CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
23 septembre 2007 à 20:13:03

Rassure moi on peut toujours s´installer à l´étranger ? :o))

maklekus
maklekus
Niveau 9
23 septembre 2007 à 20:16:24

j´ai entendue parler d´une possbile greve des externes et des internes ... mais je crois que ca va concerne seulement la medecine generale d´apres ce qu´on ma dit ...
en tout cas pas question que je me casse le cul 10 ans pour qu´on m´oblige a m´installer dans la somme ... sinon jme barre en suisse ^^

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
23 septembre 2007 à 20:29:45

Oui la Suisse :coeur:

L´eldorado de la médecine , des conditions de vie excellentes , de l´argent à ne plus savoir quoi en faire , que demandez de plus ?

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
23 septembre 2007 à 20:33:03

Des malades :gni:

drkenny
drkenny
Niveau 10
23 septembre 2007 à 21:35:24

Ca concernera tout médecin libéral ( du médecin gé au cardiologue dans son cabinet de secteur 2 ... ). La grève a été voté, le tout est de se mettre d´accord sur les moyens à employer ( paralyser les fac et empécher les p1 de suivre leurs cours par exemple .... humour biensûr, quoique ça peut être une idée :) )
En tout, ça commence à faire beaucoup, y en a marre d´être considérer comme de la merde par l´Etat )

Gustave-IV
Gustave-IV
Niveau 7
23 septembre 2007 à 21:37:42

DrKenny => oué je suis d´accord ! tu laisses personne rentrer à part moi et les profs.

=> SSSSSSSSSSSSSSSSSSSELECTION

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
23 septembre 2007 à 21:57:14

Ca ferait un peu d´animation dans ma fac au moins :rire:

Gustave-IV
Gustave-IV
Niveau 7
24 septembre 2007 à 21:50:20

bonitor => ça doit vraiment être mort de chez mort chez toi alors :rire:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
24 septembre 2007 à 21:52:18

A Montpellier, réunion mardi prochain, je prendrai le temps de me renseigner au mieux d´ici là. Mais certains demandent déjà une mobilisation générale, de toutes les promos (espérons que les facs se soutiennent entre elles cette fois).

Au fait Kenny, tu passes toujours sur e-carabin ?

drkenny
drkenny
Niveau 10
25 septembre 2007 à 10:32:09

Oui, je suis tjs sur e-carabin ...

L´Etat essaye de noyer le poisson en prétendant qu´il n´y a pas d´idées précises avancées ou une dates posée en ce qui concerne le moyen d´une meilleure répartition des médecins sur le territoire. Bref, Roselyne dit quelque chose et se contredit 2 jours plus tard histoire de nous empécher de nous mobiliser. Par exemple, elle soutient que les "jeunes" seront entendus lors des négos ... ce qu´elle ne dit pas c´est que nous n´auront qu´un statut de consultants, n´ayant aucune voix ou moyen de peser dans le débat.

Bref, il serait envisager de ne laisser s´installer dans les bassins à forte densité médicale ( les villes de la moitier sud de la France engros et les villes avec CHU ... ) ques des nouveaux médecins prenant la place de vieu partant à la retraite ... Imaginez le prix qu´il faudra payer pour gagner la patientelle du vieu !

Les internes et les CCA ont posé un préavis de grève, les étudiants en médecine ( à partir de la P2 biensûr ... ben oui, en p1, c´est pas facile de distinguer les étudiants en médecine aumilieu de tous ces glandeurs ... ) attendent la décision de leur syndicat ( l´Anemf ).

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
25 septembre 2007 à 12:25:07

Oui c´est sur , mais moi au sujet des répartitions des médecines , j´ai un doute sur un truc.

Je trouve ca quand meme normal et censé de ne pas se précipiter dans des zones saturées de médecin... et d´une pour le CA ( dsl je ne sais pa si ca se dit dans le milieu médical mais bon ^^ ) , et de deux pour la pratique médicinale en elle-meme.

Dans le serment , il n´est pas dit de procurer le soin à celui qui en a besoin ? Si rien n´était régulé , 90 % des personnes s´installerait à Paris , Marseille , Lyon , Montpellier et Bordeaux....où est l´interet ? De se retrouver voisin de palier d´un confrère ?

Alors je dis surtout pas que l´état fait tout ce qu´il peut pour rétablir tout cela ( loin de là d´ailleurs ) , mais il faut peut etre ´ reconsidéré ´ la libéralisation totale des installations des médecins..

Yodaolf
Yodaolf
Niveau 10
25 septembre 2007 à 12:53:44

:oui:

[AliasCIA]
[AliasCIA]
Niveau 10
26 septembre 2007 à 11:26:24

Question pour les P2 D1 D2 etc...

Est ce que les années après la P1 sont meilleures que cette P1?

Parce que je me vois pas subir 9 ans voir + d´enfer!

drkenny
drkenny
Niveau 10
26 septembre 2007 à 13:45:44

La P2 voire la D1 sont cools ... non pas qu´il n´y ait pas de quoi bosser mais parce que tu peux valider ton année sans trop forcer. Ce qui est le plus difficile ces 2 années là, c´est de valider ses options ( à la fac, le jeudi aprem est réservé aux activités sportives ... donc en médecine, on te fout une option le jeudi aprem .... )
Par contre, ne trouves tu pas bizarre de ne jamais croiser à la fac les années sup à la D1 ? Les D2 ou plus sont très rarement dans les couloirs ... Car à partir de la D2, le cauchemard recommence : la préparation à l´ECN. 3 ans à la même cadence que la p1 sauf que le matin, aulieu d´aller en cours, tu vas en stage à l´hosto. Donc tu bosses le plus souvent dans des bouquins les aprem, soirs et WE ... En sachant que comme tu es salarié à l´hosto, tu as les inconvénients qui vont avec, à savoir 30 jours de vacances ( les vacances universitaires ... tu t´assois dessus. L´été ? 2 semaines de vacances maxi, si tu prends plus de 2 semaines, ton stage n´est pas validé ).
LA p1 = 8 mois de galère
l´ECN = 3 ans de galère ....

Bienvenu en enfer

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
26 septembre 2007 à 14:12:59

Arf l´ENC , pour y réchapper ya la solution Medecine G , qui d´ailleurs m´interesse :bravo:

drkenny
drkenny
Niveau 10
26 septembre 2007 à 15:05:07

Oui ... si tu veux te retrouver dans une ville bien pourri ( Brest, Rouen, Reims ) dernier de promo ... car durant ton internat, tu choisis tes stages selon ton classement à l´ECN ... et sachant qu´en médecine gé tu fais 1 stage en CHU et tout le reste dans les périphérique ! Et ceux de Clermont ( le Puy par exemple ) ou encore Lille ( Roubaix ... ça fait réver ) sont top de chez top !! !

[AliasCIA]
[AliasCIA]
Niveau 10
26 septembre 2007 à 18:49:21

WTF? pas de vacance d´été pour le DCEM??

Mais il y a une exception en faisant généraliste je vois non?

vous pouvez précisez svp?

Moi ce qui m´interesserait c´est être medecin généraliste justement, pouvez vous me décrire son parcours après la P1 svp?

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
26 septembre 2007 à 19:03:12

Oula tu dis nawak toi ^^
En fin de P1 t´as le concours après tu passes en P2 puis D1 c´est la formation théorique, le support pour après apprendre la pathologie. Ensuite commence l´externat avec D2,D3,D4 où t´es payé etc mais comme tout travailleur tu n´as qu´un mois de congés payés à prendre dans l´année tu n´as pas les vacances universitaires...
Et l´externat tout le monde le fait, généraliste et compagnie c´est après les résultats de l´ENC que tu choisis etc
Toute façon c´est pas la peine de rentrer en médecine pour les vacances et le repos...

drkenny
drkenny
Niveau 10
26 septembre 2007 à 19:22:57

L´externat débute officiellement en D2 ... mais dans certaines facs ( dont celles de Lyon ), on commence en D1. Vu que ce n´est pas reconnu par l´Etat, tu bosses pour ... rien. Je me suis tapé 9 mois d´externant en D1 pour 0 Euro !
Sinon, effectivement, même si tu veux être médecin généraliste, tu dois passer tes exams comme tout le monde, ton CSCT puis ton internat où tu choisis ton CHU de formation en fonction de ton classement. Autant te dire que si tu veux faire médecin gé dans le Sud, il faut être bien classé ... et comme on va vers des mesures coercitives pour l´installation, tu vas finir médecin gé dans le Nord à soigner des alcoolos et des dépressifs.
pour faire réver nos petits p1, le salaire de l´externat : par mois

• 100 E en D2
  • 200 E en D3
  • 222 E en D4

Pour les vacances, tu n´as le droit qu´à 30 jours de vancances ( le samedi étant un jour ouvrable ) et tu n´as le droit de poser que 15 jours maximum par stage ( sachant que le stage d´été dure de juillet à fin septembre, tu ne peux poser que 15 jours de vacances en été ). Pas mal de chefs de service refusent de te donner ta matinée quand tu passes tes exam donc une partie de tes jours de congés passe dans la période de révision et d´exam.

C´est top nos études ! Dire que votre entourage ( et vous même ) pensez qu´après la p1, c´est les vacances avec le chèque de 5000 Euros qui tombe tous les mois !! ! Qui c´est le nantis ?? ?!!!

drkenny
drkenny
Niveau 10
26 septembre 2007 à 19:26:56

Bon je dis qu´on est pauvre ... durant l´externat car pour Noël, j´ai commandé une ps3 avec fifa 08 et pes ... En sachant qu´il va passer en avance :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment