Pfiou j'avoue tu m'as fait peur, j'ai cru à un piège tordu...
Allez, avec plaisir. ^^
Dans ce genre de QCM, il faut bien remarquer :
1) l'orientation de l'amorce de séquençage
2) le sens de migration du gel
3) si on te demande le brin "de séquence" ou le brin initial dont on veut connaître la séquence (vieux piège crapuleux ^^ mais j'ai oublié les termes exacts employés en P1 : les autoradiogrammes c'est has been ! maintenant t'as la séquence de ton "vrai" truc directement...)
Puis se souvenir de son cours : savoir qu'on synthétise de 5' en 3', et que ce sont les fragments courts qui sont les plus légers, donc migrent le plus rapidement, donc finissent "au bout de la flèche" (ici : en bas).
Un "piège" relou qu'on peut faire, c'est donner un autoradiogramme partiel, qui donne un bout de séquence en plein milieu... le truc bien chiant quoi (d'ailleurs c'était à moitié le cas ici ^^).
2 méthodes : soit par élimination (tu pars de la fin et tu regardes si ça "match" ou pas : pas faisable si réponse E autre réponse...), soit en essayant de répondre "pour de vrai".
En reprenant mes 3 points :
1) Vue l'orientation du brin matrice, l'amorce est orientée 3'---5'. Conclusion : il faut écrire les nucléotides côté gauche uniquement !
2) Le gel a migré de haut en bas. Conclusion : tout en haut on a le nucléotide le plus éloigné de l'amorce, et inversement tout en bas on doit avoir le nucléotide le plus proche possible de l'amorce.
3) On veut la séquence du brin "de séquence", qui correspont donc au complémentaire.
Voilà, maintenant t'écris le complémentaire, qui donne de gauche à droite :
AAGCTATAGACC
Le plus simple, c'est de tirer partie des nucléotides répétés : soit le AA du début, soit le CC de la fin.
Donc tu cherches l'autoradiogramme qui a un AA tout en haut (lourd, migre peu), ou celui qui a un CC tout en bas (léger, migre beaucoup). Le AA te donne la réponse A ! Evidemment il faut vérifier l'intégralité de l'autoradiogramme hein...
Sinon par élimination : soit en cherchant le AA/CC, soit en lisant chaque autoradiogramme séparément.
- B : montre un CC puis GG. Or dans la séquence il n'y a pas à la fois GG et CC, donc faux.
- C : montre un TT. Il y a bien un AA dans ton brin, mais du mauvais côté (en 5' de l'amorce), et en plus il serait léger, donc en bas !
- D : comme le B en gros.
- E : montre un AA, qui pourrait correspondre au TT sauf qu'il est léger au lieu d'être lourd.
Voilà, tu vois qu'une fois le principe compris, si tu lis bien l'énoncé ça va vite pour répondre à ce genre de questions... tant que tu stress pas ! ^^