CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

-GT-
-GT-
Niveau 9
06 décembre 2009 à 17:36:00

J'ai peut-être des amis qui vont aller l'année prochaine faire une L1 santé à Nancy tiens, et ça me fait penser à pas mal de personnes qui disent qu'en comparaison, Reims est à chier. :(

En même temps, si on se focalise un peu sur les résultats des derniers ECN, Nancy et Reims se battent dans le fin fond du classement, même si en général Reims ont les meilleurs éléments par rapport à Nancy (un bon ratio d'étudiants dans les 100 premiers en comparaison avec ces bouffeurs de mirabelle :noel: ). Comme quoi, si on en veut vraiment et qu'on a une détermination sans faille pour réussir, peu importe la fac. ^^

Disons qu'en plus je connais bien mieux Reims, et que leur tutorat a quand même l'air de qualité (je n'ai pas encore entendu parlé de SPU, mais ils organisent deux colles chaque semaine, les colles étant rédigées par les P2/D1 et sont validées par les profs, sans compter les concours blancs ^^).

Bref, pour l'instant je suis les conseils avisés des aînés : je profite de ma dernière année possible de glandage tout en assurant un travail de qualité derrière dans les matières scientifiques notamment pour les notions qui me seront indispensables l'an prochain.

Prochaine étape, les portes ouvertes en Mars! :-d

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
06 décembre 2009 à 18:30:28

Ca me fait toujours sourire : deux colles par semaine à Reims, c'est bien je trouve.
A Montpellier, on fait 1 séance/matière/semaine, soit au moins 5 séances par semaine au premier quad avec créneaux entre midi et 2 mais aussi entre 18h et 20h pour s'adapter aux étudiants, 7 séances par semaine au second quad, sans compter 1 "vraie" colle par semaine en général. 3 concours blancs dans l'année (de 300 à plus de 1000 participants), des permanences tous les jours entre midi et deux pour répondre à toutes leurs questions et où sont régulièrement distribuées des fiches, le tout gratuitement et encadré par les profs... Ben même avec tout ça, ils arrivent à penser qu'on n'en fait pas assez. :rire2:
Bon c'est pas la majorité, mais ça me fait sourire. ^^

piteur_pipeur
piteur_pipeur
Niveau 5
06 décembre 2009 à 18:31:12

Tu as déjà les dates des portes ouvertes ?

-GT-
-GT-
Niveau 9
06 décembre 2009 à 18:47:50

http://cemr.free.fr/forum/colles2008-2009.php

:d) Tiens Viouthay, c'est la page du tutorat de la corpo' de Reims. Je sais pas si c'est marqué, mais de toute façon en plus des colleurs qui sont toujours dispo pour aider les jeunes P1, il existe aussi en parallèle un système de parrainage dans le but d'obtenir un soutien moral personnalisé et des réponses à tout type de question (exceptées celles relatives au cours, les colleurs s'en chargeant déjà) tout au long de l'année.

Pour la taille de la promo et l'envergure de la fac (environ 1000 élèves en P1, 1400 estimés pour l'année prochaine en L1 santé) ça me paraît quand même correct. Ah, il y a aussi évidemment des annales des dernières années distribuées. ^^

piteur_pipeur :d) Pas encore de date précise, mais l'année dernière c'était en Mars, donc je pense qu'ils vont réitérer cette année. M'enfin le plus important reste l'inscription la semaine suivant les résultats du bac : on pourra y poser toutes nos questions, les derniers détails concernant la mise en place de la L1 santé étant réglés d'ici là. :)

-GT-
-GT-
Niveau 9
06 décembre 2009 à 18:51:14

Et puis je ne sais pas si tu es de mon avis Viouthay, mais se taper une colle tous les jours en plus des cours habituels, à force ça doit soit fatiguer, soit monopoliser du temps pour réviser.

Je trouve que 2X2h de colle par semaine avec les matières qui alternent, de 18h à 20h en général c'est juste ce qu'il faut avec un concours blanc étalé sur trois jours vers la fin du quad'. Mais bon, je me trompe peut-être, j'n'y suis pas encore. :-p

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
06 décembre 2009 à 20:13:41

Je pense que personnellement, ça m'aurait beaucoup moins aidé que le système de Montpellier.
Le soir (ou même certains midi), ce sont des "séances" : tu récupères la séance en avance si tu peux, puis éventuellement tu la prépares (de 12 à 18 QCM soit type concours soit "instructifs"), et tu assistes enfin à la correction détaillée par des tuteurs. C'est interactif, tu peux poser ta question chaque fois que tu as un problème.
Pour les timides, y'a le choix : un amphi doublant, deux amphis primants, et une ou deux petites salles qui accueillent 20 à 40-50 étudiants (contre 50 à 150 pour les amphis).

Evidemment, tu n'es absolument pas obligé d'assister aux séances ! D'ailleurs toutes les séances sont en ligne sur le site internet ( http://atm2.fr/ tu trouveras à gauche l'accès aux différentes matières, regarde la quantité de QCM proposés c'est assez faramineux :-))) ), donc beaucoup d'étudiants n'assistent que rarement aux séances, trouvant comme toi que ça prend beaucoup de temps. Mais pour moi, c'était une autre façon de voir les choses, et surtout de voir les interrogations des autres étudiants + les réponses des tuteurs. Bref du super gagnant et non pas une perte de temps.
Mais la liberté c'est que chacun fait comme il veut avec les services proposés. ^^

-GT-
-GT-
Niveau 9
07 décembre 2009 à 18:05:08

Et il y en a encore qui ont quelque chose à redire à votre tutorat? Euh... Il est juste impressionnant. ^^

Dommage qu'il n'y en ait pas un de cette qualité à Reims mais bon, disons que c'est parce que la ville est relativement plus petite. :noel:

-GT-
-GT-
Niveau 9
07 décembre 2009 à 18:07:49

Tiens, une question au fait : aurai-je un intérêt à prendre des QCMs sur ce site par exemple, ou n'importe ou ailleurs sachant que normalement, ce sont ceux de ma fac et du prof qui forment vraiment au concours?

concerto-deban
concerto-deban
Niveau 5
07 décembre 2009 à 19:02:49

CONCOURS DANS 1 MOIS

j'ai eus 2 au dernier tuto :snif: :snif2:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
07 décembre 2009 à 20:47:09

A priori non, puisque nos QCM sont élaborés spécialement dans l'optique de notre propre concours... Ce serait plus une perte de temps.
Oui, je dois reconnaître que disposer de séances pour toute l'année + 3 ans d'annales tutorat derrière, ça fait une grosse masse de QCM, facilement le double de ce que j'avais pu faire à l'époque.

Concours avant Noël = vacances au moins, à Montpellier on n'a pas ça par contre. ^^

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
07 décembre 2009 à 22:52:48

Ca c'est clair que ça fait du bien, en p2 a p6 on a nos partiels debut decembre, deux semaines d'ue et des vacances de noel.. :content:
Bon par contre ça nous fait des semestres de 2 mois, vu l'impossibilité de bosser correctement ( :noel: ) pendant le premier le mois de novembre a été hardcore mais bon... :rire:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
08 décembre 2009 à 00:42:36

J'viens d'apprendre qu'à Montpellier-Nîmes, ils sont dans les 2200 P1... :ouch:
Les pauvres, par rapport à mon année ça doit taper dans les +500 P1 pour -15 places de NC médecine...

-GT-
-GT-
Niveau 9
08 décembre 2009 à 18:25:09

Sans compter les pahrma' qui vont les rejoindre pour la L1 santé, ça va faire du monde tout ça. :o))

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
08 décembre 2009 à 20:44:19

Le problème des sources, c'est qu'une autre personne vient de m'annoncer 1900 là... ce qui me paraît plus logique mais bref on s'en fout. ^^
Oui, c'est dramatique, d'autant que pour l'instant pharma c'est beaucoup moins sélectif que médecine... côté humain, j'espère que la réforme saura poser les adaptations nécessaires.

Jusqua8litres
Jusqua8litres
Niveau 8
13 décembre 2009 à 21:45:18

Bonsoir je souhaitais avoir quelques renseignements sur l'admission en fac de médecine .
Le dossier est il important ? Est ce qu un bac avec mention bien minimum peut avoir une incidence sur l acceptation ou non du dossier , ou bien seuls les bulletins de 1ere et term comptent ?

Merci d'avance

Yasinovic
Yasinovic
Niveau 9
13 décembre 2009 à 21:58:14
samsung99
samsung99
Niveau 4
13 décembre 2009 à 21:59:33
  1. Jusqua8litres Voir le profil de Jusqua8litres
  2. Posté le 13 décembre 2009 à 21:45:18 Avertir un administrateur
  3. Bonsoir je souhaitais avoir quelques renseignements sur l'admission en fac de médecine .

Le dossier est il important ? Est ce qu un bac avec mention bien minimum peut avoir une incidence sur l acceptation ou non du dossier , ou bien seuls les bulletins de 1ere et term comptent ?

Merci d'avance

----------------------

Tu rentres avec un BAC en FAC.

Jusqua8litres
Jusqua8litres
Niveau 8
13 décembre 2009 à 22:14:20

merci
donc les notes de 1ere et terminale n'ont aucune influence sur l'admission ou non dans une fac ?

DJ_DAV
DJ_DAV
Niveau 8
13 décembre 2009 à 22:15:55

Non, non

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
13 décembre 2009 à 22:21:23

C'est pas une école sur dossier/concours, le concours on le passe à deux reprises en première année... L'inscription est libre (limitée à un total de 2) tant qu'on a le bac ou équivalent. Jusqu'à nouvel ordre en tout cas (les idées de pré-sélection avant P1 n'ont pas encore abouties).

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment