CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
18 février 2011 à 23:43:33

Viouthay regarde tes MP :(

robert_guetta
robert_guetta
Niveau 10
19 février 2011 à 10:09:10

Putain je rage, encore un primant de mon groupe du SPU dans le NC :(

Moi aussi je veux :-((

La motiv est reviendue :fete:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
19 février 2011 à 11:03:25

MP ? Où ça ? xD
Sinon je viens d'apprendre que des questions ont été annulées !
Alors, vous avez gagné combien de places grâce à ça ? :o))

robert_guetta
robert_guetta
Niveau 10
19 février 2011 à 11:42:16

15 :content:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
19 février 2011 à 14:04:33

Tu les avais vraiment bien foirées alors. xD

@ Ayatollah : ok vu j'étais à la masse... moui. :o))
T'avais pas besoin d'aide en biomol toi sinon ?

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
19 février 2011 à 14:12:01

Oui y'a les MP depuis peu :oui:
J'ai perdu des places personnellement.

Oui j'avais une question en BioMol mais je n'ai pas l'énoncé sur moi là, en fait c'est un exo du concours de l'an dernier sur le séquençage, je fais un scan ce soir :noel:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
19 février 2011 à 14:19:15

Dommage, mais bon tout le monde pouvait pas être gagnant. ^^"
Et dommage aussi, je suis pas là ce soir... :noel:

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
19 février 2011 à 14:22:38

Na' mais j'le scannerai ce soir mais tu y répondras gentiment plus tard n'est-ce pas ? :hap: :-p

(et oui tout le monde ne peut pas être gagnant... par contre l'administration de la fac c'est n'importe quoi sérieux).

medicina
medicina
Niveau 5
19 février 2011 à 15:00:16

Entendu MERCI BEAUCOUP. :) Je vais me renseigner et leur envoyer mon dossier. Qu'ils me refusent on verra cela :-p

J'enverrai des dossiers partout dans le monde s'il le faut.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
20 février 2011 à 18:21:45

Tu devrais quand même finir par trouver une fac qui t'accepte... :p)

linkin_quaker
linkin_quaker
Niveau 10
20 février 2011 à 18:48:19

Qui a dit que la P2 c'était facile ? :-(
Je suis à J - 8 des partiels et j'ai l'impression d'être dans la merde noire :snif:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
20 février 2011 à 19:03:55

Mouahahah ! Tous les P2 sont passés par là ! xD
Mais t'inquiète, la P2 reste quand même une très belle année... septembre ou pas. :diable:

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
20 février 2011 à 19:08:08

bon Viouthay reste ici je vais te montrer le QCM :hap:

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
20 février 2011 à 19:25:18

Fuuuuu j'arrive pas à héberger l'image :( Quel portable de ***** :(

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
20 février 2011 à 19:30:08

c'est bon

http://www.noelshack.com/upload/19847037737736_onche.jpg

flèche de haut en bas

robert_guetta
robert_guetta
Niveau 10
21 février 2011 à 07:12:56

euh.. :hap:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
21 février 2011 à 07:58:44

Réponse A.
Ca te va ? :hap:

robert_guetta
robert_guetta
Niveau 10
21 février 2011 à 11:08:13

Comment t'as fait ? :hap:

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
21 février 2011 à 13:26:13

Ouais tu peux expliquer s'il te plaît gentil modo ? :hap:

Merci :-p

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
21 février 2011 à 15:16:19

Pfiou j'avoue tu m'as fait peur, j'ai cru à un piège tordu... :noel: Allez, avec plaisir. ^^

Dans ce genre de QCM, il faut bien remarquer :
1) l'orientation de l'amorce de séquençage
2) le sens de migration du gel
3) si on te demande le brin "de séquence" ou le brin initial dont on veut connaître la séquence (vieux piège crapuleux ^^ mais j'ai oublié les termes exacts employés en P1 : les autoradiogrammes c'est has been ! maintenant t'as la séquence de ton "vrai" truc directement...)

Puis se souvenir de son cours : savoir qu'on synthétise de 5' en 3', et que ce sont les fragments courts qui sont les plus légers, donc migrent le plus rapidement, donc finissent "au bout de la flèche" (ici : en bas).
Un "piège" relou qu'on peut faire, c'est donner un autoradiogramme partiel, qui donne un bout de séquence en plein milieu... le truc bien chiant quoi (d'ailleurs c'était à moitié le cas ici ^^).

2 méthodes : soit par élimination (tu pars de la fin et tu regardes si ça "match" ou pas : pas faisable si réponse E autre réponse...), soit en essayant de répondre "pour de vrai".
En reprenant mes 3 points :

1) Vue l'orientation du brin matrice, l'amorce est orientée 3'---5'. Conclusion : il faut écrire les nucléotides côté gauche uniquement !
2) Le gel a migré de haut en bas. Conclusion : tout en haut on a le nucléotide le plus éloigné de l'amorce, et inversement tout en bas on doit avoir le nucléotide le plus proche possible de l'amorce.
3) On veut la séquence du brin "de séquence", qui correspont donc au complémentaire.

Voilà, maintenant t'écris le complémentaire, qui donne de gauche à droite :
AAGCTATAGACC
Le plus simple, c'est de tirer partie des nucléotides répétés : soit le AA du début, soit le CC de la fin.
Donc tu cherches l'autoradiogramme qui a un AA tout en haut (lourd, migre peu), ou celui qui a un CC tout en bas (léger, migre beaucoup). Le AA te donne la réponse A ! Evidemment il faut vérifier l'intégralité de l'autoradiogramme hein...

Sinon par élimination : soit en cherchant le AA/CC, soit en lisant chaque autoradiogramme séparément.
- B : montre un CC puis GG. Or dans la séquence il n'y a pas à la fois GG et CC, donc faux.
- C : montre un TT. Il y a bien un AA dans ton brin, mais du mauvais côté (en 5' de l'amorce), et en plus il serait léger, donc en bas !
- D : comme le B en gros.
- E : montre un AA, qui pourrait correspondre au TT sauf qu'il est léger au lieu d'être lourd.

Voilà, tu vois qu'une fois le principe compris, si tu lis bien l'énoncé ça va vite pour répondre à ce genre de questions... tant que tu stress pas ! ^^

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment