Tu peux "y aller" à partir du moment ou tu as ton bac, point barre.
Après, des gens qui réussissent sans le bac S, il y en a.
Saches quand même que la P1 fait appel à quelques notions venant de S ( oxydo réduction, acides bases, optique, quelques notions de maths... ) donc bosses ton bac, ne te dis pas d'emblée que tu vas retaper ton année.
seb
La réforme vise à uniformiser les programmes et à rendre plus facile les réorientations. Il y a des pour et des contre : Par exemple à saint étienne ça nous permettra d'avoir de véritables vacances ( 1 mois entre les deux semestres ) , de pouvoir beaucoup plus facilement changer de filière en cas d'échecs en médecine par exemple.
En revanche en tant que primant, je me dis que si le programme change l'année prochaine et que je double, j'aurais pas autant d'avance que les doublants cette année, c'est évident, même si certains profs ont anticipé et ont déjà fait évoluer leurs cours.
Néanmoins si la physiologie est supprimée ( donc on aura bossé la physio pendant notre première P1 "pour rien" ) d'autres restent grosso modo la même chose : bio cell, biochimie, SHS, l'anat est allégée. Par contre la biophysique change pour 50% du programme.
Quand au tutorat de Nimes il y a des gens mieux placés que moi pour répondre ^^