délaissées...

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
27 septembre 2007 à 18:37:21

Toi je voterais pas pour toi :gni: Tu vas bien nous sortir une loi qui menace la liberté d´installation pendant que tu y es :gni:
Toute façon, c´est pas parceque tu réduits quelque part et augmentes ailleurs que ça va améliorer les choses...
Et on manque de médecins partout de toute manière :gni:

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
27 septembre 2007 à 18:40:19

Ouais, mais a certains endroits plus que d´autre, et dans plus de spécialités que d´autres. Et ca pas besoin d´etre étudiant en médecine pour le comprendre.

Ca me fait venir sur le fait de la loi qui veut vous pousser à manifester. A vous lire, depuis quelques jours(je n´ai pas noté qui et quand) mais certains participants actifs à ce topic, on dirait vraiment que vous voulez devenir médecin pour gagner plus de fric qu´il n´en faut, ce qui est légitime mais on sent vraiment pas quevous faites ca également pour soigner et aider les gens... C´est pas l´essence même du métier de médecin?

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
27 septembre 2007 à 19:37:39

Garde ta belle naïveté autant de temps que tu le pourras :gni:
Quand tu passeras de l´autre côté de la barrière tu verras, tu comprendras :gni:
Et si tu parles du truc pour l´externat, 100€ pour un bac+4 ça fait mal au popotin, surtout qu´on est toujours considéré comme des chiens... ^^

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment