Le théorème de gausse dit que le flux du champ électrostatique à travers une surface fermée orientée dans une direction dans le vide est :
phi= Qint/e0
avec Qint la somme des charges contenue dans cette surface
et e0 à lire "epsilon 0", permittivité électrique du vide
Il est applicable quelque soit la répartition des charges
Sinon, aujourd'hui j'ai eu mon premier cours sur les glucides.
C'était sympa, on a passé deux heures à écrire, j'ai dû faire une bonne dizaine de feuilles recto-verso de texte. Rajoutez à cela la dizaine de formules non cycliques et cycliques à retenir, les noms barbares de monosaccharides et disaccharides et vous obtenez un savant mélange de coups de marteaux dans la tronche.
Le prof s'est fait huer après avoir dit "Bon, je vais prendre 10 minutes sur votre temps de repas pour terminer ce point sur le glycogène
" ! Dire que je vais encore l'avoir pour 4h 