CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
13 février 2011 à 15:25:40

Ouep' tkt ça bosse :o))

dis-moi t'es calé en méthodes d'étude et d'analyse du génome man ??

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
13 février 2011 à 17:13:36

Normalement ouais, si on vous apprend pas de conneries.... :o))

robert_guetta
robert_guetta
Niveau 10
14 février 2011 à 14:42:15

kikoo :hap:

en parlant de MEAG , je trouve le cours de Badia horriblement chiant.. pas dur mais très chiant :-(

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
14 février 2011 à 20:58:21

Ah bon ? Pourquoi il fait quoi maintenant ? C'était un de mes cours préférés Badia... ^^

robert_guetta
robert_guetta
Niveau 10
14 février 2011 à 22:38:15

non mais la c'est mal fait et puis ca traite des techniques de PCR et tout ca appliqué au medical etc..

mais je trouve le cours plutot mal fait :( c'est pour ca que jl'aime pas :nah: mais bon faut quand même l'apprendre :hap:

b0u-b0u
b0u-b0u
Niveau 10
14 février 2011 à 23:28:34

yo les mecs ! quelqu'un peut m'expliquer plus en détails la P1 ?

en m'expliquant exactement quels sont les cours, la prepa (c'est bien ? prix environ ?), les devoirs (des exos a faire ? ou c'est des tas de lessons qu'il faut apprendre ? pardonnez mon ignorance), c'est plus difficile qu'une prepa maths sup maths spé ?

aussi je voulais savoir, tout le monde dit une fois la P1 passé t'es casiment sur de finir au moin medecin genraliste, j'voulais savoir si vous confirmez ou alors rien est jouer et que les années suivantes sont aussi difficiles et qu'on peut facilement se crasher ?

voila merci d'avance :)

robert_guetta
robert_guetta
Niveau 10
15 février 2011 à 18:11:00

Salut, la medecine c'es très très très dur :sournois:

Non serieux, c'est pas spécialement dur mais y'a une quantité phénoménale de cours a ingérer et à savoir ressortir dans les moindres détails mais bon ca tu dois déja le savoir.

En matière c'est très varié tu as de la chimie, de la biochimie, de la biphysique en passant par l'anat la cyto/histo/embryo et depuis cette année des cours de pharma dentaire ..

Les prépas en mon sens sont des grosses pompes a fric :hap: enfin après ca dépend de ta prépa mais en principe avec le tutorat + les ED et avec les annales des concours + du tuto tu as largement de quoi t'en sortir..

Y'a aucun exercices, ce n'est que du travail personnel. Les seuls exercices que tu auras seront les QCMs que tu feras pour t'entrainer mais il n'y en a aucun donner par les profs etc..

Pour les années sup, ca va etre réformer donc je ne sais pas trop mais en tout cas avant c'était pas de la branlette loin de la mais ce n'était plus un concours comme la P1. Mais je laisserai Viouthay t'en parler mieux que moi :)

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
16 février 2011 à 08:01:11

Plus dur ou moins dur que prépa : ça dépend des gens ! Plus pour certains, moins pour d'autres, car ce sont deux systèmes complètement différents (ambiance, principes...).

Une fois la P1 passée, oui, l'avantage c'est que t'as la certitude de *pouvoir* finir médecin. Mais évidemment ça se fait pas tout seul...
P2/D1 jusqu'à présent ça "allait", tu pouvais valider en bosser 2 ou 3 fois 1 mois (selon septembre ou non ^^), apparemment ça devient un peu plus dur. Par contre à partir de la D2, clairement tu en chies... Mais au moins tu sais pourquoi.

Le concours national, en 6ème année, détermine où tu pourras faire ton internat et surtout dans quelle spécialité. Médecine générale, ça va, même si t'es dernier reste de la place (médecine du travail aussi xD). Mais si tu veux faire une spécialité du genre cardiologie, une des chirurgies, médecine interne... faut bien se classer !

b0u-b0u
b0u-b0u
Niveau 10
16 février 2011 à 10:38:05

ah d'accord, mais donc en gros si on veut finir medecin generaliste, meme en 6eme année on est pas obligé de se déchirer comme pas possible quoi ? ^^

robert_guetta :d) on m'a parlé de medisup (je crois que c'est comme ca) en disant qu'elle est super, que si on la prend on a 15x plus de chance de passer la P1 du premier coup etc.

et, vous savez si j'peux trouver des anales de qcm sur le net ? pour voir a quoi ca ressemble ^^

j'aurais une autre petite question, moi j'ai le choix entre paris 7 diderot, et la fac de medecine de bobigny, vaudrait mieux choisir laquelle ? parce que d'un coté j'me dis paris 7 diderot = bonne réputation = tous les purs intellos de malade mentaux y vont = peu de chance de passer pour les autres, alors que bobigny on se dit y'a deja moin de "purs intello" donc plus de place etc. et au final on finira quand meme medecin (genraliste c'est ce que j'veux faire) avec la meme paye (ou pas ??)

robert_guetta
robert_guetta
Niveau 10
16 février 2011 à 18:14:58

sauf que la plupart des "intellos de malade mentaux" déchantent vite, en p1 c'est ta capacité a apprendre une tonne de cours qui est mise a l'épreuve.. En suite tu peux acquérir les methodes pour résoudre les QCMs et puis voila, pas besoin d'etre Einstein pour réussir, loin de la.

Tu peux regarder si tu veux des QCMs en ligne mais les programmes de fac changent d'une fac a l'autre et comme c'est le cours du prof qui fait foi ben autant tu n'aura pas les même question etc..

En ce qui concerne Paris, nous sommes a Montpellier donc je ne peux pas t'en dire plus, tu dois bien avoir les sites des différentes fac

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
16 février 2011 à 19:49:33

T'es pas obligé de te "déchirer" non... mais oublie pas qu'il y a quand même l'internat derrière, et je te promets que les mauvais internes, ils prennent cher auprès de leurs chefs !!

ATTENTION WARNING : pour les prépa, 99% des statistiques qu'ils donnent sont fausses et ultra arrangées. :ok:

Sois pas pressé de chercher les annales... je te dis ça parce que je l'ai fait en terminale, et je comprenais rien et tout ! Eh ben en fait, c'étaient les questions les plus faciles........ XD

P7 c'est bien, Boboc' c'est bien aussi je crois... Mais le plus important c'est de choisir une fac pas trop loin, pour la P1 je te promets que perdre 2h en transports par jour, ça fait mal !
Donc choisis la fac avec laquelle tu seras le plus "confortable".

b0u-b0u
b0u-b0u
Niveau 10
16 février 2011 à 20:31:35

Donc il ne faut pas choisir d'apres la réputation de la fac ?

b0u-b0u
b0u-b0u
Niveau 10
16 février 2011 à 20:36:01

et franchement ca me fait peur, j'suis pas le genre de mec qui a des facilitée mais voilà je travaille et j'ai des notes convenables (15 en maths en ce moment, 12.5 en svt, parcontre physique c'est la cata, la la j'ai 8.5 mais j'attends le bac blanc, il va faire que d'me l'enfoncer je pense)

voila, j'hésite beaucoup aussi, d'un coté si je choisis mon orientation grace aux matiere que j'aime beeen j'adore l'anglais les maths, donc je go en MPSI, mais si j'regarde par rapport au metier que j'aimerais exercer jusqu'a la fin de ma vie, sa serait plutot medecin generaliste ...

voila sinon cru comprendre que la mémoire jouait beaucoup, ben je vais essayer *d'entrainer* ma mémoire on va voir ce que sa donne ^^

et donc quand vous rentrez chez vous vous faites quoi ? apprendre les leçon ? y'a pas de partie pratique genre des exercices de physique etc. ? :(

(dans la fac de bobigny, les cours ce sont le Lundi et Mardi de 8 a 18 et le mercredi jeudi vendredi samedi dimanche y'a pas cours, c'est plutot cool je trouve !)

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
17 février 2011 à 00:08:27

C'est un travail personnel la PACES.

Un travail assidû et régulier est véritablement nécessaire à la réussite en PACES.

medicina
medicina
Niveau 5
17 février 2011 à 15:23:11

Bonjour :)

J'ai obtenu mon bac S l'année dernière en 2010.
Je suis actuellement en 1ère année d'université dans la filière avec laquelle j'hésitais à faire avec médecine.

En ce moment je me dis, que j'aimerais tout de même faire médecine parce que ma motivation pour les deux filières est restée intact. Je ne veux pas regretter de ne pas avoir tenter le concours.

Je compte validé tout de même cette 1ère année d'université et la garder au cas où j'échouerai 2 fois la P1 !

Mais ne soyons pas fatalistes sinon personne n'avance ! Les personnes qui ont réussi sont humaines aussi.

Mes questions sont les suivantes :

_Comment faire pour m'inscrire ? L'année dernière je suis passé par admission post-bac (APB) mais c'était parce que j'avais obtenu mon bac S en 2010.

_Admission post-bac est seulement destiné aux bacheliers de l'année en cours ? Ou bien ça vaut pour chaque année ?

_Est-ce que les facultés de médecine parisiennes sont disponibles cette année sur APB ? Parce qu'elles n'y étaient pas l'an dernier. Si non, comment faire pour s'inscrire dans une faculté parisienne ?

Merci d'avance :-p

medicina
medicina
Niveau 5
17 février 2011 à 15:29:18

Ah oui une autre questions pour ceux qui sauraient :

_J'ai été admis dans une université parisienne alors que je venais d'une autre académie. (J'ai passé mon bac et mes années de lycée dans une académie différente de celle de Paris)

Suis-je considéré comme appartenant à l'académie de Paris désormais ?

robert_guetta
robert_guetta
Niveau 10
18 février 2011 à 13:00:04

Désolé je sais absolument rien du site :hap:

robert_guetta
robert_guetta
Niveau 10
18 février 2011 à 18:23:06

Rofl Viouthay :hap: je viens de voir la premiere page du topic t'es méchant sur ton premier post :noel:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
18 février 2011 à 21:21:20

Pour les "retardataires", ça dépend de chaque fac. Mais en gros : contacte directement le service des inscriptions. Certaines facs, à cause de l'explosion des inscriptions, sont susceptibles de te refuser, sache-le !
C'est arriver à une amie il y a (déjà) 4 ans, à Lyon.

Pour l'académie d'origine, à cause de ce problème soulevé plus haut ça change pas grand chose : puisque tu dois de toute façon demander une autorisation d'inscription. Mais pour info, la fac de ton académie reste celle de ton bac, peu importe que tu sois entré dans le supérieur ailleurs.

Voilà, pour le reste la P1 c'est dur tout ça... pas évident de savoir à l'avance si on va réussir ou pas. En tout cas, la P1 n'est pas une fin en soi : il faut te renseigner sur la suite des études, pas forcément évidente, de l'externat aux conditions d'exercice en passant par l'internat et son concours...

Ah et oui je suis pas forcément toujours de bonne humeur hein... :rire2:

b0u-b0u
b0u-b0u
Niveau 10
18 février 2011 à 22:05:36

merci :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment