CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
07 novembre 2010 à 10:47:28

Tu entends quoi par "hécatombe" ? Si ça veut dire chute et resserrement des notes (sauf pour le top 5-10%, comme toujours), je pense que ça va surtout être plus serré donc plus stressant pour la seconde partie de l'année... L'avantage c'est que même classé "un peu" loin, vous resterez en course. Il ne faudra pas regarder le classement, mais l'amplitude des notes.
Peu importe qu'il n'y ait qu'une semaine de révision : au final, le principe de sélection reste le même, le nombre d'admis sera juste un peu plus petit.

flew_84
flew_84
Niveau 9
07 novembre 2010 à 20:28:53

De toute façon, il me semble qu'il n'ont pas le classement sur marseille. Enfin, je croit qu'il est de mars lionheart nan ?

Lionheart
Lionheart
Niveau 11
07 novembre 2010 à 21:05:50

Viouthay
Posté via mobile le 7 novembre 2010 à 10:47:28
Tu entends quoi par "hécatombe" ?

:d) J'entends que les primants risquent d'en chier plus qu'avant la réforme. Tous les doublants s'accordent à dire que programme est beaucoup plus chargé en PACES qu'en P1 (pour le premier trimestre du moins). Selon moi, cela va accroître l'avantage qu'avaient les doublants, et ce principalement de part le fait qu'il sera IMPOSSIBLE pour les primants de revoir tout le premier trimestre durant cette seule semaine. Ils ont intérêt à s'y prendre à l'avance !
Le terme hécatombe est exagéré cependant, les "bons" primants ne coulerons pas pour autant mais je crois que la proportion de primants ayant validé leur première année sera plus faible.

Peu importe qu'il n'y ait qu'une semaine de révision : au final, le principe de sélection reste le même, le nombre d'admis sera juste un peu plus petit.

:d) ???

flew_84
Posté le 7 novembre 2010 à 20:28:53
De toute façon, il me semble qu'il n'ont pas le classement sur marseille. Enfin, je croit qu'il est de mars lionheart nan ?

:d) Oui, je suis de Marseille.
Je crois avoir lu que nous allions avoir le classement avant le choix du/des matières spécifiques, le classement aidant à choisir lesdites matières.
Il se dit par ailleurs que beaucoup vont plutôt tenter le concours dentaire que médecine, pensant ce dernier plus accessible. Au final, il y aurait peut-être proportionnellement moins d'étudiants tentant médecine que les années précédentes !

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
07 novembre 2010 à 22:14:31

1) Perso les "on dit", années après années, tu commences à t'en méfier. Ok t'as des arguments pour dire ça, mais moi quand j'étais en P1 beaucoup de primants se disaient que de toute façon c'était impossible de l'avoir en primant, etc. A coup d'intox, tout le monde finit par penser ça, et au final l'an dernier c'était 50/50 !

2) Le temps de révision est un facteur qui peut jouer entre primants et doublants. Mais après, tous les doublants / tous les primants ont les mêmes règles, c'est une semaine pour tout le monde, pas plus. Que ce soit une semaine ou un mois ne change pas grand chose à ce niveau-là : de toute façon le concours, faut bien le passer un jour. Et d'ailleurs, personne n'est totalement prêt sinon il n'y aurait que des 20/20 !

3) Là c'est plus embêtant et je ne peux pas trop dire... sinon que dentaire risque d'être un pari risqué. Tant mieux pour ceux qui ne veulent que médecine... pour SF par contre je trouve ça plus égalitaire, ça évitera à celles et ceux qui veulent vraiment faire ça (et rien d'autre) d'avoir trop de concurrence, mais aussi de "piquer" des places médecine, ça marche dans les deux sens...

Lionheart
Lionheart
Niveau 11
08 novembre 2010 à 14:31:09

Viouthay
Posté le 7 novembre 2010 à 22:14:31
1) Perso les "on dit", années après années, tu commences à t'en méfier. Ok t'as des arguments pour dire ça, mais moi quand j'étais en P1 beaucoup de primants se disaient que de toute façon c'était impossible de l'avoir en primant, etc. A coup d'intox, tout le monde finit par penser ça, et au final l'an dernier c'était 50/50 !

:d) Oui je sais que les doublants tentent d'effrayer la chair fraîche. Je sais également que ça n'est pas très efficace au vu des pourcentages comme tu dis.
On verra bien ce que ça donne, mais je crains hélas de moindres proportions de primants...

2) Le temps de révision est un facteur qui peut jouer entre primants et doublants. Mais après, tous les doublants / tous les primants ont les mêmes règles, c'est une semaine pour tout le monde, pas plus. Que ce soit une semaine ou un mois ne change pas grand chose à ce niveau-là : de toute façon le concours, faut bien le passer un jour. Et d'ailleurs, personne n'est totalement prêt sinon il n'y aurait que des 20/20 !
:d) Personne n'est totalement prêt, on est d'accord. Seulement certains le seront plus que d'autres et je pense que cette année les doublants le seront un peu plus qu'avant la réforme.
Je me trompe peut-être.

3) Là c'est plus embêtant et je ne peux pas trop dire... sinon que dentaire risque d'être un pari risqué. Tant mieux pour ceux qui ne veulent que médecine... pour SF par contre je trouve ça plus égalitaire, ça évitera à celles et ceux qui veulent vraiment faire ça (et rien d'autre) d'avoir trop de concurrence, mais aussi de "piquer" des places médecine, ça marche dans les deux sens...
:d) Au pire on peut choisir plusieurs concours ! Le doyen en a parlé le jour de son allocution, avant d'ajouter d'avec un petit rire à peine masqué "à vous de voir quelle est la meilleure stratégie : tout miser sur un concours ou en tenter plusieurs".

Aujourd'hui le tutorat a distribué les annales. Un espèce de gros tas d'au moins 500 feuilles...
On sent que c'est la dernière ligne droite :peur:

flew_84
flew_84
Niveau 9
08 novembre 2010 à 15:29:48

Je suis en prepa et je réponds tout bon. Tout le monde me regarde genre " il est trop fort". J-aime inspirer la peur :sournois:

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
08 novembre 2010 à 15:40:28

Prépa :rire: :rire: :rire:

Good luck le Lion :ok:

HaricotBlanc
HaricotBlanc
Niveau 9
12 novembre 2010 à 20:33:31

Bonjour :hap:

flew_84
flew_84
Niveau 9
18 novembre 2010 à 20:58:15

bide :hap:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
18 novembre 2010 à 21:48:32

Déjà bientôt la fin. Vous êtes morts ? ^^

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
19 novembre 2010 à 07:43:55

Ouais bientôt la fin :peur:

Plus personne sur le forum :rire:

On commence la génétique today :-p

Lionheart
Lionheart
Niveau 11
19 novembre 2010 à 14:07:11

La pression monte !

Je n'ai pas de pot, pendant la semaine de révisions j'ai JAPD + visite médicale obligatoire :@

Je le sens très mal ce concours :o))

Enfin, on verra bien ce que ça donnera ! Avec un petit peu de chance mes résultats ne seront pas trop faibles et pourront être rattrapés au second quadrimestre ! :ange:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
19 novembre 2010 à 18:41:06

La visite médicale c'est pas de bol, mais la JAPD normalement t'avais plusieurs dates et t'aurais pu déplacer ! Avant on faisait la JAPD en terminale, c'était plus pratique... ^^

linkin_quaker
linkin_quaker
Niveau 10
19 novembre 2010 à 19:01:16

ça dépend, s'il s'est fait recenser plus tard ou qu'il a sauté une classe, la JAPD tombe en P1.

avec un an d'avance et en m'étant fait recenser dés mes 16 ans, j'ai eu ma JAPD juste avant le bac...

Et la visite médicale, elle est pour tout le monde non ? c'est 2h perdues pour tous :o))

Quand je vois le programme de PAES de mes amis doublants je prends peur, je me demande si je serais passé cette année sérieusement, c'est trop la merde :(

D'ailleurs faudrait ptêtre que j'me mette à bosser moi :noel:

Viouthay, tu t'es mis à bosser quand en P2 ?

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
19 novembre 2010 à 19:08:06

A priori il a 18 ans donc pas d'avance...
Et non pour la visite médicale, perso je suis passé en février donc osef, et en plus certains n'ont pas le temps de passer dans l'année ! (et passent pendant les vacances le cas échéant)

Euh, pour la P2 je ne suis pas une référence. :o))
Je sais qu'en D1 j'ai commencé mi décembre (mais j'ai rien foutu à Noël ^^), en P2 ça a dû être dans le même genre...
De toute façon en P2 le "placement" compte presque autant que la quantité de travail investie. :o)) :o))

linkin_quaker
linkin_quaker
Niveau 10
19 novembre 2010 à 19:16:40

J'ai commencé à bosser certaines matières à gros coefficients telle l'anatomie, la sémio ou l'histologie, mais genre la biochimie et la physiologie ( endorino ) ça me gonfle à un point inimaginable et j'arrive trop pas à bosser... :(

Le fait que les partiels ne soient plus des QCM mais des schémas en anatomie et des QR dans le reste me fait un peu peur aussi :noel:

Lionheart
Lionheart
Niveau 11
19 novembre 2010 à 20:54:39
  1. linkin_quaker Voir le profil de linkin_quaker
  2. Posté le 19 novembre 2010 à 19:01:16 Avertir un administrateur
  3. ça dépend, s'il s'est fait recenser plus tard ou qu'il a sauté une classe, la JAPD tombe en P1.

avec un an d'avance et en m'étant fait recenser dés mes 16 ans, j'ai eu ma JAPD juste avant le bac...

:d) Je me suis fait recenser en septembre 2009 (j'avais donc 17 ans). Disons qu'ils ont prit leur temps.
Théoriquement j'aurais dû pouvoir changer la date. Le problème c'est que j'ai reçu la convocation le lendemain de la date limite à laquelle je pouvais encore changer...

Et la visite médicale, elle est pour tout le monde non ? c'est 2h perdues pour tous :o))

:d) Ouais mais ça ne tombe pas dans la semaine de révisions pour tout le monde. Pour certains ça tombe pendant les vacances voire même après le concours du deuxième quadrimestre.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
20 novembre 2010 à 13:44:51

L'avantage des QR/schémas par rapport aux QCM, c'est que la notation a une part de subjectif !
Donc, dixit les correcteurs : "mettez toujours un truc sur votre copie, n'importe quoi mais surtout ne rendez-pas feuille blanche sinon on est obligé de vous mettre 0 !"
C'est grâce à ça que j'ai validé un module en ne marquant que des conneries. :rire2:

Par contre l'important n'est pas la date à laquelle tu commences à bosser, mais si tu bosses efficacement ou non... c'est pas facile pour ça la P2, faut se forcer pour savoir plus tard reprendre un rythme P1 et même encore pire que P1.

The_Ayatollah
The_Ayatollah
Niveau 38
20 novembre 2010 à 17:45:13

Viouthay le chargé de Chimie qui vient de pharma veut nous mettre des QR au concours, jerry :rire:

:-(

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
21 novembre 2010 à 00:58:50

Il a fumé le gars, jamais ça se fera. ^^
(mais à part ça il a pas tort, malheureusement :ok: )

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment