CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
14 septembre 2007 à 01:20:11

Tiens Kenny, ça fait plaisir de te voir par ici ! Alors la D4, ça marche comment ?

Quelle poisse ce stage infirmier, certes 20 patients pour 2 à 3 infirmiers mais on se retrouve à faire le boulot d´AS & ASH...
Résultat rien à faire, je m´endors comme une loque, ou alors j´envoie valser gentiment mes patients, qui viennent me voir pour téléphoner, chope une clope, sortir un moment... Alors qu´ils savent pertinemment qu´ils n´ont pas le droit.

Nico, tu commets une grave erreur de raisonnement. Ce n´est pas parce que 70% des P1 ont une prépa (voire bien plus (au moins l´an dernier) sur Montpellier) que ça illustre leur performance.
J´ai enfin fini par comprendre, non seulement les prépas paient des gens pour le matraquage de pub, mais en plus ils commencent dès janvier (oui oui, janvier, voire même avant) à massacrer ces pauvres lycéens tout effrayés à l´idée de débarquer dans une jungle innommable où des doublants assoiffés de sang font la loi et empêchent tout le monde de prendre le cours... Ce qui est très loin de la réalité montpellieraine, et pourtant, ça fonctionne.
Mais au final, 99% de mes connaissances regrettent d´avoir pris leur prépa sans avoir pu convenablement réfléchir. Manque d´infos +++ notamment sur le tutorat.

nicox57
nicox57
Niveau 10
14 septembre 2007 à 11:41:43

70% des P1 qui ont réussi j´ai dit, le chiffre global n´a aucun intérêt. Et non je n´ai pas été payé ^^ je constate juste que ça m´a motivé durant mon année. Les prépas à Montpellier sont peut être (voir surement) moins bien qu´à Nancy vu comme tu t´acharnes à les descendre, mais ne généralise pas sur toutes les prépas. Dire qu´ils y ont pas réfléchi convenablement c´est juste qu´ils ont pas assez regardé puisqu´ils démarrent leur propagande en janvier ce qui donne une marge de manoeuvre assez large, pis les avis des personnes l´ayant fait aide aussi à s´orienter.

Enfin bref je pense que ça aide, toi pas, on va pas non plus en discuter pendant 50 ans.

Pour ma part le stage se passe bien, idem que vous dextro tension température tympanique sous cutanée d´insuline lits ECG enfin bon les classiques quoi ^^ parfois je suis aussi l´interne du service qui m´a montré les ponctions de biopsie de rein, des gaz du sang, des sondes vésicales et parfois j´fais la visite avec elle où elle m´explique les maladies et les médocs.
J´ai pas trop à me plaindre ^^

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
14 septembre 2007 à 11:52:47

Je pense qu´il ne dénigre pas l´interet des prépas , mais juste leur prix prohibitifs.

Car on ne peut nier que 2 sessions de QCM par semaine , portant directement sur les cours de la Fac , bah c´est un réel avantage par rapport à celui qui n´en fait pas.

Alors apres il y a le tutorat de la fac , qui propose des prestations a priori similaires , pour un cout dérisoire.

Le probleme c´est que par exemple dans ma fac , les P2/D1 qui s´occupent du tutorat , font eux meme les QCM en fonctions des cours qu´ils avaient eux.

Tandis que dans ma prépa , les rédacteurs de QCM sont soit médecins , soit ils détiennent un doctorat dans la matière concernée. Et c´est là que se fait la différence , car les profs d´amphi ont sont biensur tous médecins ou docteur dans leur matiere.Et à partir d´un cours donné , ils produiront des QCM sensiblement différent d´un P2 ou d´un D1 qui aura juste lu son cours.

Et puis avec la prépa , il y les lecteurs optiques qui corrigent tout automatique , avec acces des résultats sur le net

Donc ce sont deux écoles tres différentes , et il faut voir si l´on peut se contenter d´un tutorat , mais j´avoue que je n´en savait absolument rien en mai dernier , c´est la seule raison pour laquelle j´ai pris une prépa privé :)

Par conséquent si je réussi très largement mon concours , je pourrais peut etre dire que j´aurais pu me contenter d´un tutorat .

drkenny
drkenny
Niveau 10
14 septembre 2007 à 17:10:43

Les prépa donnent un ruthme de travail, permettent de constituer des groupes de travail sérieux ... mais ça ne te dédouane pas de bosser comme un fou. Il y en a qui réussissent sans ... car les colles ne sont pas faites par le prof qui fait les QCMs du concours. MAis par exemple moi qui ait eu 34/40 en bioch et biomol, j´étais capable de faire des QCMs qui se rapprochaient de l´esprit des profs de cette matière ... j´allais même leurs demander ce qu´ils pensaient de mes QCMs.
Sinon, l´externat c´est fini, je rentre au bloc dès novembre !

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
14 septembre 2007 à 21:36:07

C´est super, je suis vachement content pour toi ! Félicitations. ^^

Nico : c´est le principe des prépas que je n´aime pas. Ni l´esprit, ni le prix.
Dès le premier jour des inscriptions, dès la première heure, j´étais à la fac pour rencontrer les futurs P1 et promouvoir le tutorat. Manque de bol, bon nombre d´entre eux avaient déjà payé leur stage de pré-rentrée plus la prépa à l´année ("sinon y´a plus de place"). Pire, certaines prépas se payent même le luxe de descendre le tutorat.

Certes, le tutorat est organisé par des P2/D1. Ce sont eux qui font les QCM. Mais les profs de la fac corrigent l´intégralité des fiches et QCM. Mais eux (bientôt "nous" ^^) sont motivés par autre chose que l´argent.
bonitor, j´ai pu squatter des QCM des meilleures prépas de Montpellier, il m´arrivait de ne pas avoir la moyenne, tout simplement parce qu´ils poussent le bouchon trop loin dans leurs questions. C´est peut-être bien, mais vicieux au possible et démotivant pour beaucoup. Inutile que ces gens soient médecins, au final les questions du concours ne viennent pas d´eux.
Ce qui est intéressant, c´est d´avoir des QCM dans l´esprit du concours. Les P2/D1 le font très bien chez nous, dixit nos profs eux-même.

Bon sinon, stage toujours aussi chiant, heureusement que je suis de repos ce WE.
Par contre, pas content de louper le Ferium pour une bêtise, snif.

Gustave-IV
Gustave-IV
Niveau 7
14 septembre 2007 à 22:33:47

c´est vrai que le tutorat ça a l´air super mais c´est dommage qu´ils n´organisent pas de prérentrée !

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
14 septembre 2007 à 23:11:16

C´est à la bonne motivation des tuteurs, et la bonne volonté de la fac.
Sur Montpellier, c´est la deuxième fois.
Mais soyons honnête, l´utilité d´un stage de pré-rentrée est toute relative.

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
14 septembre 2007 à 23:52:14

Perso, pas inscrit en prépa privée, inscrit au Tutorat (mais j´ai pas encore eu de séance) : je suis confiant, j´ai eu de bons échos du tutorat Lillois :)

drkenny
drkenny
Niveau 10
15 septembre 2007 à 00:20:31

Je me répète mais ceux ne sont pas les colles en elles mêmes qui vont vous faire réussir mais le rythme de travail qu´elles imposent. Car je vois mal une colle refléter un QCM ... la correction peut amener des explications mais il suffit de récupérer les colles corrigées et de les bosser dans son coin. Le rythme de travail, c´est essentiel : pas de résumé, pas de recopiage de cours, apprendre, réciter puis appliquer ... reréciter une semaine plus tard pour voir ce qui est rester ... et relire les lacunes.

KingRabbit____
KingRabbit____
Niveau 10
15 septembre 2007 à 13:09:20

Viouthay il est effrayant :ouch2:

Pas envie de devenir comme lui(aigri et tout) :fou:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
15 septembre 2007 à 13:14:19

Tu pourrais être un peu plus explicite ? :o))

Docteur_Troy
Docteur_Troy
Niveau 8
15 septembre 2007 à 14:47:17

c´est vrai que les carrés emmerdent les primants en les empechant de suivre le cours ? :-(

drkenny
drkenny
Niveau 10
15 septembre 2007 à 16:05:28

Ca dépend des années ... mais tu feras pareil quand tu seras carré !

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
15 septembre 2007 à 16:28:57

Je réaffirme mes propos précédents , chaque jour dans ma fac ya jamais une seule personne qui bronche dans l´amphi , et ils applaudissent toujours autant le prof a la fin :rire2:

maklekus
maklekus
Niveau 9
15 septembre 2007 à 19:36:53

au pire applaudir le prof on le faisait aussi ( enfin moi jamais :rire: ) , mais y´avait quand meme un bon bordel les premieres semaines ... apres les doublants doivent bosser aussi , donc ils ont autres choses a faire ...

perso ce que je detestais c´est la horde de faillot qui allait poser des question qui servent a rien en 2 minutes au prof a la fin du cours ... la les ´ faillllllllllllot !! !!! " fusaient ^^

Yodaolf
Yodaolf
Niveau 10
15 septembre 2007 à 21:25:04

Moi j´veux bien les cours que tu proposais doc kenny :-)

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
15 septembre 2007 à 21:25:17

Bonitor :d) T´es pas en train de réviser tes cours toi ? :rire:
Maklekus :d) Ouai rien de plus ennervant, c´est toujours les mêmes têtes en plus...

Gustave-IV
Gustave-IV
Niveau 7
15 septembre 2007 à 21:33:06

Et ben on verra ça mardi ! plus que 3 jours de vacs !

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
15 septembre 2007 à 21:34:01

Mais euhhh on peut meme pas s´octroyer une pause de 10 minutes sur 4h :snif2:

Mais dans quoi je suis tombé :noel:

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
15 septembre 2007 à 21:43:41

... dans la m**** pour un ou deux ans à toi de voir ^^

Sous forums