CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Viouthay
Viouthay
Niveau 10
08 novembre 2009 à 17:10:37

Au pif, cherche sur l'ENT de PD ou sur le site internet de ton UFR...
Pour le mot à mot ça dépend des facs, des profs, des cours. Donc demandez à vos anciens.

darkscale
darkscale
Niveau 10
09 novembre 2009 à 17:52:59

Fin octobre, début novembre, c'est la période de la déprime du P1, vous survivez?

[Babyshambles]
[Babyshambles]
Niveau 9
09 novembre 2009 à 17:54:04

J'ai magnifiquement chié ma colle de chimie bioch et celle de stat mais sinon le moral ca va!

Dr_Mamour
Dr_Mamour
Niveau 10
28 novembre 2009 à 15:30:55

Salut,
J'suis en TS, et l'année prochaine, j'ai envie de faire médecine.

J'ai de bons résultats ( environ 14-15 ) sans travailler. Je n'arrive tout simplement pas à travailler chez moi :(

Sachant cela, me conseillez vous le tutorat, ou une boite privée?

Autre chose, est il facile de partir étudier la médecine à l'étranger ( au canada en particulier ), j'aimerais beaucoup m'installer dans un pays anglophone.

linkin_quaker
linkin_quaker
Niveau 10
28 novembre 2009 à 15:52:31

D'après les échos que j'ai eu, il est relativement aisé de partie à l'étranger après la P1.

Sinon entre le tutorat et les boîtes à colles c'est l'éternel débat. Si le tutorat propose de bonne prestations, ça peut t'éviter d'avoir à dépenser un fric monstre.

Et si tu ne peux pas bosser chez toi, bosse à la BU, tout simplement ^^

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
28 novembre 2009 à 17:27:53

Ca dépend, tu serais à quelle fac ?
De toute façon tous les tutorats vont encore évoluer d'ici 1 à 2 ans, si ce n'est déjà fait (vive la L1 Santé).

Aisé de partir à l'étranger ? Ca dépend des facs ! A Montpellier-Nîmes, actuellement on peut faire 1 année ERASMUS (la D1 ou la D2, avec les avantages et inconvénients liés à ce choix...) principalement en UE selon les conventions. Il y a également 1 mois de stage à l'étranger possible, avec beaucoup plus de destinations ouvertes (fac + programmes d'échanges de l'IFMSA SCOPE/SCORE).

C'est sûr qu'il va falloir bosser, la P1 ça fait mal pour ça, mais t'auras droit à plusieurs électrochocs (séances et concours blancs +++). La BU c'est bien, m'enfin ça dépend... bosser à plusieurs reste une bonne solution.

Dr_Mamour
Dr_Mamour
Niveau 10
28 novembre 2009 à 19:38:51

Bah pour l'instant, on m'a conseillé Paris-Sud 11, parait que c'est assez calme.

piteur_pipeur
piteur_pipeur
Niveau 5
28 novembre 2009 à 19:47:51

bonjour à tous

je suis actuellement en TS et je compte aller en medecine l'année prochaine :

j'irais a Nancy, mais voila comme un boulet j'ai pris l'option SI je voudrais donc savoir ce qu'il faut que je rattrape en bio pour attaquer ma P1 (enfin L1) sans soucis ?

J'ai aussi une autre question : la conseillère a dit qu'on pourrait être réorienter après S1 je voudrais savoir comment ca se passe ?

merci

linkin_quaker
linkin_quaker
Niveau 10
28 novembre 2009 à 21:32:31

Je pense pas qu'un rattrapage en bio soit obligatoire pour faire médecine.
Perso j'ai trouvé que tout était repris à zéro ^^

piteur_pipeur
piteur_pipeur
Niveau 5
29 novembre 2009 à 12:26:04

ok, ca me rassure un peu :)

merci linkin_quaker

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
01 décembre 2009 à 09:13:31

Les procédures de réorientation précoce (fin S1) sont prévues pour 2011-2012 au plus tard, donc plus d'infos dans le courant de l'année 2010 normalement...

lord_goku
lord_goku
Niveau 14
06 décembre 2009 à 11:25:29

Bonjour à vous.
Je suis en TS ma moyenne générale ne vole pas très haut cette année à cause de mes notes en math, philo et anglais mais je m'en sort assez bien dans les autres matières.
J'aurai quelques questions à vous posez :
Est-ce qu'il faut avoir une bonne moyenne en TS pour savoir si l'on va réussir en P1?
Combien de temps est-ce que vous travaillez par jour?
Et si on ne réussit pas le concours 2 fois d'affiler, y-a t'il une possibilité de se réorienter (pouvez vous me donner des exemples de réorientations) ?

Merci

-GT-
-GT-
Niveau 9
06 décembre 2009 à 11:38:27

Je ne suis toujours qu'en T°S, comme toi, mais puisque je me suis déjà pas mal renseigné sur le sujet je pense pouvoir te répondre.

1°) Non, tu n'as évidemment pas besoin d'avoir une bonne moyenne cette année pour réussir ta P1 (avec la réforme, future L1 santé l'année prochaine), sachant que la moyenne au lycée ne détermine strictement pas ton investissement : quelqu'un peut avoir une bonne moyenne sans rien foutre et se ramassera en L1 santé s'il ne change pas très très vite ses habitudes, alors que même quelqu'un avec une moyenne très très juste en T°S mais qui se met directement à bosser pourra faire des merveilles en L1 santé.

2°) Y'a pas vraiment de "quota" à atteindre je dirais, c'est différent pour tout le monde, mais disons qu'une fois ta méthode de travail EFFICACE trouvée, tu pourras osciller entre 8 et 12h de révisions par jour si t'en veux vraiment. Je te l'accorde, c'est assez impressionnant pour nous, pauvres T°S, mais il paraît que si tu veux vraiment ton concours, et vu la charge de travail qu'on t'envoie dans la gueule, tu ne peux qu'être pris par le travail. :-p

3°) Evidemment, si tu rates deux fois le concours d'entrée en médecine, tu pourras par exemple te réorienter dans n'importe quel autre cursus en fac, comme une fac de bio par exemple. Il est tout de même important de noter qu'au contraire du passé, avec la réforme de la L1 santé, la première année se passera ainsi : au premier semestre tu passeras un tronc commun à toutes les filières (médecine, pharma', odontologie et sage-femme), et au deuxième semestre tu choisiras de passer un ou plusieurs 'concours', qui sont en fait des options. Exemple : Si tu hésites entre poursuivre des études en dentaire ou en médecine, alors tu t'inscris aux concours odonto' et med', ce qui te fera 4h de cours supplémentaires par semaine (chaque concours t'apportant 2h spécifique par semaine).

Voilà voilà, donc je ne peux que t'encourager à te renseigner sur la L1 santé au cours de cette année notamment au niveau de ta fac, car il y a toujours des différences entre les facs à pas mal de niveaux. ;-)

lord_goku
lord_goku
Niveau 14
06 décembre 2009 à 11:44:27

Je te remercie -GT- tu m'as vraiment soulagé là.
Dans quel Fac penses-tu aller l'année prochaine? Moi j'hésite à aller Marseille ou rester à Nîmes-Montpellier.

-GT-
-GT-
Niveau 9
06 décembre 2009 à 11:59:52

Bah sachant que je n'ai qu'un domicile dans l'académie de Reims et que pour avoir une dérogation dans le but d'aller ailleurs c'est relativement difficile, j'irai donc à Reims. ^^

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
06 décembre 2009 à 12:41:51

Petite correction : pour chaque filière choisie au 2nd semestre, ce ne sera pas exactement +2h de cours par semaine, puisque la plupart des enseignements restent mixtes pour plusieurs filières.

Je ne saurai te conseiller que Montpellier-Nîmes, puisque j'y suis et que le tutorat est vraiment béton : gratuit, performant, très soutenu par la fac et l'université, et en plus les tuteurs se formeront dès l'été sur les cours de la L1 Santé... c'est pas magnifique ça ?
Après, Montpellier est une ville plus facile pour le tutorat, Nîmes l'emporte pour une meilleure ambiance, mais dans les deux cas ça fait toujours plus humain que Marseille. :o))

-GT-
-GT-
Niveau 9
06 décembre 2009 à 13:16:33

Arf, j'espère que le tutorat de Reims sera à la hauteur, moi qui suis contre une prépa... :

piteur_pipeur
piteur_pipeur
Niveau 5
06 décembre 2009 à 13:50:19

pareil que toi -GT- je ne prendrais pas de prépa je pense (trop cher), j'espère que le tutorat de Nancy sera bon.
le tutorat de Nancy à une pré-rentré de une semaine (que je pense prendre) es-ce utile ? ou faut il un une pré-rentré de prépa (3semaine mais très cher) ou rien du tout ?

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
06 décembre 2009 à 13:55:22

Pour Reims je ne sais pas, mais le tutorat nancéen est bien développé (peut-être un des seuls trucs bien à Nancy... :rire2: ).

Oui, les stages de pré-rentrée universitaire (SPU) sont fortement conseillés, ne serait-ce que pour se mettre dans le bain et tâter l'ambiance, sans pour autant démarrer à fond en bossant 12h/jour... parce que de toute façon, vous n'aurez pas encore suivi le cours officiel du prof en amphi.
Donc stage de prépa privé = trop cher pour ce que c'est, ça n'apporte rien de plus qu'au tutorat. Le SPU tutorat est en général un grand moment bien préparé (quand il est organisé, ce qui ne vaut malheureusement pas pour toutes les facs), donc fortement recommandé.

piteur_pipeur
piteur_pipeur
Niveau 5
06 décembre 2009 à 16:02:38

ok merci Viouthay, je prendrais donc la pré-rentré du tutorat :)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment