CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

Gustave-IV
Gustave-IV
Niveau 7
10 septembre 2007 à 20:38:53

bonitor => Alors là c´est le pompom ! maintenant les élèves applaudissent le prof :fou: En tout cas il paraît que chez nous les doublants sont en train de mijoter quelque chose pour la rentrée :rire:

SSDD
SSDD
Niveau 5
10 septembre 2007 à 22:38:49

En ayant vu le topic je me suis permis de venir poser une ptite question :

Voila, je suis actuellement en TS, j´aurai le bac a la fin de l´année. Je veux faire des études de médecine par la suite.

Cependant, en 1ere j´etais un eleve moyen : Moyenne de 9.92 a 11.34 (si elle est aussi basse c´est principalement a cause des maths). Moyen, certes, je n´ai jamais travailler ou meme ouvert un livre pour reviser... Et donc la fac m´effraye... Je n´ai pas de méthode de travail, et jusqu´a maintenant je me reposais sur mes facilités.

De plus, tout le monde tente de me freiner, principalement mes parents :/
Mais je tiens a ce que ma Term se passe differemment, dans une ambiance plus studieuse :)
Et de toute facon, j´irai tenter ma chance, meme si je suis seul conre tous.. :(

En fait, ma question serait : Quel genre d´élèves etiez vous au lycée ? Est ce ´décisif" (ou a une grande conséquence sur la réussite du concours) ? Pensez vous que "l´eleve" que j´etais, plus souvent au bar qu´en cours en 1ere, a vraiment sa chance ?

Sachant que c´est le seul domaine qui m´interesse vraiment, je pense pouvoir passé une année similaire au monastere, quand je vois ce qu´il y a apres.

Enfin, désolé si vous avez l´impression de passer pour ma conseillere d´orientation mais j´ai pas vraiment de connaissances en étude de medecine :/

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
11 septembre 2007 à 01:55:17

Je dois être encore un peu trop éméché pour te répondre correctement (vive la pré-inté !) , mais bon, j´étais un glandeur au lycée, je dormais à la fac, et j´ai eu ma P1 primant.
Bon, faut dire que je tournais quand même à plus de 16 au lycée...
Mais apparemment y´a pas mal de cas pas terribles au lycée qui s´en sortent, surtout en 2 ans, en P1.
Par contre ça craint si t´as pas de méthode, en P1 on bosse plutôt seul quand même. Enfin, quelle fac ? Si tu peux compter sur un tutorat performant (oublie les boîtes privées, onéreuses pour pas grand chose), c´est un plus pour te faire travailler.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
11 septembre 2007 à 01:56:43

Je modère mes propos : on me considérait comme un glandeur au lycée, mais je bossais quand même un peu hein...

Essaie quand même d´ouvrir un bouquin pour voir. Parce qu´en P1 on doit pouvoir passer des heures et des heures dans son boulot, avec un minimum de pauses, tout en étant efficace.

maklekus
maklekus
Niveau 9
11 septembre 2007 à 10:05:23

moi j´etais bon sans plus ( dans les 8-9 eme de ma classe ) , en travaillant moderement ...

je te conseillerais quand meme de t´entrainer a apprendre des trucs par coeur ( au mot a mot ) , genre la svt ...

en tout cas l´important c´est ta motivation , et de savoir au fond de toi qu´en p1 tu pourra passe a la vitesse superieur ...

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
11 septembre 2007 à 10:37:40

Autant au lycée, apprendre par coeur 3 pages de SVT me répugnait, autant en P1 il a fallu encaisser entre autres 40 pages d´anatomie digestive sans défaut...
maklekus a raison, c´est la motivation avant tout. Il faut avoir de la hargne, ne jamais lâcher le morceau.
Dans ton cas, exercer ta mémoire à apprendre sur du "long" terme des pavés pas forcément intéressants serait un bon test.

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
11 septembre 2007 à 14:37:49

T´inquiète monastère pas vraiment pendant les cours ça y va, ça permet de décompresser un peu :gni:

SSDD
SSDD
Niveau 5
11 septembre 2007 à 17:04:25

Merci a vous de vos réponses :)
Cela me motive, d´autant plus que si j´ai des facilités c´est surtout parce que j´ai une bonne mémoire et que je me souviens de ce que j´ai fait avant etc...

C´est sur que je vais devoir bosser dessus quand meme, surtout les mots a mots etc...

Avez vous quelques "trucs" pour facilité l´assimilation ? S´exercer a mémoriser toujours plus ?

En tout cas merci, apres je ne vous embete plus promis :o))

Yodaolf
Yodaolf
Niveau 10
11 septembre 2007 à 17:08:46

Oh un moi ! :-)

nicox57
nicox57
Niveau 10
11 septembre 2007 à 17:30:06

Je pense que c´est une erreur de détourner tout de suite les gens des prépas, des prépas qui sont biens ça existe aussi et ça permet de déjà beaucoup s´entraîner, + de 70% des gens pris à Nancy en ont fait ça veut bien dire que ça marche, après c´est sûr que c´est pas gratuit et que la qualité des cours colles corrections est parfois inégales mais une 2e P1 coûte plus cher qu´une année de prépa. J´ai fait tutorat + prépa de manière assidue c´est tout à fait faisable et ça permet de s´entrainer vachement, et rien qu´en faisant et refaisant des colles on apprend. Bien sûr avant d´aller aux cours privés faut bien connaître les cours à la fac parce que faire des colles en sachant rien ne sert absolument à rien.
Disons que surtout au premier quad ça peut être utile pour bien démarrer pour te guider, après tu peux éventuellement t´en passer au second quad puisque t´as acquis des méthodes de travail et tu sais comment tu es efficace.

Sinon pour répondre à ta question en term j´étais pas super brillant (12.5 grand maximum de moyenne générale) et je bossais de manière très irrégulière sans vraiment de méthode de travail, en p1 c´était bien plus structuré l´aprèm et le soir je révisais dans la mesure du possible les cours de la journée et ceux de la journée juste avant, pour avoir tout vu au moins une fois avant le week end où là je revoyais tout à fond encore un coup.

Le mental influe vachement j´trouve : je connaissais une fille persuadée qu´elle était nulle qui apprenait tout par coeur sans comprendre, elle bossait jusqu´a 1h du matin et était tout le temps crevée et a fini 900e. C´qui me semble important c´est d´être convaincu qu´on a ses chances comme n´importe qui et de se dire que y a pas de raisons que ça foire si tu bosses.

Sinon pour faciliter l´assimilation je me suis pas du tout exercé avec des exos ou quoi, j´me suis contenté de trouver de l´intérêt à ce que j´apprenais (sauf en chimie juste ^^). Et ça marche plutôt bien globalement.

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
11 septembre 2007 à 18:11:06

Une bonne compréhension ==> un apprentissage très facile.

Gustave-IV
Gustave-IV
Niveau 7
11 septembre 2007 à 22:43:46

Dites quand vous dîtes que vous apprenez par coeur, vous apprenez quand même pas comme une récitation ( à part le plan ) ?? ? si ?? ??
parce que pendant la prérentrée on a fait des sujets de concours, et il ne faut jamais réciter le cours ( à part 1 schéma ) mais il faut connaître tous les détails sur le bout des doigts ( genre, pour comprendre une expérience faut savoir qu´aux télomères y a une répétition de TTAGGG .. ) Alors je comprends pas à quoi ça sert d´apprendre les phrases par coeur ?!

drkenny
drkenny
Niveau 10
11 septembre 2007 à 23:02:00

C´est du par coeur ... mot à lot pour certaines matières ( l´anat par exemple ). Le concours compte 3000 items, on n´a pas le temps de réfléchir.
MAis il y a aussi des matières où il faut savoir réfléchir, comprendre ce que l´on apprend. Bref il faut avoir de la mémoire et un esprit scientifique ... ainsi qu´une grande motivation, de la persévérence et un bon groupe de travail.

La P1 sert à sélectionner ceux qui pourront suivre l´ensignement des années sup ... car le concours de P1 est loin d´être l´étape la plus dure ! Beau coup, qui ne connaissent rien à ces études, pensent que, le concours de p1 en poche, tout n´est que fêtes, orgies ... Mais dites vous que ce n´est que le commencement. Après, c´est beaucoup, beaucoup plus dure !
Pour finir, le niveau du lycée n´est pas très important ... un gas qui était au max de ses perf au lucée se rétamera alors que celui qui en a gardait sous la pédale pourra battre des personnes ayant eu une mention supérieure

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
13 septembre 2007 à 12:22:02

Bon je détère le topic de la page 5 :rire2:

Ca sent que l´année démarre :(

Mais bon je comprends , ce matin nous on a fait les propriétés et la structure de tous les aa , je suppose que je dois tout apprendre cet aprem :rouge:

maklekus
maklekus
Niveau 9
13 septembre 2007 à 12:44:58

et tu le revois demain , et samedi-dimanche aussi ^^ (et le WE prochain )

sinon mon stage est sympa : prise des constantes , sous-cutane , et dextro ( j´ai meme vu une ponction lombaire raté sur un mec qui avait une scoliose , j´ao eu mal pour lui , ils l´ont envoye faire une echo d´urgence et depuis il est en rea ... )

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
13 septembre 2007 à 15:33:15

Lol, j´écris pas sur le forum souvent car je suis du matin donc debout à 5h et de retour à 15h, et bien souvent je m´endors comme une m**** :rire:
Sinon pareil que maklekus, dextro, insuline en sous-cutané, tension température saturation, une petite morphine en sous-cutané aussi, des pansements, des perfusions, la transmission, le boulot d´AS (torchage en tout genre) mais toujours pas de prise de sang, ça va pas tarder, j´attends quelqu´un que j´aime pas :gni:

drkenny
drkenny
Niveau 10
13 septembre 2007 à 17:12:11

Je ne me rappelais pas à quel point le stage infirmier était ... chiant !

drkenny
drkenny
Niveau 10
13 septembre 2007 à 17:13:00

Je donne mes cours de p1 : cours de Laennec, Lyon ... si ça intéresse un p1 de cette fac

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
13 septembre 2007 à 17:56:36

Surtout quand on a même pas 3 malades pour 3 infirmiers on s´ennuie grave... on se fait des pansements l´un sur l´autre :lol:

Gustave-IV
Gustave-IV
Niveau 7
13 septembre 2007 à 22:29:44

Bon je vais faire mon 3e aller retour en 3 jours pour cette **** d´inscription ( avec minimum 1h de queue à chaque fois ) parce qu´ils arrivaient pas à m´imprimer ma carte d´amphi... Rahlala

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment